validation de donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gonteur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gonteur

Guest
Bonjour,

Besoin daide pour une validation de donnée;

Colonne A = Numéro
Colonne B = symbole de "check mark" via une validation de donnée par liste
Colonne C = Montant ($) relatif à une référence sur un autre classeur si B = "check mark" via fonction SI

Ce que je voudrais, c'est que lorsqu'il aura un doublon (c'est voulu et prévu qu'il y en ait) dans la colonne "A", soit de pas pouvoir ajouter le "check mark" dans la colonne B ou soit que le montant dans la colonne "C" ne s'inscrive pas...

Bref empêcher doublons dans B et/ou C si doublon dans A

Merci de votre aide

Dernière modification par un modérateur:
Re : validation de donnée

Bonsoir.

Besoin d'un fichier avec quelques exemples représentatifs pour, entre autres :
- savoir ce qu'est un symbole de "check mark" ( XLD est un forum en langue française)
- tester nos éventuelles propositions sans être obligés de construire un exemple qui a peu de chance de ressembler à votre fichier.

Merci de votre aide à nous aider.
🙂

La formule bloque la colonne D de toutes les lignes contenant un doublon dans la colonne A sauf la première ligne

Seul la première ligne permet de modifier la colonne D via la référence à la colonne B.

J'ai besoin, que advenant plusieurs lignes ont le même numéro en "A", une seule fois, peu importe la ligne, que la colonne D inscrive le montant reférencé à la colonne B

Re,

Et en français de chez nous, ça donne quoi 😉

Un exemple avec tous les cas de figure, le résultat attendu et l'explication en bout de ligne serait plus compréhensible -enfin pour moi 😉

Présentement, à toutes les lignes,
colonne D = "$5000" si colonne B = "√"

Avec la formule proposée
=SI(ET(NB.SI(A$3:A3;A3)=1;B3="√");Références!$B$3; "")

ligne 3
A= "1234", B= "√" alors ligne D= "$5000"

Ligne 4
A= "1234", B= "√" alors ligne D = ""

Ligne 5

Si je modifie la valeur de la ligne ligne 3, B= "" alors D = à ""

mais D= "" à toutes les lignes alors qu'à la ligne 4 d devrait être = "$5000"

ligne 3
A= "1234", B= "" alors ligne D= ""

Ligne 4

Ligne 5

Ce que je veux, dans ce cas précis, c'est que la valeur D de $5000 ne s'affiche pas plus qu'une fois lorsque "A" à la même valeur mais doit s'afficher au moins une fois dans une des trois lignes ayant B = "√"

Merci Victor21, c'est exactement ce que je voulais.

Est-ce une possibilité qu'un message d'erreur apparait si la valeur de la colonne A sur 2 lignes est la même et qu'on veut inscrire un doublon dans la colonne B

Ligne 3
A = "1234", B= "√"

Ligne 4
a = "1234, B= "√" (lorsque qu'on saisi la valeur de B = erreur , donnée invalide)

Victor21,

Une nouvelle colonne a été créé pour valider les données, cela fonctionne très bien merci.

Comment puis-je avoir une mise en forme conditionnelle sur la colonne B en fonction des doublons de la colonne G

La cellule B de la ligne 3 est surbriller en rouge si sa valeur en G est un doublon dans la colonne G?

Bonsoir, Gonteur.

Si vous voulez que seul le doublon le plus élevé (ici B3) soit coloré, appliquez sur B3:B7 :
=(NB.SI(G3:G$7;G3)>1)*(NB.SI(G3:G$7;G3)=MAX(NB.SI(G$3:G$7;G3)))

Pièces jointes

Merci Victor21, c'est très apprécié

Quelle serait la formule pour que lorsque la valeur en D ne s'affiche pas en raison de; (=SI(ET(B3="√";NB.SI(G$3:G3;G3)=1);Références!$B$3; "") alors la mise en forme s'applique en B

Pour ceux que cela intéresse,

À partir de l'aide de Victor21, j'ai créé ce que je voulais avec une mise en forme conditionelle de la colonne B avec la formule

=SOMMEPROD(($G$3:$G$1000=$G3)*($F$3:$F$1000="√"))>1

Cela fait que les cellules en B dont la valeur en G est un doublon sont coloré.

Merci pour l'aide,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
854
Réponses
4
Affichages
463
Retour