Valeur max de droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Claude
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Claude

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Voici ma question :
Dans la plage A1:I19, j'ai des couples de valeurs séparées par un tiret comme par exemple 1-0
ou 4-4. Dans la plage il ya plusieurs couple qui commence par 1, ainsi que par 2, 4 et plus.
Par quelle formule est-il possible de connaître la valeur max située à droite de chacun de ces couples. Par exemple pour 1, la valeur max trouvée à droite après le tiret est 10.

Ci-joint un travail plus explicite.

Avec mes remerciements.

Claude

Pièces jointes

Re : Valeur max de droite

Bonsoir Claude

Une formule à essayer, à mettre dans la cellule N2 en la validant par Ctrl+Shift+Entrer
Code:
=MAX((STXT($A$1:$I$19;TROUVE("-";$A$1:$I$19)+1;2)*1)*(ENT(SUBSTITUE($A$1:$I$19;"-";",")*1)=M2))
ensuite copie vers le bas

@+Jean-Marie

Bonjour,

Peut-être une approche en MEFC pour afficher la cellules ou les cellules correspondantes au tableau de remplissage des valeurs : avec une liste déroulante et une formule concaténer.

Mais ce n'est qu'une timide approche pour une première piste en attenant d'autres.......d'approches salvatrices.....🙂

EDIT : ah JM, kiss, je ne t'avais point vu!! et ben en voilà une approche salvatrice!!!

Merci JeanMarie

Merci c'est super ta formule, pour l'instant marche très bien.
Je vais tester sur un plus grand nombre de valeurs. Je te tiendrai au courant si je rencontre un problème éventuel.

Bonne soirée

Amicalement. Claude

Bonsoir Celeda,

Merci de t'être penchée sur mon problème.
La formule de JeanMarie répond à mon problème pour le moment. je vais la tester dans un champ plus élargi.

Bonne soirée.

@ + Claude

Bonjour JeanMarie,

Je me heurte quand même a une difficulté, ta formule qui marchait si bien hier soir dans l'exemple. Elle ne fonctionne plus dans mon travail elle affiche #VALEUR!. J'ai apparemment tout respecté, la formule appliquée à mon travail est devenue celle-ci :
{=MAX((STXT($AW$1:$BP$10000;TROUVE("-";$AW$1:$BP$10000)+1;2)*1)*(ENT(SUBSTITUE($AW$1:$BP$10000;"-";",")*1)=FH4))}
Cela est-il du au fait qu'il y a plus de lignes et de colonnes dans la plage de recherche ?

Merci de me renseigner

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en remplaçant la virgule par un point :

Code:
 {=MAX((STXT($AW$1:$BP$10000;TROUVE("-";$AW$1:$BP$10000)+1;2)*1)*(ENT(SUBSTITUE($AW$1:$B  P$10000;"-";[COLOR=Red][B]"."[/B][/COLOR])*1)=FH4))}
A+

Bonjour

Ce n'est pas comme le suppose Jean-Claude un problème de transformation de la valeur en numérique. Mais c'est lié à l'augmentation de la longueur de la plage, maintenant elle contient des cellules vides.

Formules à remplacer par
Code:
=MAX(SI($A$1:$I$190="";0;(STXT($A$1:$I$190;TROUVE("-";$A$1:$I$190)+1;2)*1)*(ENT(SUBSTITUE($A$1:$I$190;"-";","))=M2)))

@+Jean-Marie

Bonjour à tous,

Jean-Marie : j'ai essayé ta nouvelle formule (avec la même plage renseignée A1:I19) et donc avec des vides : #Valeur
En remplaçant la virgule par le point : OK.

Ayant totalement confiance dans ton érudition "formulistique" ne voit dans mon propos qu'une envie de comprendre arf arf

A++ JM 🙂
A+ à tous

Hello JM JCGL Claude,
Je suppose que tout dépend du "séparateur de décimale" attribué par défaut...
Sinon quelle belle formule et quel beau soleil
A++
Lionel
EDIT : J'ai testé en changeant les paramètres dans option International, c'est bien de cela qu'il s'agit. Re beau soleil/formule 🙂

Dernière édition:

Re...

Jean-Claude, tu dois avoir dans les paramètres régionaux de windows le "." comme séparateur numérique, chez moi c'est la ",". C'est sans doute le pourquoi du message d'erreur.

Bonne fin de journée,

@+Jean-Marie

Re JeanMarie

J'ai testé ta nouvelle formule sur plusieurs milliers de cellules, ça fonctionne très bien, pour l'instant j'ai pas trouvé d'incohérences.
Ta formule est particulèrement excellente, elle me permet de continuer mon boulot.

Encore un grand merci.

Amicalement. Claude

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour