Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Valeur d'un OptionButton sur une feuille (trou de mémoire)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Compte Supprimé 979
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour à tous,

Un trou de mémoire est passé par là et je suis tombé dedans 😀

Comment fait-on en VBA pour connaitre la valeur (TRUE/FALSE) d'un OptionButton sur une feuille ?

Oups ....

Re : Valeur d'un OptionButton sur une feuille (trou de mémoire)

Re
G trouver ce code peut être que ça peut t'aider

Sub Affcheck()
If Option1.Value = True Then Label2.Caption = "Boutton cocher = oui" Else Label2.Caption = "Boutton cocher = non"
'Si le boutton d'option 1 est cocher alors la caption du Label2 sera Boutton Cocher = oui Sinon sa caption sera Boutton cocher = non
If Option2.Value = True Then Label3.Caption = "Boutton cocher = oui" Else Label3.Caption = "Boutton cocher = non"
'Si le boutton d'option 2 est cocher alors la caption du Label3 sera Boutton Cocher = oui Sinon sa caption sera Boutton cocher = non
End Sub
PS/ Pense à regarder mon post sur la MsgBox
Merci d'avance

Désolé les gars, mais ce n'est pas ça !

pierrot93 à dit:
Dim x As Boolean
x = OptionButton1

Message d'erreur : Variable non définie

pierrof à dit:
Sub Affcheck()
If Option1.Value = True Then Label2.Caption = "Boutton cocher = oui" Else Label2.Caption = "Boutton cocher = non"
Merci Pierrof, mais ce code n'est utilisable que dans un USF.

ALors que moi j'ai 6 OptionButton sur une feuille Excel et je voudrais savoir celui qui est coché !?

Allez les pros du VBA, un petit coup de main SVP 🙂

Je vais regarder si j'ai rien sur ça.
Pense à regarder mon post sur la msgbox quand tu aura le temps.il y a une modif que je n'arrive pas à faire .merci aplus😉

G trouver ça je pense que ça marche

Bon, le plus simple est de lier une cellule au premier bouton (clic-droit Format de contrôle, dernier onglet). Ceci va te permettre de récupérer l'indice du bouton qui a été coché (j'ai pas trouvé comment modifier cet indice, mais ça doit pouvoir se faire).

Il ne te reste plus qu'à mettre sur le clic de chacun des boutons ton test en fonction de l'indice stocké dans ta cellule. En effet, comme un seul bouton option peut être coché dans une même feuille (sauf en cas de frame, mais là j'ai pas testé), tu en déduis facilement la valeur de chaque bouton 🙂

Ex : J'ai 3 boutons option sur ma feuille.
Je lie le premier à la cellule A1
Si tu cliques sur chacun des 3 boutons, tu verras la valeur de A1 varier entre 1 et 3.
Sur le clic de chaque bouton, je mets :

Select case activesheet.cells(1,1).value
case 1
msgbox "Le 1er bouton est coché"
case 2
msgbox "Le 2eme bouton est coché"
case 3
msgbox "Le 3eme bouton est coché"
case else
msgbox "aucun bouton coché"
end select

Bonjour,

La réponse de Pierrot me semble correcte si tu as créé le bouton d'option avec la barre d'outils "Contrôles", sinon si tu l'as fait avec la barre d'outil "Formulaires", tu peux tester la cellule liée.

Caillou

Je pense que l'on ne se comprends pas 😕

Je vous mets donc un fichier ci-joint, si vous pouvez faire les manip dessus SVP, ce serait cool ...

Sinon je vais me débrouiller autrement,
Haaaa ce n'est pas beau de vieillir, je vous le dis 😀

Pièces jointes

Bonsoir BrunoM45 et le Forum.

Tout dépend si tu as fait tes "OptionButton" avec la barre d'outils "Formulaire" ou "Visual basic" . Dans le cas de "Formuliare" sur un groupe "OptionButton" tu retournes la valeur de celle qui est sélectionnée dans une cellule et dans l'autre cas tu as les même prorièté que dans VB . tu double cliques dessus et ta auras les propriètés de "OptionButton.value " à false ou true;

Particularité si tu places une Zone de groupe avec "Formulaire, tu vas pouvoir créer des groupes qui fonctionnent indépendament les uns des autres.

Bon test.

Re

comprend pas, le code que je t'ais donné fonctionne chez moi dans le classeur que tu as joins ? Code placé dans le module de la feuille sur laquelle se trouve les boutons, si dans un module standard faire précédé du nom de la feuille comme ci dessous :

Code:
Dim x As Boolean
x = Feuil1.OptionButton1

@+

Bonsoir BrunoM45 et tous,

Je compléte par ton classeur avec le code dans feuil1, mais c'est une réponse d'un presque soixantenaire, alors à prendre avec des pincettes (pas le soixantenaire).

Bon test.

Pièces jointes

Dernière édition:

pierrof à dit:
regarde..ete tient moi au courant
Merci Pierrof pour ton boulot 😉

Malheureusement ta solution m'oblige à mettre un code derrière chaque OptionButton ! Ce que je ne voulais pas.

JYLL à dit:
Bonsoir BrunoM45 et tous,
Je compléte par ton classeur avec le code dans feuil1

Salut Jean-Yves et MERCIIIIIII

Voilà ce que je cherchais, punaise, j'ai eu beau essayé sur ma feuille de départ et rien à faire 😱

Et c'est super simple en fait, je n'ai pas tout compris, là ...

Mais c'est tout simplement parfait ...

, mais c'est une réponse d'un presque soixantenaire, alors à prendre avec des pincettes (pas le soixantenaire).

Si je peux te rassurer, tu ne les fait pas, vu comme ça tout juste sorti de l'eau

Bon manque peut-être un petit coup de brossage de poil, mais bon ...

Merci à toi également Pierrot,

Effectivement ton code placé dans la Feuil1 (ou sont mes OptionButton) fonctionne parfaitement 😉

Sinon il faut faire
Pierrot93 à dit:
Code:
Dim x As Boolean
x = Feuil1.OptionButton1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
162
Réponses
5
Affichages
908
Réponses
7
Affichages
340
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…