XL 2013 Valeur cellule en fonction de 2 autres - Transport workbook

D4_

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je continue de découvrir les quasi-infinies possibilités d'excel, et je me retrouve aujourd'hui face à un problème que je peine à résoudre.

Vous trouverez ci-joint le fichier en question pour une meilleure compréhension du problème.
Avis aux professionnels du transport qui comprendront aisément ce que je souhaite réaliser, ce classeur est loin d'être terminé, il y aura toujours des améliorations à apporter et vos conseils seront les bienvenus.

Il me manque quelques connaissances d'excel et une ou deux idées pour continuer mon projet :

Pour le moment sont actifs 4 onglets.
- Settings : J'y reprend toutes les données à venir (noms de listes, et un tableau de distances kilométriques)
- Goods : Liste des marchandises à transporter, selon clients reprenant toutes les données nécessaires à l’élaboration de l'onglet suivant.
- Trucks : Reprenant les données de l'onglet Goods, en ayant au préalable rempli les champs en jaune, déterminera le véhicule le mieux adapté. (modifications à revoir sur quelques formules)
- Route : Onglet en cours de création, dans lequel seront entrés en colonne "B" les destinations du véhicule choisi (tournée) par l'utilisation d'une liste déroulante.

Concernant cet onglet Route donc, je souhaiterai mettre en place en colonne "C" un automatisme permettant d'inscrire le nombre de km séparant deux points géographiques (définis au préalable dans le tableau de distances de l'onglet Settings).
Bien sur, ce tableau n'est qu'un exemple et je n'ai pour le moment défini que 12 clients. Mais il est déjà impensable de vouloir écrire toutes ces possibilités dans une seule formule.

Il faut ici réunir 2 conditions, et y attribuer une donnée que l'on retrouvera dans le tableau de l'onglet Settings.
Voir exemple sur l'image ci-joint : si l'utilisateur saisi ceci en colonne "B", la colonne "C" devra automatiquement afficher les km correspondant à chaque trajet. transport.PNG

Je pensais à utiliser la fonction recherchev (lookup) mais je ne suis pas sur qu'elle suffise pour ce cas; et elle fait parti des formules que je ne sais pas du tout utiliser.
Je n'ai rien contre l'utilisation de VBA mais je dois préciser que je suis novice, et que je ne me sert que de l'outil de création, ou de quelques script simples VBA trouvés sur le net pour des choses moins compliquées.


Voilà, merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et pourront me proposer une solution.
De mon côté bien sur, je continue de creuser, même si la solution est sans doute très simple...
 

Pièces jointes

  • transport.PNG
    transport.PNG
    18.7 KB · Affichages: 42
  • Transport.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff