Utilisation de ALEA abusive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Asphyth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Asphyth

Guest
Salut a tous je trouve ce forum super pour apprendre et trouver les formules dont on a besoin !

J'ai un petit probleme et je vous l'expose !
(vous trouverez mon fichier dans le dossier joint)

Je suis administrateur d'un site de compétition de jeux vidéos et j'aurais aimer réalisé avec mon fichier Excel, un tirage au sort des matchs de 16 équipes pour un championnat.

J'ai donc utilisé la fonction =ALEA() qui fonctionne a merveille, enfin dans el cas présent un peu trop bien ^^, en deuxieme feuille j'ai mis le tableau (bracket de la compétition) et c'est la que viens mon probleme

Si l'équipe 1 bat l'équipe 2 avec le score de 2 - 1 je le rentre dans score : 2 et dans l'autre score : 1

Mon probleme et que quand je rentre les score (ici les chiffres 2 et 1) mon tableau change a cause de l'ALEA ... je vous laisse regarder par vous meme en prenant mon fichier, mettant les score 2 et 1 ou autre chose !

Merci de votre aide !

Re-Edit : Fichier dispo en téléchargement sur le site

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Utilisation de ALEA abusive

Bonjour Asphyth, et Bienvenue sur le forum,

Tu ne peux, en même temps, avoir une fonction Alea() active et un élément concret que tu veux renseigner.

Mais comme ton fichier n'est pas passé, il est bien difficile de t'en dire d'avantage.

A te lire donc.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

tu as besoion d'une fonction alea pour tirer au sort les equipes mais uniquement déclenchée à la demande et par macro
après tu pourras renseigner les scores sans avoir d'autres changements dans ta feuille

Re,

Ton fichier fait 66 Ko en Xls, merci de le zipper avec Windows, clic droit et Envoyer vers/Dossier compressé, il ne fait plus que 14 Ko et tu peux le déposer sur le forum.

A te lire.

Jean-Pierre

phlaurent55 > Oui ca serait ca, un "genre" de bouton qui me permettrait de déclencher ce tirage ... je vais esayer de trouver comment faire, a moins que vous n'ayez une solution ?

En tout cas Merci de votre rapidité !

jeanpierre > Merci pour ton coup de pouce 😉

Re,
je ne sais pas faire de tirage sans doublonsssssssss en VBA mais ne te tracasse pas , JCGL et Jean-Pierre sont sur le coup et je peux te dire que ce sont des as
laisse-leur un peu de temps et tu ne seras pas déçu

bon week-end

Arf chez moi ta macro ne fonctionne pas ...

J'ai crus avoir trouver une solution mais encore un probleme ...
Je suis aller dans :
Formules > Options de calcul > Manuel

Quand on modifie une case rien ne bouge et quand ton actualise avec F9 ca calcul ... il suffit de faire F9 qu'une seule fois ... mais malheureusement apres quand je met els score, le calcul suivant ne change pas si on ne fait pas F9 et donc si on fait F9 ca réactualise tout .. retour a la case départ pour moi ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
239
  • Question Question
Microsoft 365 concours pétanque
Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses