• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BLACKHAYES
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BLACKHAYES

XLDnaute Impliqué
Bonjour Messieurs, Mesdames

je suis novice en VBA,

En ce moment je suis a la fabrication d'un userForm dans lequel j'ai mis une zone de liste modifiable et 2 ou 3 TextBox.

mon probleme est le suivant:
J'aimerais pourvoir recuperer les valeurs de la ligne concerné par ma zone de liste
dans une de mes textbox.

Sachant que mon classeur comporte plusieurs feuilles.

Exemple: banane jaune Mure

Dans ma zone de liste : Banane (qui est dans la feuil "Toto" cellule B1)

Dans ma TextBox1: la j'aimerais avoir "jaune" qui se trouve en Feuil "Toto" cellule C1

Dans ma textBox2 : La j'aimerai savoir "mure" qui se trouve en feuil "Toto" Cellule d1

et ainsi de suite; le tout en cliquant sur un bouton "validation du nom dans a zone de liste

mais que si je change le nom dans ma zone de liste, les valeurs des textbox change aussi et affiche la ligne concernée.

Donc je souhaiterais pouvoir avoir un code qui fasse tout ca, et savoir ou le mettre

merci d'avance a vous
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Userform

Salut BLACKHAYES et le forum
J'aimerais pourvoir recuperer les valeurs de la ligne concerné par ma zone de liste
dans une de mes textbox.
Sachant que mon classeur comporte plusieurs feuilles.
Bienvenue

Petit rappel : il n'y a ni devin ni télépathe sur ce site. Et une seule personne utilisant ton fichier : toi

Le principe :
tu fais une boucle sur tes feuilles
dans chaque feuille tu recherches la ligne contenant la valeur de ta combobox.
Quand tu l'as trouvée, tu utilises la ligne pour charger tes Textbox
Quand c'est fait, tu sorts de ta boucle.
A+
 
Re : Userform

Bonjour GORFAEL,

merci pour ta réponse, c'est vrai que vu comme ca, ca a l'air simple, mais commeje l'ai marqué au debut je suis un débutant ;-),

et moi je cherche un code assez simple pour faire cela.

ceci etant j'apprécie ton aide.

Merci
 
Re : Userform

Bon je vois que j'ai posé une colle, et qu'apparemment personne ne connait la solution a mon probleme, sniffff!

Help, Help me please; ne me laissé pas comme ca.

ca a l'air pourtant simple, je saurais le faire sur une feuille excel en formule, mais dans un userForm ce n'est pasle meme language,Grrrr

Alors je patiente, et merci a tous ceux qui me lisent.
 
Re : Userform

voila c'est fait je viens d'inserer dans mon message d'origine une piece jointe d'un exemple de mon fichier.

pour info le code que je souhaiterais ne gerera qu une feuil; c'est juste pour afficher dans un userform la fiche client, et de pouvoir le cas echeant modifié une valeur et enregistrer la modif.
 

Pièces jointes

Re : Userform

Bon j'ai lié un classeur d'exemple et je rajoute une petite demande, dans le code que je cherche, jaimerais pourvoirmettre la feuil "Hidden" et donc que le code fonctionne quand meme; car j'ai déja le probleme sur d'autre feuil ou mes codes ne fonctionne que si la feuille est visible.

Merci d'avance,
 
Re : Userform

Salut BLACKHAYES et le forum
Bon, je vais essayer d'être gentil...
Un fichier d'essais, est là pour expliquer ce qu'il est trop difficile de faire en français : on pourrait paraphraser "un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt" en "un bon fichier d'essai comble les renseignements que l'on omet de nous transmettre".

Ton fichier ne contient aucune donnée réellement intéressantes sur la feuille Fiche : Tu n'y colles qu'une suite de numéros assortis d'un nom qui leur est commun.

On a besoin de 2 lignes renseignées avec des données distinctes, de sorte qu'on puisse différencier la ligne 1 de la ligne 2. les 170 lignes ne servent à rien !
En général, 2 lignes ne suffisent pas, car il y a des cas "litigieux" à traiter et les mettre de le fichier d'essai permet de les traiter.
Quand à différencier les données, la colonne + la ligne suffit, sauf en cas de données très longues, ou avec des caractères spéciaux, ou autre.

Tu vas avoir des problèmes, n'ayant pas assez réfléchit à ta demande :
- plusieurs feuilles => comment gérer le numéro ? Ne connaissant que le sujet (et c'est pas lourd), j'ai traité les numéros comme des identifiant => On ne laisse pas la possibilité d'y toucher => actuellement, la macro le détermine, juste avant de l'écrire sur la fiche, comme étant le numéro suivant du plus grand en colonne A.
- Pour moi, les numéros de téléphones ou fax, comme les Emails, doivent être vérifiés. je le ferais à la sortie de ta textBox concernée => pour moi, les téléphones doivent avoir un format unique dans la feuille, et les emails doivent comporter "AAA@BBB.CCC" : AAA, BBB et CCC sont des textes dont on pourra difficilement vérifier la validité, mais on peut tester la présence des "@" et "."

Ça ne sert à rien de pleurer parce qu'on n'a pas de réponse => À la place, il vaut mieux étoffer son sujet avec des précisions, des données, un fichier d'essai !
Si on ne répond pas, c'est très rarement parce qu'on est bloqué techniquement, vu ceux qui répondent ici. Reste :
- soit on t'en veut : mais comme c'est anonyme...
- Soit on ne peut pas : parce que le sujet n'est pas compréhensible, n'expose pas le problème...

Sujet de philo : Vaut-il mieux bâcler son sujet et attendre des jours une hypothétique réponse qui demandera des précisions, ou s'embêter à le faire de manière à ce qu'un étranger puisse le comprendre et perdre du temps à chercher parmi les réponses celle qui nous semble convenir le mieux ? Vous avez 2 heures 😛
A+
 

Pièces jointes

Re : Userform

Bonjour Gorfael,

Alors la, je suis plus que désolé de vous avoir offensé, ce n'était pas le but, et non je ne pleure pas, je me doute bien quepostant ma demande un week end je n'aurais que tres peu de reponse. Ensuite je pensais quema demo vous suffirait pour y repondre;

Et bien sur que je ne pense pas bloquer qui que ce soit ici avec mes demandes. Je pense bien que certains doivent avoir un sacré niveau dans le domaine. alors, encore désolé, et veuillez acceptées toutes mes excuses a vous M. Gorfael et a tous les autres que j'aurais pu offensé (C'est très sincères).

mais encore merci de s'interessé a ma demande.

pourle nobre de feuille je ne pense pas que cela soit grave puisque j'ai nommé ma feuille "Clients" et elle sera la seule de ce nom.
A moins que cela ait une importance alors je rectifirais;

Voila, milles excuses, et a bientot
 
Re : Userform

Salut BLACKHAYES et le forum
Alors la, je suis plus que désolé de vous avoir offensé
Tu as tout faux : quand quelqu'un m'offense, soit je lui réponds de manière explicite, soit, comme quand je suis sur un forum, je ne lui réponds plus du tout. Et ça ne m'est arrivé qu'une fois, mais plus parce qu'il était trop obtus pour comprendre.

Par contre, et je ne dois pas être le seul, je suis frustré, quand je vois un sujet auquel je peux apporter une réponse rapide, mais que je ne trouves nulle part de quoi étayer ma réponse.
Tu peux regarder ma première réponse et tu verras que ma macro fait la même chose. Par contre avec le "fichier d'essai", même s'il ne me "convient" pas, j'ai eu de quoi faire une réponse.

On a été que deux a te répondre (salutations au grand blanc). Et on t'a demandé la même chose : on a ta solution, mais si tu demandes de l'aide pour un problème "aussi simple", tu auras beaucoup de difficultés à l'adapter si tu n'as pas une base sur laquelle t'appuyer.
Et comme nôtre but n'est pas la multiplication des postes...

Juste une "demande" : quand tu fais un fichier d'essai, fait qu'il soit en cohérence avec ton sujet. Plus il est proche de la réalité, mieux c'est. Ne jamais perdre de vu qu'on ne connaît du problème que ce qui apparaît sur le forum. Ce qui est évident pour celui qui connaît le problème est complètement inconnu à quelqu'un dont les connaissances l’amèneront à le traiter de manière totalement différente. Il ne faut pas oublier que nous aussi on a des "évidences" et qu'une évidence est un acquis dont il n'y a pas besoin de parler.

Tout ça pour dire que je ne suis pas "offensé"
A+
 
Re : Userform

M. Gorfael,

Je viens de vous lire, et que dire de plus, sinon que vous avez entièrement raison;
Je ne sais que dire pour effacé ma stupidité sur ma demande, sans exemple, exemple non complet, etc etc...

Sinon, pour vous dire,
que je viens de mettre en application votre "code" et que cela fonctionne a merveille, c'est exactement ce que je souhaitais.

Je n'aurais pas fait mieux (Grand Rires) non vraiment, mille merci a vous, vous n'imaginez pas ma joie après le premier clic, et que j'ai vu qu'il n'y avait pas de bug; génial !!!!!!!!

Ca peut vous paraitre excesif, mais non, j'attendais cette solution depuis longtemps, alors
je vous suis très envieux de maitriser le VB de cette manière, car evidemment je ne saurais reproduire ce code sans copier, car j'ai encore beaucoup de mal a comprendre ces codes. j'ai le le cheminement das ma tête, ais je suis incapable de le transcrire en code VB (a cause de l'anglais).

Donc voila, encore milles merci, et vraiment désolé pour ce départ un peu tendu, a l'avenir j'essaierais d'etre le plus clair possible avec un fichier joint valable.

P.S: acceptez vous toujours de répondre a mes demandes futures si il y a, après tout ca.

Bonne journée a vous et a bientôt.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages
502
Retour