Microsoft 365 UserForm pour choix chantiers et modif dans planning

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans un premier temps merci à Vgendron qui m'a permis d'automatiser les changements de feuilles via des listes.

Je travail sur un planning que j'aimerais automatiser.

À présent, un UserForm apparaît sur la page "année" lorsque l'on clique sur le bouton "choix chantier". Il faudrait qu'il puisse afficher les bons chantiers répertoriés dans "listes" en prenant en argument le "type de chantiers" et qu'il affiche les bon chantiers associés à ce type.. De plus il faudrait par la suite que chaque chantier soit associé à une couleur. Et lorsque je choisis une couleur je puisse la propager aux cases de mon calendrier. L'idéal serait que dans les feuilles "annuel" et "mensuel" seul la couleur soit visible et dans les calendriers "hebdomadaire" le noms du chantiers apparaissent.
Donc si peut m'aider à réaliser cela ou a une solution à ce problème, ce serait extraordinaire !!

CDT LOLO
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv2.xlsm
    119.4 KB · Affichages: 18

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lolo,
J'ai fait pour les listes mais rien pour le bouton Valider.
Je ne comprends pas la suite et encore moins les couleurs.
Je pense qu'il faut faire un seul Userform qui reprend tout.
Il faut aussi savoir à quelle date, ici c'est pas prévu.
Si plusieurs jours de suite.
C'est trop vague.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv2.xlsm
    114.8 KB · Affichages: 4

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re
Je viens de bien modifier le fichier et fait un formulaire je pense plus approprié.
Voici donc qui prend bonne forme je l'espère.
Le chantier se mets en couleur modifiable en Année, sur mois et hebdo je mets le nom du chantier
et possibilité de mettre plusieurs personnes sur un même chantier
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv3.xlsm
    130.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour BRUNO

Ta proposition est vraiment très intéressante et je n'aurais jamais été capable de faire ça moi même. Merci beaucoup de d'avoir pris du temps pour résoudre mon problème.

Malheureusement ta solution ne répond pas vraiment au cahier des charges qui m'a été confié.

L'ancienne manière de naviguer dans le calendrier était bonne et maintenant un peu trop complexe...

Je vais essayer d'expliquer plus précisemment ce qu'il m'aurait fallu.

Ton userForm est super mais seul la colonne centrale m'aurait été utile.
1659180551872.png


Si l'on part du principe que l'on peut se déplacer dans le calendrier comme auparavant via la feuille "accueil", il me faudrait simplement ce même UserForm qui fonctionne à merveille. Simplement, lorsque je choisis par exemple "test 1" cela me permette de modifier les couleurs des cases du tableur .

1659180716946.png



Par exemple si le chantier "test 1" est associé à la couleur jaune, il faudrait que je puisse faire comme ci-dessus pour associer le chantier "test1" à Lucas sur cette cette semaine. Sélectionnant les cases souhaitées et non en rentrant une date. En utilisant ActiveCell j'imagine.

Il faudrait que cette manip soit disponible sur les calendriers "annuel" "mensuel" et "hebdomadaire". J'aurais aimé si c'est possible que dans le calendrier "hebdomadaire" en plus de la couleur apparraisse le nom du chantier.

Est-ce plus claire ?

Je cherche à faire quelquechose qui ressemble à ce qu'on voit sur cette vidéo mais pour des chantiers et non des plages horaires.

Dans tous les cas merci beaucoup de ta proposition et de ton aide !

J'ai regarder ta 1ère proposition la manière de naviguer dans le calendrier et le UserForm correspondent parfaitement à ce que je recherche (ça serait génial si le bouton pour ouvrir le Userform serait dispo dans toutes les feuilles). Il faudrait maintenant parvenir à ces étapes de modifications de cellules.. sur lesquelles j'ai beaucoup de mal..

CDT

LOLO
 
Dernière édition:

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re Bonjour,
Dans ce fichier
Indiquez la semaine en 1er
On peut naviguer et arriver direct et bien positionné sur Année Mois ou Semaine
Je sélectionne le bon onglet ainsi que la colonne pour ne pas avoir à chercher.
Si l'on veux colorer et inscrire le chantier le choisir dans la liste
Cocher 1 ou plusieurs noms et Valider
Tout se fait automatiquement Année Mois Semaine est colorés et avec le chantier
Et si boulette presser le bouton Effacer.
Je vous laisse le soin de faire les 52 semaines.
Précision mettre toujours 2 chiffres au N° semaine
Petit plus, l'userform peut être réduit en barre des taches et laisse plein accès à l'onglet.
Pour les essais ne pas dépasser semaine 02 car pour l'instant pas d'onglet.
PS: il serait dommage de faire manuellement ce que la macro fait direct
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv3.xlsm
    109.4 KB · Affichages: 9

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour Bruno,

Je suis sûr que votre fichier est parfait et je ne vous remercierait jamais assez.

Malheureusement quand j'essaye de lancer le "formulaire", j'obtiens une erreur...
1659284945255.png

Cette erreur vient surement de mon ordianteur, car j'imagine que vous n'avez pas partagé un fichier qui ne fonctionne pas. Savez-vous ce que je dois faire pour ne plus avoir ce beug ?

Petite question supplémentaire ? Si dans l'avenir je dois rajouter des employés puis-je le faire avec ce fichier ou dois-je le reprendre ? Même question pour les chantiers et types de chantiers ?


Merci beaucoup pour tout le temps que vous avez pris pour mz faire parvenir un tel fichier !!

CDT

LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Chez moi je n'ai pas ce bug.
Toujours des PB avec certaines Api
Je procède autrement avec un bouton Masque et . . . . .hide
Bruno
Edit: j'ai oublié de dire que des listes de chantiers peuvent être ajoutées à la suite
Chantiers No limites dans tout les sens
Idem pour les employés faut les ajouter dans les onglets ou mettre des formules.
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv4.xlsm
    108.4 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,

Encore une fois merci !! Votre outils est exceptionnel !
Il resterait un tout petit point pour qu'il soit parfait. J'ai souvent des chantiers qui ne durent que qq jours et non une semaine entière. Il faudrait que j'ai la possibilité d'affecter un chantier sur une journée seulement (sans créer de feuilles jours évidemment) , je ne crois pas que ce soit possible actuellement (je n'ai peut être pas compris tt le fonctionnement du classeur ) ?
C'est pour cela que je trouvais intéressant de pouvoir "colorier" (associer une chantier) en sélectionnant directement les cases dans les classeur.

Dans tous les cas mercii beaucoup Bruno, vous avez fait un travail extraordinaire.

CDT

LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re, bon donc je jongle avec mon dateur.
Hihi !! pas besoin de date et puis après réflexion il faut des dates.
Donc il faut choisir toujours en 1er la semaine ensuite on peut changer les dates en Début ou Fin
Ces dates doivent être dans la semaine sinon lors de valider un message indique pas bon.
Si on ne change rien c'est la semaine
Ne pas avoir peur de faire des tests en tout sens, ajouter des chantiers en plus en bas et à droite
C'est tout pris en compte
Encore une idée, lors d'un changement d'année effacer tout de partout et mettre les bonnes dates
Donc avoir un classeur vierge avec les bonnes dates c'est pour le prochain si tout baigne.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv4.xlsm
    127.8 KB · Affichages: 14

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci beaucoup Bruno, ton classeu répond vraiment à mes attentes ! C'est vraiment super.

J'aurais peut-être une ultime demande mais je ne sais vraiment pas si elle est réalisable.. Est-ce qu'il serait possible d'associer plusieurs chantiers à une personne sur une même journée ? C'est-à-dire que la case devrait avoir deux couleurs ou au pire 2 textes concaténer. Est-ce réalisable ou suis-je trop gourmand ?

Une autre question, connaitriez-vous une formule pour connaître la date du 1er jour de la 1ère semaine d'une année. Nosemaine répondant malheureusement à la norme américaine et non européenne..

Encore une fois merci beaucoup !

CDT

LOLO
 

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
1ère question : Je cogite car pas évident
2ème question en A1 l'année soit 2022
la formule =DATE(A1;1;5)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))

Bruno
Bonjour Bruno,

Pas de problème, je me doute que cette fonctionnalité est complexe..

Merci pour la formule !

Je m'interrogeais également sur le fait qu'il serait peut-être plus simple d'aller selectionner "les dates", les cases, directement dans la feuille plutôt que dans l'Userform ? comme on le voit dans cet exemple ? https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/planning_pratique?ref=tel_xlp
Cela allégerait l'UserForm et serait plus ergonomique quand on ne veut pas affecter un chantier à une semaine complète.

Dans tous les cas merci Beaucoup Bruno pour ton implication dans ce projet.

CDT
LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Hello,
Il est bien plus facile de passer par l'userform qui rempli direct l'onglet Année, mois et semaine en une seule opération.
Bien sur on choisit le N° semaine qui mets les dates dans les textbox Début et Fin.
Tu peux changer ces 2 dates mais doivent rester dans la même semaine.
De cette façon tu peux mettre 1 jour ou 2 jours ou 3 jours, jusqu'à 6 jours maxi.
La macro prends sur ces 2 dates et non forcément la semaine.
Pour 2 chantiers j'ai peut être une solution c'est de mettre la cellule en format spécial avec 2 couleurs
Facile à dire mais le code sera galère.
ou alors mettre 2 lignes par nom.
Bruno
 

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour,

Oui c'est vrai c'est pratique.
D'accord, j'avoue que je ne maîtrise pas du tout ces sujets..
Puis, je vais être très embêtant mais je peux aller jusqu'à 3 ou 4 chantiers par jour...

Merci pour tout une nouvelle fois !

CDT

LOLO
Hello,
Il est bien plus facile de passer par l'userform qui rempli direct l'onglet Année, mois et semaine en une seule opération.
Bien sur on choisit le N° semaine qui mets les dates dans les textbox Début et Fin.
Tu peux changer ces 2 dates mais doivent rester dans la même semaine.
De cette façon tu peux mettre 1 jour ou 2 jours ou 3 jours, jusqu'à 6 jours maxi.
La macro prends sur ces 2 dates et non forcément la semaine.
Pour 2 chantiers j'ai peut être une solution c'est de mettre la cellule en format spécial avec 2 couleurs
Facile à dire mais le code sera galère.
ou alors mettre 2 lignes par nom.
Bruno
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Voici le fichier avec du retard par manque de temps et de forte chaleur.
Nombre de chantiers sans limites j'ajoute des lignes si besoin.
Fais de nombreux tests c'est toujours l'utilisateur qui découvre les bugs.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv4.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof