Microsoft 365 UserForm pour choix chantiers et modif dans planning

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans un premier temps merci à Vgendron qui m'a permis d'automatiser les changements de feuilles via des listes.

Je travail sur un planning que j'aimerais automatiser.

À présent, un UserForm apparaît sur la page "année" lorsque l'on clique sur le bouton "choix chantier". Il faudrait qu'il puisse afficher les bons chantiers répertoriés dans "listes" en prenant en argument le "type de chantiers" et qu'il affiche les bon chantiers associés à ce type.. De plus il faudrait par la suite que chaque chantier soit associé à une couleur. Et lorsque je choisis une couleur je puisse la propager aux cases de mon calendrier. L'idéal serait que dans les feuilles "annuel" et "mensuel" seul la couleur soit visible et dans les calendriers "hebdomadaire" le noms du chantiers apparaissent.
Donc si peut m'aider à réaliser cela ou a une solution à ce problème, ce serait extraordinaire !!

CDT LOLO
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv2.xlsm
    119.4 KB · Affichages: 19

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno,

C'est génial, merci beaucoup !
Pour l'instant pas de bugs découverts.

Désolé d'insister avec cela, mais j'ai présenté ce planning à mon supérieur et il me soutient que ça serait bien si on pouvait "selectionner les cases directement sur le planning" (et que cela se répercute dans les 3 types de planning annuel,mensuel et hebdomadaire)...

Pensez-vous qu'il serait possible d'ajouter quelque-chose dans l'userForm qui permette cela ? En gardant tout ce que vous avez fait jusqu'à présent évidemment.

Une nouvelle fois merci pour votre superbe travail !

CDT

LOLO

PS : J'ai bien précisé à mon supérieur que la majorité du travail pour créer ce planning n'a pas été réalisée par moi et que le mérite revient à d'autres !
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
LOLO,
Cela est ingérable si plusieurs chantiers.
De plus bonjour les boulettes car on peut sélectionner n'importe quoi et mettre n'importe quelle couleur.
Seul par l'userform on peut tout maitriser et contrôler, c'est ce que fait le fichier.
Si le chef s'entête de vouloir faire par la selection et la couleur je craints la pagaille et grosses boulettes rapidement, et le temps c'est de l'argent avec l'user on a vite fait et sans erreurs.
Bruno
 

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno
Je suis d'accord si plusieurs chantiers cela devient compliqué. Mais si dans l'UserForm il y a un onglet "sélectionner les cases" par exemple, on ne pourra pas sélectionner n'importe quoi et n'importe quel chantiers.
Il faudrait dans l'userform indiquer quel chantier on souhaite ajouter (comme on le fait actuellement) et seulement selectionner les cases par la suite, plutôt que d'utiliser le dateur par exemple. On pourrait imaginer une case à cocher "utiliser le dateur" par exemple, si elle n'est pas cochée on indique les dates en sélectionnant les cases, si elle est cochée on utilise le dateur (comme on le fait actuellement). Dans le 1er cas il n'y aurai plus besoin d'indiquer les ouvriers également car on irait directement chercher la bonne case.
Je suis d'accord que cette utilisation est surement très spécifique mais je pense peut être une bonne alternative également. (J'indiquerai de ne pas l'utiliser dans les cas de plusieurs chantiers notamment).
Qu'en pensez-vous ?

CDT LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bon voici qui a avancé dans ce que tu attends.
Ogligatoire choisir la semaine dans la liste, selectionner les cellules et choisir le chantier et valider
ou aprés la semaine choisir le chantier et selectionner les cellules et valider c'est pareil.
Maintenant si besoin de plusieurs chantiers il faudra insérer 3 lignes vierges entre les noms ceci sur tout les onglets et rien besoin de changer en macro. Ne pas avoir peur de tester
Bon dimanche au frais
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv50.xlsm
    174.6 KB · Affichages: 2

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Merci Bruno,
Il n'y a pas de temps défini pour créer ce planning donc rien ne presse.
Merci du travail que tu as produit !
Mais je pense que la V4 était mieux, il aurait fallu simplement ajouter la possibilité de "parfois" choisir les dates "à la main" (dans le calendrier) sans détruire ce que tu avais fait. C'est pour cela que je parlais d'une simple case à cocher pour parfois choisir les dates à la main.
À mon avis il faudrait garder la V4 comme je te l'avais dis et simplement ajouté une case à cocher qui permette de faire comme sur cette vidéo : https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/planning_pratique?ref=tel_xlp

Encore une fois merci, ce que je dis là est vraiment facultatif, le travail que tu as fait est déjà enorme, et une nouvelle fois rien ne presse.

CDT

LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lolo,
Je n'ai pas été rapide, je préfère la baignade que le PC en ce moment.
Tu peux sélectionner ou faire en Validant.
Lignes en plus si plusieurs chantiers le même jour.
Je ne ferais pas plus sur le fichier pour ne pas gêner le site que tu as cité.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv50.xlsm
    174.6 KB · Affichages: 6

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno,

Ton fichier est extraordiaire et répond PARFAITEMENT à mes attentes.
J'au juste un petit beug. Quand je sélectionne le chantier, la visualisation se remet automatiquement en semaine 1.
Et tt tt petit point d'amélioration : Serait-il possible que lorsque le mode sélection n'est pas activé et donc que j'attribue un chantier à une personne, le samedi n'apparaisse pas. Nous avons rarement des chantiers le samedi, même si cela arrive. Et autre point également, je ne peux plus sélectionner plusieurs personnes pour attribuer le même chantier à plusieurs personne en une seule fois.

Dans tous les cas encore une fois merci beaucoup !! et profites bien de la baignade !!

CDT

LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bien,
J'ai fait les corrections et aussi plusieurs noms possible.
Quand tu sélectionne une semaine ensuite navigue avec la listbox Année Mois Semaine plutôt que de sélectionner les onglets car la macro ne les actualise pas.
Peut être quand j'aurais du temps . . . . hihi!!
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv50.xlsm
    174.9 KB · Affichages: 2

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Retour de vacances, et trop de choses à faire donc mieux vaut tard que jamais
Donc au lieu de
If UserForm1.CommandButton3.Caption = "Sans sélection" Then Exit Sub
mettre
If UserForm1.CommandButton3.Caption = "Activer Mode Selection" Then Exit Sub

Ceci à remplacer sur 3 les onglets Année - Mois - Semaine
Faire un click de bouton droit sur onglet en bas [Année] et en menu >> visualiser le code
remplacer Sans sélection par Activer Mode Selection
Ceci à faire sur les 3 onglets cités
Bruno
 

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Retour de vacances, et trop de choses à faire donc mieux vaut tard que jamais
Donc au lieu de
If UserForm1.CommandButton3.Caption = "Sans sélection" Then Exit Sub
mettre
If UserForm1.CommandButton3.Caption = "Activer Mode Selection" Then Exit Sub

Ceci à remplacer sur 3 les onglets Année - Mois - Semaine
Faire un click de bouton droit sur onglet en bas [Année] et en menu >> visualiser le code
remplacer Sans sélection par Activer Mode Selection
Ceci à faire sur les 3 onglets cités
Bruno
Bonjour Bruno,

Je reviens tardivement, je viens d'utiliser une fonctionnalité que je n'avais jamais utilisé auparavant. Lorsque 2 chantiers sont affectés à la même personne, une ligne est ajoutée (la dessus pas de problème). En revanche, lorsque je je veux supprimer un élément sur la ligne ajoutée, c'est toute la ligne qui est supprimée. Si on fait une erreur (double clic pour valider les dates de chantiers) c'est pratique en revanche si on veut supprimer de manière locale c'est problématique...
Après réflexion je ne pense pas qu'ajouter des lignes soit nécessaire est très ergonomique à la longue.. Je me demandais si il y avait la possibilité plutôt de "scinder" artificiellement la case en concatenant l'ancien chantier de la case avec le nouveau chantier que l'on veut affecter :
"1er chantier;""//"2ème chantier". Pour la couleur de la case j'imagine qu'il n'est pas possible de mixer la couleur des 2 chantiers donc si on conserve la 1ère couleur ce n'est pas problématique. Après si il y a une possibilité pourquoi pas. Nous n'irons pas à plus de 3 chantiers par jour et cette manipulation se fera principalement dans la feuille "Semaines".

Merci d'avance de ton aide !

Si je ne suis pas très clair, n'hésite pas à revenir vers moi !

CDT LOLO
 

Pièces jointes

  • Gestion Planning.xlsm
    182.8 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16