Userform, OptionBox pour pre-selection liste checkbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sim
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sim

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous et a toutes!!!

Aujourd'hui le probleme qui m'amene vers vous, est loin d'etre facil pour moi. J'ai passe toute la matinee a chercher comment faire mais, je ne trouve rien qui pourrait m'aider...vous etes donc mon ultime espoir. 🙄

La situation:

Une page comprenant un bouton qui active une Userform
Une page comprenant des marches associes a leur region
Marche colonne A
Region colonne C

Une Userform avec:

Une OptionBox par region (4)

Ce que j'aimerai c'est avoir sur 4 ou 5 colonne la liste des marches classes par ordre alphabetique

J'aimerai avoir la possibilite dans un premier temps de pouvoir faire un premiere selection par Region, autrement dit cocher la case Europe selectionne automatiquement les marches europeen par exemple...et ainsi de suite pour les autres regions

3 bouton:
Annuler---->ferme la userform
Annuler selection----->decoche tout
Ok----->Valid la selection

Par la suite, (mais ce n'est pas l'objet de ma demande ici), la validation de la selection lancera l'impression des marches selectionnes.

J'aimerai poser une question egalement, ne serait il pas mieux de donner un nom a la site des Marche/Region, et notamment un nom definit par une fonction decaler....

Voila j'ai annoncer ici une facon d'organiser la userform mais je suis ouvert a toutes autres proposition.

Merci d'avance...🙂

Sim

PS: voici un exemple qui donnera un peu plus de consistance a ma demande.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Userform, OptionBox pour pre-selection liste checkbox

Bonjour,

regarde ceci, es espérant que cela puisse t'aider :
Code:
Private Sub CommandButton3_Click()
Dim s As String
If OptionButton1 Then
    s = "EU"
    ElseIf OptionButton2 Then s = "EEMA"
    ElseIf OptionButton3 Then s = "LAC"
    ElseIf OptionButton4 Then s = "ASIA"
End If
If s + 33 Then Exit Sub
With Sheets("Liste_marches_impression")
    If .AutoFilterMode And .FilterMode Then .ShowAllData
    .Range("A1").AutoFilter 3, "=" & s
End With
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
Sheets("Liste_marches_impression").AutoFilterMode = False
End Sub

bon après midi
@+

Pierrot, le forum,

J'ai bien peur que la solution propose ne reponde pas a ma demande d'aide....en fait je ne voit pas de difference avec ce que j'ai fait.....c'est surement de ma faute, mais la je vois pas.......😕

Pierrot, tu pourrais m'expliquer un peu parce que la je suis dans le flou

Merci d'avance

Pierrot, le forum,

En fait, dans un premier temps j,avais cree les 188 checkbox pour chaque marche, mais je crois avoir vu qu'on peut programmer la userform pour qu'elle les cree. Et surtout je ne sais pas comment faire pour que les 4 optionbox des regions soient relier au check box des marche....

C'est vrai que j'ai pas fait bcp dans mon exemple, mais c'est parce que je ne vois vraiment pas la logique la dessus.....si jamais tu savasi ou je pourrai me renseigner, je serai vraiemnt content de pouvoir le faire par moi meme, au cas ou tu nn'aurais pas le temps....

Encore merci

Re,

le filtre auto te permet d'effectuer ta selection.... teste le code pas à pas (F8 dans l'éditeur vba)

J'aimerai avoir la possibilite dans un premier temps de pouvoir faire un premiere selection par Region, autrement dit cocher la case Europe selectionne automatiquement les marches europeen par exemple...et ainsi de suite pour les autres regions
c'est ce que tu disais, non...

Lol, bon c'est la que je vois que je suis loin d'etre un expert

J'ai place un fitre auto sur mon tableau comportant les marche/regions

Apres je vais dans mon code (que j'ai placer dans le code de Print_usf)

je fais F8 et il m'affiche la Userform je selctionne Europe et je fais OK et la le debugueur qui surligne la ligne

Code:
If s + 33

en passant que signifie +33?

Voila, dois-je faire a la main les 188 check box dans la userform, ou est ce que le vba peut m'aider a faire ca??

Merci...

Pierrot, le forum,

Bon j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui vous empeche de pouvoir m'aider, est ce que je peux faire quelque chose pour faire avancer le probleme.....j'ai beau faire toutes les recerches possible et imaginable je ne trouve rien qui ressemble de pres ou de loin a mon souci.......🙁

Merci en tout cas d'essayer

Cordialemen.

Sim

Bonjou Pierrot, le forum

J'ai fait le petit changement dans le code que tu m'as propose.

Le resultat que j'obtiens:

Je coche par exemple Europe, je fais ok, et cela me met en bas a gauche de ma feuille exel, le nombre de marche trouves.....

J'ai vraiement besoin d'aide, car j'ai essayer hier soir de faire ce que je veux mais je n'arrive pas a creer les 188 chekbox, et du coup j'arrive encore moins a cocher les marches en fonction de la region....🙂

Voila...dois pour avancer je pourrait peut etre creer les 188 chexk box dans la userform si jamais on peut pas le faire par VBA....

Merci beaucoup d'avance

Cordialement

Sim

Soune26, pierrot, le forum,

Desole Soune26, je n'avais pas vu ta reponse....

Deja, un grand merci, car meme si tu es un pro, cela a du prendre pas mal de temps pour rediger ce code....alors merci bcp.

Par contre pour etre honnete, cela ne fonctionne pas chez moi

le debugueur s'arrete sur

Code:
 ActiveWorkbook.Worksheets("marches").Sort.SortFields.Clear

Voila... j'aimerai savoir aussi si ca n'aurait pas ete plus simple de fonctionner avec les checkbox, comme evoque au depart, c'est juste une question...je me rend pas encore trop compte du resultat de ton travail pour le moment...

Voili voilou...qu'en penses tu??

Cordialement.

Sim

Bonjour,

le code que je te proposais filtrait la feuille, en fonction de "l'optionbutton" selectionnée... Après, à voir ce que tu veux faire exactement, je t'avouerais que je n'ais pas trop compris l'histoire des 188 checkbox.... l'approche de Soune me parait plus appropriée...

bonne journée
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour