Microsoft 365 UserForm pour choix chantiers et modif dans planning

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans un premier temps merci à Vgendron qui m'a permis d'automatiser les changements de feuilles via des listes.

Je travail sur un planning que j'aimerais automatiser.

À présent, un UserForm apparaît sur la page "année" lorsque l'on clique sur le bouton "choix chantier". Il faudrait qu'il puisse afficher les bons chantiers répertoriés dans "listes" en prenant en argument le "type de chantiers" et qu'il affiche les bon chantiers associés à ce type.. De plus il faudrait par la suite que chaque chantier soit associé à une couleur. Et lorsque je choisis une couleur je puisse la propager aux cases de mon calendrier. L'idéal serait que dans les feuilles "annuel" et "mensuel" seul la couleur soit visible et dans les calendriers "hebdomadaire" le noms du chantiers apparaissent.
Donc si peut m'aider à réaliser cela ou a une solution à ce problème, ce serait extraordinaire !!

CDT LOLO
 

Pièces jointes

  • Gestion Planningv2.xlsm
    119.4 KB · Affichages: 19

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Salut bien,
Contents de voir que ca marche
Avec ceci tu peux faire autant de chantiers les lignes s'ajoutent
J'ai enlevé les formules des noms en col A qui n'allaient plus si ligne en plus.
Si nouveau noms ou supprimé à faire dans les 3 onglets OK.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planning.xlsm
    172.3 KB · Affichages: 5

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Salut bien,
Contents de voir que ca marche
Avec ceci tu peux faire autant de chantiers les lignes s'ajoutent
J'ai enlevé les formules des noms en col A qui n'allaient plus si ligne en plus.
Si nouveau noms ou supprimé à faire dans les 3 onglets OK.
Bruno
Salut,
Merci de ton retour !

Justement, l'ajout de lignes devient ingérable à la longue pour affecter plusieurs chantiers.
Je me demandais donc si à la place de rajouter une ligne, il y avait la possibilité plutôt de "scinder" artificiellement la case (dans laquelle on voudrait affecter plusieurs chantiers) en concaténant l'ancien chantier de la case avec le nouveau chantier que l'on veut affecter :
"1er chantier;""//"2ème chantier" (3 chantiers max par case). Si la couleur n'est pas modifiée ce n'est pas grave. Il faudrait simplement que dans la feuille "semaine", on voit les noms des 3 chantiers dans la même case.

CDT

LOLO
 

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Salut bien,
Contents de voir que ca marche
Avec ceci tu peux faire autant de chantiers les lignes s'ajoutent
J'ai enlevé les formules des noms en col A qui n'allaient plus si ligne en plus.
Si nouveau noms ou supprimé à faire dans les 3 onglets OK.
Bruno
Bonjour Bruno,

Je regarde et tente de comprendre le code.

En fait, est-ce qu'il y aurait moyen de supprimer, l'ajout de ligne de de faire quelque chose comme ça :
Feuil4.Range(Feuil4.Cells(lig, deb), Feuil4.Cells(lig, fin)).Value = "Feuil4.Range(Feuil4.Cells(lig, deb), Feuil4.Cells(lig, fin)).Value" & "// Label5.Caption".

La syntaxe n'est pas bonne, mais c'est dans l'esprit de ce que je recherche... Voir même aller à la ligne entre chaque "//". Et pour la couleur PEUT ETRE mixer les 2 couleurs (l'ancienne et la nouvelle). Et est-ce que cela serait possible pour les 2 modes (sélection et dateur) ?

Merci d'avance de ta réponse.

CDT LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pourtant avec ajout de lignes c'est parfait, je vois pas ce qui cause des PB
C'est jouable avec 2 chantiers mais pas 3
On peut mettre en multiligne pour 3 chantiers mais sans changer la couleur.
Ces jours je suis très occupé, je me mettrais dessus dés que mon temps le permets.
Bruno
 

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pourtant avec ajout de lignes c'est parfait, je vois pas ce qui cause des PB
C'est jouable avec 2 chantiers mais pas 3
On peut mettre en multiligne pour 3 chantiers mais sans changer la couleur.
Ces jours je suis très occupé, je me mettrais dessus dés que mon temps le permets.
Bruno
Bonjour Bruno,

Le problème, c'est que les salariés n'ont pas toujours 3 chantiers à effectuer par jour. Donc on se retrouve souvent avec des lignes inutiles. Certains ont 2 lignes, d'autres 3, sur une année complète la lisibilité du planning devient très complexe. Et lorsque je souhaite effacer une seule case d'une ligne ajoutée, c'est la ligne complète qui est supprimée.
Ce n'est pas jouable de faire quelque chose qui récupère le texte contenu dans la case ("chantier 1) et de concaténer derrière ("// chantier 2). Et si la case contient ("chantier 1 // chantier 2), je récupère cette valeur et je concatène derrière (// Chantier 3) ? Après pour la mise en forme (taille des cellules) on pourra le faire à la main.

Merci beaucoup de ton aide et du temps passé sur ce projet !

À bientôt !

CDT LOLO
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai corrigé mes macros pour que cela fonctionne sans ajouter si besoin des lignes
Efface a été corrigé aussi j'efface pas la ligne si reste des données.
Pour mettre 2 couleurs c'est trop compliqué
En mettant plusieurs chantiers dans la cellule ont va rien voir.
Je n'ai pas d'autres solutions (mis la hauteur de ligne à 12)
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gestion Planning.xlsm
    179.6 KB · Affichages: 3

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai corrigé mes macros pour que cela fonctionne sans ajouter si besoin des lignes
Efface a été corrigé aussi j'efface pas la ligne si reste des données.
Pour mettre 2 couleurs c'est trop compliqué
En mettant plusieurs chantiers dans la cellule ont va rien voir.
Je n'ai pas d'autres solutions (mis la hauteur de ligne à 12)
Bruno
Bonjour Bruno,

Merci beaucoup de ta réponse, ça fonctionne vraiment bien !!
Dernière petite question, est-ce qu'il serait possible pour des questions de lisibilité , que lorsqu'une ligne est ajouté la ligne des noms fusionne ! et défusionne si elle est supprimée ? (sur toutes les feuilles). Et si possible "centrer" le texte également pour la ligne ajoutée. Je m'explique par l'image. :
1678085936763.png


CDT

LOLO
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa