Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patgravure35

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous et a toutes

Me revoilà avec un petit problème un peu plus complexe (surtout pour moi lol)

Je m’explique
J’ai un tableau avec des données de commande client que j’aimerai contrôler par scanne vu que ses produit ont tous de N° de code barre

Le but et déjà d’afficher le cmd du client concerné par rapport au N° de planning dans un userform que j’ai déjà fait dans mon exemple
Puis de scanner les produits et afficher le texte en vert ou afficher cmd ok dans la listbox
Et de transféré les lignes quand toutes le cmd et ok dans la feuille contrôle pour conserver une trace des cmds préparer

N’étant pas un pro du code je ne sais pas comment faire cela
Je vous joins un exemple

Et je vous remercie de toutes laide que vous n’apporté surtout avec un débutant comme moi
Encore merci et a bientôt

Pièces jointes

Re : userform et listbox

re bonjour dranreb

cool sa marche mais j'ai remarqué deux petit soucis

le 1er et le faite que je doivent sélectionner chaque ligne dans la liste box n'y aurais t'il pas un moyen sans avoir a les sélectionner ?

le 2em et le faite que quant je scanne les produit il me met ok dé le premier produit alors qu'il peut y en avoir plusieurs

l'idéal serai d'afficher la liste choisi et de scanner toute la commande et de mètre ok quant le nombre exacte de produit et trouver

je te remercie beaucoup pour toutes ton aide car sans toi cela serai rester sans doute qu'un projet

a bientôt

Bonjour
Encore une question que j'avais posée au #9 à laquelle vous n'aviez pas répondu :
J'ai d'autres questions.
Préférez vous que les lignes de la ListBox se sélectionnent toutes seules l'une après l'autre de haut en bas et que vous n'ayez plus qu'à scanner ?
Non. Je continuerai à mettre Ok sur chaque ligne. Je peux à la rigueur le transformer en "Cmd Ok" partout s'il ne reste plus un seul produit de la commande qui ne soit "Ok"
À +

oups
a oui se sélectionnant toutes seul serais le top
en général mes commande son préparé par n° de cmd et par ref produit

alors je pense que si elle ce sélectionnais toute seul quant je scanne en affichant ok que lorsque le compte exacte par ref code barre et complet

a bientôt

Je ne comprend rien à ce que vous dites.
Il est donc bien entendu que le code à scanner doit bien correspondre à une ligne bien précise et pas une autre, non ?
Alors elle ne se sélectionne pas quand vous scannez mais avant ! Ou quand vous scannez, d'accord, si c'est bon, mais pour la suivante à scanner ! À vous de ne pas vous tromper de produit par rapport à la ligne à vérifier quand vous scannez.
Ou alors je n'ai rien compris, mais ça impliquerait que votre ListBox ne sert strictement à rien !
À +

re bonjour dranreb

voila comment je prépare mes cmd le prend tout mes produit que je met sur un palette

puis une fois toutes mes cmd fini la seulement avant le filmage je contrôle mes cmd (d'ou l'idée de ce petit programme)

donc je scanne mes produit par cmd mais le sens de préparation peut changer par rapport a mes bons de prépa
et certain produit peuvent par exemple 2 produit d'une ref puis 5 d'une autre ref et 3 autre de la première ref
alors il serais pas facil de sélectionner chaque ligne vu que lordre chance tout le temps

a bientôt

Bonjour.
Je vais donc supprimer la ListBox, puisqu'elle ne sert à rien.
Faut il prévoir une zone de saisie de la quantité à décompter de la commande à vérifier lors du prochain scan ?
Les codes barres ont-ils toujours 13 chiffres ?
Que se passerai-t-il si on scannait alors qu'il y a déjà quelque chose d'inscrit dans la TexTbox ? Est-ce que le nouveau code viendrait s'y inscrire à la suite de l'autre ?
Autre chose: Le numéro de client est bien toujours le même pour une commande ?
À quoi sert la feuille "recap"
À +

Dernière édition:

bpnjours dranreb

désolé je n'etais pas la du week end mais si la ListBox sert a visionner mes CMD mais le plus pratique pour moi serais que la sélection ce fasse toute seule fur et a mesure que je scanne mes produit sinon cela m'oblige a faire des aller retour de la palette au pc et de chercher les produits

concernant les code barre il y en a de 2 sorte a 13 chiffres et a 5 chiffres suivant les articles
pour le N° de client il ne sert pas pour le contrôle de cmd car il arrive qu'il n'y en ai pas ses pour cela que pour afficher la listbox j'utilise le non client et le N° de planning
pour ce qui est de la feuil récap elle me sert car comme tu a du le voir dans la feuille CMD je copie d'autre information qui ne son pas dans recap mais qui me serve pour 'un autre feuil

encore merci pour toutes l'aide que tu m'apporte
a bientôt
cordialement Patrick

Bonjour.
Je vais donc pas supprimer la ListBox, puisqu'elle sert à autre chose. Je vais ajouter une seconde chaîne de combobox comportant la saisie du code barre.
Faut il prévoir une zone de saisie de la quantité à décompter de la commande à vérifier lors du prochain scan ? Ou bien on dit que toutes les lignes qui portent ce code barres sont bonnes sans se poser de question quelles que soient leurs nombre ou les quantités mentionnées dedans et le nombre de fois que vous scannez le même ?
Que se passerait-il si on scannait alors qu'il y a déjà quelque chose d'inscrit dans la ComboBox ? Est-ce que le nouveau code viendrait s'y inscrire à la suite de l'autre ? Par exemple: vous scannez 5 chiffres. Ça ne correspond à rien, donc je ne réagit pas. Vous scannez autre chose. 5 chiffres à nouveau par exemple. Il y a alors 10 chiffres au bout le bout dans la zone ? Comment on se sort de cette situation ?
Autre chose: Quand il est spécifié, le numéro de client est bien toujours spécifié et le même pour toute la commande ?

À +

Bonjour dranreb

Alors voilà le but de cette user forme
1) sélectionner un client puis un n° de planning
2) affichage dans la listbox
Pour l’affichage de la listbox le top serais de que le total des produits
Ex : si Patrick a 5 produit 14365 code 3555420005698
Et encore 3 produits 14365 code 3555420005698
Alors la listbox afficherai 8 dans quantité avec une seul ligne de cd code
3) scannage des produit
Alors pour le scannage l’idéal serai de regrouper les produits pour la CMD
Je m’explique
Admettons que dans la cmd j’ai
Client Patrick
Planning s2
Produit 14365 qui correspond au code barre 3555420005698
(Chaque réf produit à un code barre bien à lui)
Quantité 5
Et dans la même CMD client (Patrick) planning (s2) mais avec un autre n° de CMD
Le même Produit 14365 qui correspond au code barre 3555420005698
Mais Quantité 3
Ce qui fait 8 produits 14365 donc quand je scanne ma CMD je dois avoir 8 code barre de ce produit avant de mettre ok sur la listbox
Pas un de plus ni un de moins

Cordialement patrick

Bonjour.
Ah vous voulez dire qu'un code barre doit toujours être scanné exactement autant de fois que sa quantité.
Vous n'avez toujours pas répondu au comportement du dispo. quand le code n'est pas reconnu. Existe-t-il sur le scanner un bouton qui enverrait un caractère spécial d'annulation ?
À +

oups désolé dranreb

petit soucis perso pas beaucoup de temps pour venir ici

pour le dispo il n'y a pas de bouton d'annulation c'est une douchette toutes simple
mais tout les code que je scanne sons dans ma base de donnée et quant le code barre n'est pas lisible alors il ne le lie pas
et oui si j'ai 10 produit je scanne 10 fois

merci encore et désolé de n’être pas la souvent

a bientôt

Bonjour.
Oui mais moi je ne peut pas le reconnaitre s'il n'est pas parmi les produits de la commande, même s'il m'est communiqué en tant que code barre connu dans la base. À moins qu'il envoie de lui même un Code 13 (=Entrée) ou autre derrière, je ne vais pas savoir que c'est un code à 5 chiffres absent de la commande, je vais croire que c'est le début d'une série de 13 chiffres dont 8 restent à venir.
À +

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour