Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

userform avec planning de livraison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sesa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sesa

XLDnaute Occasionnel
bonsoir

je souhaiterais créer un userform avec les éléments que vous trouverez dans le fichier sur la première feuille
sachant qu'il faudra diriger les prises de rendez-vous en fonction des semaines de l'année 2009 sur une nouvelle feuille
en espérant m'avoir fait comprendre
merci

Pièces jointes

Re : userform avec planning de livraison

Bonsoir Sesa,

C'est trop de boulot! Il faut faire ta UserForm de A à Z! Avant de passer au code proprement dit pour qu'elle se remplisse des informations voulu.

Pourquoi ne pas avoir fait ta UserForm directement, au lieu de la simuler sur une feuille excel?

Si c'est un manque de connaissances, voici quelques astuces qui te permettrons d'en créer une déjà assez sympa :
-> Cliquer sur "Alt" + "F11"
-> cliquer sur "insertion"/"Userform"

Pour les zones de libellés, dans la "boite à outils" cliquer sur le bouton "A" puis comme lorsque tu dessine un rectangle sur Paint ou Excel ou ..., le dessiner sur l'UserForm vierge que tu viens de créer à l'endroit voulu.
Pour remplacer le blabla, dans ta fenêtre de gauche "propriétés - ..." sur la ligne "Caption", écrire en fasse le blabla que tu veux.
(Label)

Pour les zones où l'utilisateur devra saisir quelquechose : dans la "boite à outils" cliquer sur le bouton "abl" puis comme lorsque tu dessine un rectangle sur Paint ou Excel ou ..., le dessiner sur l'UserForm vierge que tu viens de créer à l'endroit voulu.
(Label)

Pour les zones où tu souhaites écrire le contenu d'une cellule de ta feuille excel, faire comme ci-dessus : bouton "abl"
(TextBox)

Pour les zones où tu souhaites mettre une liste de choix : dans la "boite à outils" cliquer sur le bouton juste après "abl" puis comme lorsque tu dessine un rectangle sur Paint ou Excel ou ..., le dessiner sur l'UserForm vierge que tu viens de créer à l'endroit voulu.
(ComboBox)

Pour les couleurs :
Sélectionner l'élément à colorier, puis dans la liste des propriétés à gauche, ligne "BackColor", cliquer sur la flèche de la liste de choix, cliquer sur l'onglet "palette", choisir la couleur voulu

Pour changer la police (par exemple les "Labels"):
Sélectionner l'élément où tu veux modifier la police, puis dans la liste des propriétés à gauche, ligne "Font", cliquer sur le flèche de la liste de choix juste à côté de "Tahoma", puis faire ton choix.

Une fois tout cela fait, nous pourrons te donner des astuces suplémentaire si le besoin s'en fait sentir et t'aider à écrire le code qui te permettra de renseigner ton UserForm par les informations que tu souhaites

Bonne soirée

Dernière édition:

Bonsoir à tous,
une premiere approche...à améliorer
mais à l'avenir ce serai mieux de faire un peu de travail avant de poster
mais bon comme je suis débutant ça me permet d'apprendre en cherchant sur un exemple précis d'ou mon aide (enfin j'espère).
Bonne nuit à tous

Pièces jointes

bonjour Excel-lent et alexga78

tout d'abord merci à tous les 2.

j'ai apporté des modifs à l'userform. par contre suite à la procédure de Excel-lent,
je ne sais pas indiquer à l'userform "2 listes déroulantes" qui sont :
"heure rdv"
"nbre de palettes"sur la feuille excel à priori il faut faire un Combobox
mais rassurez vous je débute comme beaucoup.
j'aimerais savoir l'appliquer mais avec votre aide bien sur afin de le faire seul par la suite.

pour les couleurs j'ai compirs, la police texte ok
aussi j'ai voulu changé le nom "userform" par "planning de réception" j'ai un message d'erreur !

ceci dit je pars sur l'idée du travail accompli de Alexga78

dans l'attente de votre aide

merci c'est vraiment super
ps : ci joint fichier

Bonsoir Sesa,

sesa à dit:
oups !
le fichier fait maintenant 5 mo c'est bizarre

Et ben!!! Comment tu as fait!!!

Sur mon projet actuel, j'ai 7 Userform, plus de 400 lignes de codes, une petite dizaine de feuilles, ... j'arrive a seulement 2,3Mo (non zippé).

Tu veux faire tes combox sur ta feuille Excel??? Pas sur ta UserForm?

Alors utilise "liste de validation", c'est beaucoup plus simple 😉

sesa à dit:
j'ai voulu changé le nom "userform" par "planning de réception" j'ai un message d'erreur !

Lorsque tu es sur ta feuille Excel, fait "Alt" + "F11", dans le carré en haut à gauche, double clic sur "Feuilles" (pour l'ouvrir et ainsi voir la liste de tes UserForm), double clic sur ta UserForm "..." :
-> sur la ligne (Name) c'est le nom de ta ComboBox que tu utilise pour ton code VBA : ne pas mettre d'espace (nom invisible pour l'utilisateur) Mais c'est important pour toi (pour te faciliter la programmation et la compréhension de ton code, de mettre un nom significatif).
-> sur la ligne Caption : mettre le nom "officiel" de ta ComboBox Tu peux mettre des espaces. Lorsque ta macro ouvrira ta ComboBox, il y aura en haut, dans le bandeau bleu : le nom que tu viens d'écrire.

Bonne soirée

merci Excel-lent
j'ai pu rectifier le tir, ai mis le nom que je voulais.
par contre je n'arrive pas à envoyer le champs "heure rdv" sur la feuille "data"

et je voudrais classer le renvoi sur chaque feuille comme ceci :

date de livraison prévue, date de rdv, fournisseur, numéro de cdu, nb de palettes, rdv pris par,

re

je suis actuellement sur excel 2007, comment faire pour compresser au maximum pour que je puisse le poster mon fichier
comment as tu fais pour la combobox pour indiquer les heures de rdv dans la liste déroulante ?
C'est ça que je souhaiterais savoir faire

merci pour ton ébauche

Dernière édition:

Bonsoir sesa, le fil,

Pour zipper, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur Windows et Envoyer vers/Dossier compressé...... et c'est celui-là que tu nous déposes... En Xls de base si possible.

Il faut être curieux quelquefois....

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre, le fil

merci de ton conseil mais cela ne suffira car même avec winrar j'arrive à passer de 5 mo à 2.52 donc pas encore bon
je comprends pas car j'ai juste agrandi l'userform et rajouter 3 feuilles supplémentaires
mais bon le poste n'est pas fait pour ça
je me débrouille à trouver une solution

à plus tard

Re,

Il n'est pas besoin de tout ton fichier, quelques lignes suffisent si elles sont bien explicitées. 2 ou 3 feuilles... l'ensemble doit faire, zippé 3.5Ko plus encore 10, on va dire, pour l'USF, ça fait 13-14, il reste de la marge pour aller à 48.8Ko

Bonne soirée.

Jean-Pierre

c'est ok ouf !

comprends pourquoi maintenant, car en prenant des rdv pour le mois de juillet,
excel affiche la semaine correspondante à ce mois et doit générer les autres en cachées...enfin je pense 😕
voici le fichier avec les modifs faites mais une erreur intervient lors de la validation du rdv
aussi merci de m'en dire plus sur "la combobx" toujours pas saisi pour aller faire apparaitre la liste "heure rdv"
vous remerciant

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
788
Réponses
40
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…