Userform avec liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toune21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toune21

XLDnaute Impliqué
Bonjour, à tous
J'ai commencé a crée un userform, avec le tuto de Jacques Boisgontier, j'ai quelques difficultés.
J'aurais besoin de liste déroulante des colonnes de K à G, je me mélange les pinceaux,
et aussi d'une validation pour mettre les renseignements dans l'onglet BD.
Si quelqu'un peut m'aider
Je vous remercie, ci-joint le fichier

Pièces jointes

Re : Userform avec liste déroulante

Bonjour Marie Madeleine, bonjour le forum,

Pour tes ComboBoxes je te propose ce code à adapter :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize() 'à l'initialisatiopn de l'Userform
With Sheets("Liste") 'prend en compte l'onglet "Liste"
    Me.Formation.List = .Range("A2:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Value 'remplissage de la ComboBox "Formation"
    'idem pour les autres ComboBoxes juste la colonne qui change
End With
End Sub
Mais pour la validation j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire...

Je comprend plus rien là... Tu as mis le code dans un module alors qu'il doit être dans l'UserForm, le nom du code des boutons ne correspond pas au nom qu'ils ont dans l'UserForm (donc ça ne marche pas) !!! Plus rien n'est cohérent là ! Reprends l'exemple que je t'ai donné et si tu rajoutes des ComboBoxes tu rajoutes une ligne dans le CommandButton1_Click pour répercuter les données de l'UserForm dans la base de donnée... Avec le même nom.

Mais ne déplace pas tout n'importe où car ça ne marchera plus !

Je vois ça plutôt comme ça...

Je n'avais pas fait attention que ton premier fichier contenait un module (Module1) avec du code dedans... J'ai supprimé ce module, le code relatif à l'Userform F_Création est dans le composant Feuilles/F_Création.

J'ai réorganisé, renommé et rangé. Ça fonctionne... Clique sur le bouton Création de l'onglet BD. Il ouvre la boîte de Dialogue Nouvelle Donnée. Tu édites et tu cliques sur Valider pour rajouter la ligne.

Pièces jointes

Merci Merci Robert,
J'y croyais plus, maintenant je vais bien étudier ce que tu as fait.
Je remercie Beaucoup. J'étais partie pour le faire avec les validations de données.
Re Merci

Je viens de regarder, mais en fait je ne vois rien, quand tu auras 5 minutes tu pourras m'expliquer comment cela fonctionne. Merci encore, j'ai un neuronne qui tape bêtement et un autre que veux comprendre. Alors à plus de te lire.

Dernière édition:

Bonsoir Marie Madeleine, bonsoir le forum,

Tu ouvres l'éditeur VBE avec la combinaison de touches [Alt]+[F11]. Là, dans le cadre en haut à gauche, tu double-cliques sur Feuilles pour afficher la liste des UserForm, puis avec le bouton droit tu cliques sur l'UserForm F_Création et tu choisis l'option Code. Dans le grand cadre à droite, tu retrouveras sensiblement les même codes que tu avais dans le Module1 que j'ai supprimé car il y avait confusion.

Les Codes d'une UserForm se trouvent, dans VBE, dans le composant UserForm dans la liste des Feuilles. Par défaut une première UserForm prend le nom de UserForm1 mais bien sûr on peut la renommer. C'est le cas dans ton exemple mais les codes se trouvaient dans Module1 et ça ne pouvait pas fonctionner.

Tu verras, j'ai commenté une bonne partie. Mais si tu es vraiment novice ça risque quand même de te sembler compliqué...

Bonjour Robert, et le forum

Oui novice pour les UserForm, c'est mon 1er, avec l'aide de vous "le forum".

J'ai compris tes commentaires. En fait je trouve les User plus simple pour les formulaires, parce qu'ils vont direct dans la BD.
Bien c'est super j'ai appris quelque chose, Excel je le pratique depuis 1990 mais seule, avec la touche F1 et des livres. Toujours macro, ou données validation, formules etc..
Je te souhaite un bon dimanche.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
828
Retour