Userform avec liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion news
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

news

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous du forum,

dans une listebox d'un l'USF, sont repris les données
de C3:C106 de la feuille ("clients")

Quand on ouvre USF et on sélectionne un client dans listbox
qu'est affiché dans les textbox les données de E3:J106 ( concerne les adresses de ce client ), reprises dans les textbox 9,10,11,12,13 à 14,

Comment ajouter un nouveau client à la listbox ?
qu'un autre USF s'ouvre ou on met le nom du client et les villes de ce client et le nouveau client est ajouté dans la liste des clients,

ci-joint fichier explicite,

merci d'avance d'astuces,

news

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Userform avec liste déroulante

Bonjour à tous du forum,

merci Robert pour les codes et explications détaillées ( le texte mis en ' )

Mais il reste des bug avec combobox et une recherche afin d'éviter les doublons ?,
afin d'ajouter d'autres fonctions au Userform.

Quand on ouvre USF et sélectionne un client dans listbox1, est affiché également dans les combobox
les données des villes de ce client (E3:J106), et qu'en première ligne visble du combobox
est affiché la ville de la première colonne de E3:E106.

Si on ne trouve pas de client dans la listbox1, est effectué d'abord une recherche dans C3:C106,
afin d'éviter des doublons.

Si rien trouvé, de mettre nouveau client dans Textbox15 et puis les villes dans Textbox9-15.
Afin d'éviter que des Textbox sont vides, d'y ajouter une condition, que les textbox9-15 sont à compléter dans l'ordre chronologique,

j'ai essayé avec le code suivant, mais ne fonctionne pas :
Private Sub ListBox1_Click()
For y = 17 To 22
Me.Controls("Combobox" & y).Value = "" 'vide les Comboboxes
Me.Controls("Combobox" & y).Value = Sheets("Clients").Cells(ListBox1.ListIndex + 3, y - 4).Value
Me.Controls("Combobox" & y).Enabled = IIf(Me.Controls("Combobox" & y).Value = "", True, False)
Next y
End Sub

ci-joint fichier explicite,

merci d'avance d'astuces,

news

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour News, bonjour le forum,

Désolé News mais ce n'est pas clair. Dans l'exemple que tu porposes il y a des clients qui n'ont pas toutes les villes remplies. J'ai donc pensé que ce n'était pas obligatoire de tout remplir. Puis les Comboboxes que tu as rajouté je ne comprends pas l'intérêt.

Il faut que tu sois plus clair car je te comprends très mal.

Bonjour à tous du forum,

j'essai mieux d'exprimer,

dès qu'on crée un nouveau client, les textbox9-15 sont à compléter dans l'ordre chronolique,
c'est à dire d'abord Textbox 9 puis Textbox10, etc.

Si on met p ex. que les données de 2 villes ( si un lcient a que 2 autres villes/adresses) dans textbox 9 et puis textbox14, alors il y a des des cases vides dans la ligne d'un client dans la feuille("client") Range("E3:J106").

combobox parce qu'on peut sélectionner un des critères d'adresse/de ville d'un client,

merci d'avance d'astuces pour avancer avec la macro.

news

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour