userfom de saisie ... encore un !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dn35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re- tout le monde

Toujours sur mon essai de consignes informatisées, je suis confrontée à un nouveau problème ; j'ai retourné la question dans tous les sens mais encore une fois la solution doit être si simple que ... je ne la vois pas ! 😡

Ce fichier concerne 2 ateliers qui utilisent le même ordinateur (Dieu du budget serré quand tu nous tiens ! 😉) ; ce fichier nous permettra de faire passer des consignes à nos opérateurs et de les modifier en temps réel mais également il leur servira de support pour nous transmettre leurs remarques et leurs commentaires. J'ai donc, sur chaque UF de consignes, une zone dite de commentaire qu'ils peuvent aller remplir puis valider à l'aide du bouton auquel le code si dessous est associé :

Code:
Private Sub butvalidcomment1_Click()
Dim L1 As Integer

If Visabox1.Value = "" Then
MsgBox "veuillez entrer un nom ou des initiales", vbDefaultButton1, "ATTENTION"
Exit Sub
Else
With Sheets("Commentaires opérateurs")
DerLi
L1 = ActiveCell.Row
.Cells(L1, 1).Value = Datebox1.Value
.Cells(L1, 2).Value = "Broyage"
.Cells(L1, 3).Value = Visabox1.Value
.Cells(L1, 4).Value = commentbox1.Value
End With
End If

Visabox1.Value = ""
commentbox1.Value = ""

End Sub
et dans un module :
Code:
Sub DerLi()
  Dim u As Integer

u = 2
  Do While True
  If Cells(u, 2).Value <> "" Then
    u = u + 1
  Else
    Cells(u, 1).Select
    Exit Do
  End If
  Loop

End Sub

Mon problème, c'est que les commentaires sont sensés s'inscrire dans des lignes les unes en dessous des autres mais au contraire chaque commentaire s'inscrit à la place du précédent... avez vous une idée de ce qui cloche dans mon code ?

Merci d'avance à tous
Laure

Re : userfom de saisie ... encore un !

Bonjour

Ci joint l'userform avec des modifications.
J'ai modifié les propriétés des textbox, pour aller à la ligne il suffit d'appuyer sur la touche entrée.
J'ai rajouté un code pour que la cellule active soit toujours en colonne A.
Pour un textbox j'ai rajouté un code pour améliorer la saisie, majuscule au début, et après un point.

A tester

JP

Pièces jointes

Bonjour JP, Jean-Marcel, Lii

Et Merci. Les codes proposés ont effectivement l'air de régler le problème du bug. Jean-Marcel après essai, je me retrouve confontée au même problème en ce qui concerne les commentaires. Si j'ajoute un commentaire, et que je le valide, alors lorsque je navigue entre le date, ce n'est plus la bonne colonne ... et ce ne sont donc plus les bonnes informations dans les différents textbox ... y'a t-il un truc que j'ai loupé ?
JP je n'ai pas réussi à ouvrir ce que tu m'as envoyé ... (formats frm et frx ???) 🙁 Ce qui est dommage car tes améliorations avait l'air très intéressantes !!! Penses-tu pouvoir me le renvoyer ?

En tous cas merci à vous tous, encore une fois vous m'avez enlevé une sacrée épine du pied ... et appris de nouvelles choses !

Bonne journée
DN35

Dernière édition:

Bonjour à tous !!

Désolée d'avoir pris un peu de temps pour répondre mais je voulais avoir le temps de bien regarder vos fichiers.

Jean-Marcel, Après quelques essais aujourd'hui je n'ai effectivement pas eut de nouveaux problèmes ... je ne sais pas ce que j'ai glandé hier ... 😱😱 enfin bref à priori je ne rencontre plus le problème. Mille mercis !!!

JP, merci pour le fil, j'ai réussi à visualiser l'userform et le code et je l'ai transposé sur le fichier d'origine mais ... 😱😱😱 j'avoue que je ne comprend pas tout...
Enfin bref Si j'arrive à suivre :
Code:
'                   modif   avant
'EnterKeyBehavior    VRAI    FAUX
'InSelection FAUX    VRAI
'ScrollBars  2   0
'SelectionMargin FAUX    VRAI
Ce sont les propriétés que je doit modifier mais sur quels éléments de l'userform ? J'ai fait ces modifs sur les textbox mais ...
Lorsque je veux afficher l'userform, j'ai un bug sur cette ligne :
Code:
Sheets("Broyage").Range("a" & ActiveCell.Row).Activate
il faut se méfier de la cellule active.
c'est sans doute ce que tu voulais dire mais je patauge complètement ... 😕😕
Peux tu me donner quelques explications supplémentaires ?

En attendant, Bon après midi
Laure

Bonjour le forum !!!

Je reviens (oui je sais ENCORE ! 🙄) avec de nouveau un gros soucis avec le fichier ...
1- lorsque l'on ajoute des nouvelles consignes, si on oublie de se placer sur la cellule de la date, les informations renseignées dans l'UF sont décalés ...
2 - toujours ce problème de commentaire. En fait le problème apprait au bout de quelques heures d'utilisation, Les commentaires vont aller s'enregistrer ailleurs ...

Bon comme ça tout à l'air décousu alors je joint le fichier qui a commencé à vivre. Vous verrez que par exemple, la validation des consignes a tendance à se faire toujours dans la même cellule alors que ce sont les consignes inscrite à une autre ligne qui sont affichées ... il en va de même lorsque l'on veut ajouter un commentaire !😕😕😕

Je m'arrache les cheveux (pour changer !🙁) avec le code. Pouvez vous jeter un coup d'oeil (indulgent 🙄) ?
Merci

DN

Edit : mot de passe encadrement : encad

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour jean-Marcel

Et merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré le manque de détails ... J'ai un bug si je veux afficher l'UF dans ton exemple mais je vois a peu près ce dont tu me parle .... quand au nombre de trous dans ma raquette, merci de ton indulgence, moi je parlerais plutôt de gouffre !!! Ce qui le rend difficilement utilisable dans un contexte professionnel.

Voici la problématique expliquée (je l'espère de manière plus explicite 🙄) :

Je travaille dans une usine agroalimentaire composée (entre autres) de trois ateliers de transformation. Le mode de communication et de saisie des informations de production se réalise aujourd'hui sur papier et uniquement sur papier, qu'il s'agisse d'un suivi de paramètres, de procédures, de compte rendu, etc. Ceci engendre un gros travail de double saisie, de saisie informatique par les responsables des ateliers, et d'un manque d'interactivité. S'ajoute à cela le désormais très à la mode gaspillage de papier. C'est dans le but d'améliorer tout cela que nous avons décidé d'informatiser les ateliers.

Le fichier dont il question ici concerne les consignes : en effet, chaque soir, le responsable d'atelier les transcrits sur papier pour les équipes de nuit et du lendemain matin (en effet, les opérateurs n'arrivent pas à se passer l'intégralité des informations à l'oral). Ce fichier doit en quelque sorte fonctionner comme un cahier sur lequel chaque jour on viendrait noter sur une nouvelle page toutes les infos nécessaire à la bonne marche de l'atelier jusqu'au lendemain matin. Les opérateurs doivent "prouver" qu'ils ont bien lu les consignes en les visant et doivent aussi avoir un espace réservé pour noter leur propres informations dont le responsable d'atelier ou leurs collegues pourraient avoir besoin. Ce visa et ces commentaires doivent pouvoir apparaître sur la même page que les consignes affichées.
Et de la même manière il est important de pouvoir avoir accès aux consignes des jours précédents ...

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair ... Débutante en VBA (non sans blague !) je me suis lancée là - dedans en sachant pertinemment que cela ne serait pas simple ... mais sachant également qu'avec votre aide il me serait possible d'avoir quelque chose d'aboutit et surtout d epouvoir apprendre encore plus.

Bonne journée
DN

Bnsoir jean-marcel,

Et merci, tes modifs vont effectivement permettre d'améliorer sensiblement l'utilisation du fichier ... A voir si à l'usage le problème (nb visas et commentaires qui s'inscrivent dans les mauvaises cellules de la feuille broyage) persiste mais pour le moment RAS.

Sinon au sujet des trous dans ma raquette .. à temps perdu s tu es toujours OK ce serait avec grand plaisir !!!
Tiens moi au courant

en atendant bonne soirée et encore merci
DN

Salut !

Et merci. A première vue cela à l'air pas mal du tout effectivement !!! 😎
Merci d'avoir écrit le code de manière explicite !!! 😉 comme ça je comprend le raisonnement et je comprend un peu mieux les faiblesses du précédent.
par contre
Pour info , la feuille broyage n'est jamais sélectionnée en saisie normale.
Que veux-tu dire exactement ?

Je le teste plus en avant et te tiendrais au courant.

Bonne journée et merci encore
DN

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
909
Réponses
4
Affichages
732
  • Question Question
Microsoft 365 worksheet_change