Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Une formule SOMMEPROD avec du texte ne fonctionne pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Dans le fichier exemple joint la formule ne fonctionne pas lorsqu'il y a du texte dans la colonne dont une vaelur doit être affichée.
Comment modifier la formule, quelle autre fonction utiliser pour que la valeur soit affichée même s'il y a du texte?
Merci d'avance pour tout tuyau

Aloha

Pièces jointes

Re : Une formule SOMMEPROD avec du texte ne fonctionne pas

Bonjour "excfl",

Merci pour ton message mais je ne peux pas enlever le texte; il est tout simplement là et doit y rester.

Bonjour "Modeste geedee",

Merci beaucoup; cela marche
La syntaxe de ta formule ne m'est pas familière; je n'ai jamais vu une formule SOMMEPROD avec cette syntaxe, mais plutôt du genre (exemple fictif) =SOMMEPROD((A1:A20=4)*(B1:B20="M")*C1:C20)

On vient de me proposer une autre formule SOMMEPROD, plus "bizarre" encore, mais elle fonctionne:
=SOMMEPROD(--(A7:A28=D14);B7:B28)

Bonne journée

Aloha

Dernière édition:

Bonsour®
La syntaxe de ta formule ne m'est pas familière; je n'ai jamais vu une formule SOMMEPROD avec cette syntaxe

🙄 c'est pourtant la syntaxe principale de base !!!
Syntaxe

SOMMEPROD(matrice1;matrice2;matrice3,...)

matrice1, matrice2, matrice3, ... représentent les 2 à 255 matrices dont vous voulez multiplier les valeurs pour ensuite additionner leur produit.

l'introduction d'opérateurs mathématiques et/ou logiques ne valent que pour une matrice...

l'utilisation du double opérateur unaire "--" est équivalent à une opération neutre qui n'a pour but que de numériser une matrice booléenne.
1*(b2:b28=d14)
--(b2:b28=d14)
0+(b2:b28=d14)
(b2:b28=d14)/1
😎 sont des formulations équivalentes

quelques lectures :
Ce lien n'existe plus
http://xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

Bonsour® excfl
en effet dans le cas présent il n'y a pas de doublon,
mais la fonction rechercheV, n'afficherait qu'une seule valeur dans le cas contraire...

on notera également que la fonction RechercheV admet un 4éme argument :
Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, les valeurs de la première colonne de table_matrice doivent être classées en ordre croissant ; sans cela, il se peut que RECHERCHEV ne renvoie pas la bonne valeur.
ce qui est le cas ici puisque la colonne A n'est pas triée

une autre alternative serait :
=SOMME.SI(A7:A28;D14;B7:B28)
puisque incidemment le demandeur s'oriente sur une formule SOMME????

Pièces jointes

• Capture.JPG
    81.4 KB · Affichages: 178
  • Capture.JPG
    81.4 KB · Affichages: 191
  • Capture.JPG
    81.4 KB · Affichages: 186

Bonsoir Modeste geedee,

Le fichier présente les comptes de la classe 6 du plan comptable, c'est-à-dire les comptes de charges.
Il n'y a donc pas de risque de doublon.

L'argument VRAI ou FAUX n'est pas nécessaire car la liste est bien classée dans l'ordre croissant.

Le but de la formule est de rechercher le montant d'un compte.
Une formule RECHERCHE est plus adaptée au problème qu'une formule SOMME.

excfl

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsour®
Le fichier présente les comptes de la classe 6 du plan comptable, c'est-à-dire les comptes de charges.
Il n'y a donc pas de risque de doublon.
🙄 je m'attendais davantage à ces précisions venant de Aloha 🙄

L'argument VRAI ou FAUX n'est pas nécessaire car la liste est bien classée dans l'ordre croissant.
Quand je vois des lacunes (blank) dans une liste , manifestement la liste n'est pas triée... 😛

Le but de la formule est de rechercher le montant d'un compte.
Une formule RECHERCHE est plus adaptée au problème qu'une formule SOMME.
excfl
😎 en effet, mais eu égard aux précisions que tu apportes(plan comptable) la remarque ne devrait pas m'être destinée

Quand je vois des lacunes (blank) dans une liste , manifestement la liste n'est pas triée...

en effet, mais eu égard aux précisions que tu apportes(plan comptable) la remarque ne devrait pas m'être destinée

Bonjour le forum,

La liste des comptes est bien triée (classement décimal) : lorsque l'on mélange cette liste : la fonction RECHERCHE ne fonctionne plus.
Par contre les "blank" ne gênent en rien cette même fonction.

Dans le post 7 je cite le demandeur :
"quelle autre fonction utiliser pour que la valeur soit affichée même s'il y a du texte?"
pour montrer qu'il ne tient pas forcément à une fonction SOMME.

excfl

Bonsour®

Keep cool Excfl....
J'ai simplement répondu à la question : Une formule SOMMEPROD avec du texte ne fonctionne pas

Que tu penses que ta proposition soit la meilleure ne me dérange en aucune manière, c'est du partage que vient la lumière 🙄
d'ailleurs, enclin à approuver, pour ce sujet je t'ai répondu : en effet (Une formule RECHERCHE est plus adaptée) .
c'est de plus la fonction à utiliser pour que la valeur soit affichée même s'il y a du texte

Cependant par expérience indiquer explicitement le 4éme argument de la fonction RechercheV est à recommander.
Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, les valeurs de la première colonne de table_matrice doivent être classées en ordre croissant ; sans cela, il se peut que RECHERCHEV ne renvoie pas la bonne valeur.

pour ce qui est du tri ou ordre croissant :
ce n'était pas le cas dans le post original : https://www.excel-downloads.com/thr...eprod-avec-du-texte-ne-fonctionne-pas.205540/

😎

Pièces jointes

• Capture.JPG
    21.5 KB · Affichages: 129
  • Capture.JPG
    21.5 KB · Affichages: 139
  • Capture.JPG
    21.5 KB · Affichages: 129

en effet, mais eu égard aux précisions que tu apportes(plan comptable) la remarque ne devrait pas m'être destinée

Dans le post7 je propose une autre solution (j'aurais pu y penser dès le début).
Je réponds simplement point par point à tes arguments.

"La remarque ne t'étais pas destinée" mais tu sembles bien susceptible.

pour ce qui est du tri ou ordre croissant :
ce n'était pas le cas dans le post original

Le fichier original est bien trié et n'a pas été modidifié lors des # discussions.
https://www.excel-downloads.com/thr...eprod-avec-du-texte-ne-fonctionne-pas.205540/

excfl

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule
Réponses
3
Affichages
196
Réponses
9
Affichages
564
Réponses
3
Affichages
168
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…