Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Date et heure une fonction donnant la date de paques basé sur l'algo de meuss(MeeusJonebutcher)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
je vous propose aujourd'hui la fonction paques selon l'algo de Meeus
VB:
'patricktoulon
'algorythme de meeus https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques_selon_la_m%C3%A9thode_de_Meeus
'méthode dite de Meeus/Jones/Butcher)
'réputé pour être le plus sur
Function Paques(Y As Long) As Date
    Dim a&, b&, c&, d&, e&, f&, g&, h&, i&, k&, L&, m&, Mx, Dx
    a = Y Mod 19: b = Y \ 100: c = Y Mod 100: d = b \ 4: e = b Mod 4: f = (b + 8) \ 25: g = (b - f + 1) \ 3
    h = (19 * a + b - d - g + 15) Mod 30: i = c \ 4: k = c Mod 4: L = (32 + 2 * e + 2 * i - h - k) Mod 7
    m = (a + 11 * h + 22 * L) \ 451: Mx = (h + L - 7 * m + 114) \ 31: Dx = ((h + L - 7 * m + 114) Mod 31) + 1
    Paques = DateSerial(Y, Mx, Dx)
End Function

Formule :
=Paques(2025)
=paques(année(A1))

Patrick

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je ne sait pas si c'est la méthode ou la fonction mais le résultat fournit 70% d'erreurs,
et donc vaudrait mieux éviter de s'en servir.

Dernière édition:
sur mon calendar j'avais speculé en dessous de 1900
en augmentant la date avec une opération la date + ((2000-lannée de la date ) années)pour repasser en date et non en string
mais j'ai bloqué a 1800 car en 17xx on perd 2 mois me semble t il et dans le 15 eme siecle aussi
le calendrier grégorien a été adopté à des différentes années selon les pays de 1500 a 1800il y a eu des chambouboul
donc en dessous c'est pas la peine , si on veut savoir, on ouvre les livres d'histoire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
250
Affichages
16 K
Réponses
9
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…