Un tableaux croisé dynamique à partir de 2 sources différentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum,

J'ai un petit souci pour la création d'un seul tableau croisé avec 2 sources différentes et un nom de champs différent.

Dans mon fichier ci-dessous, j'ai créé 2 TCD mais j'aurais souhaité en avoir qu'un seul.
Est-il possible d'en créér qu'un seul avec les éléments de la colonne "Garage" et "Service" les un en dessous des autres.

J'ai déjà testé l'option "plages de feuilles de calcul avec étiquettes" et avec des noms définis pour les 2 sources mais sans résultat !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée

Pièces jointes

Re : Un tableaux croisé dynamique à partir de 2 sources différentes

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir tout compris (si tu avais déposé les vrais TCDs, cela aurait été plus compréhensible... pour moi)

A+ à tous

Edition :

Pourquoi dans tes TCDs apparaissent en Lignes les "Lettres" et les Centre de coût ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir tout compris (si tu avais déposé les vrais TCDs, cela aurait été plus compréhensible... pour moi)

A+ à tous

Edition :

Pourquoi dans tes TCDs apparaissent en Lignes les "Lettres" et les Centre de coût ?

Bonsoir JCGL,

Désolé pour mes tableaux à moitié justes, c'est la précipitation !!
Effectivement, séparé les 2 colonnes comme dans votre proposition. De plus c'est ce résultat que je souhaitais.

J'étais passé à côté de la solution avec "les plages de feuilles de calcul d'étiquettes" mais les noms détiquettes "Ligne" "colonne" et "valeur" m'ont quelques peu perturbé.
Je m'attendais à voir les noms des champs "Garage", "service", Centre de coûts", "HT" etc...

C'est parfait, j'ai assimilé une nouvelle tâche.

Merci encore

Bonne soirée à tous.

Bonsoir JCGL,

Désolé pour mes tableaux à moitié justes, c'est la précipitation !!
Effectivement, séparé les 2 colonnes comme dans votre proposition. De plus c'est ce résultat que je souhaitais.

J'étais passé à côté de la solution avec "les plages de feuilles de calcul d'étiquettes" mais les noms détiquettes "Ligne" "colonne" et "valeur" m'ont quelques peu perturbé.
Je m'attendais à voir les noms des champs "Garage", "service", Centre de coûts", "HT" etc...

C'est parfait, j'ai assimilé une nouvelle tâche.

Merci encore

Bonne soirée à tous.

Re-bonsoir JCGL,

Je n'avais en réalité pas tester sur cet exemple mais sur un autre fichier hier au travail et qui lui me posait plus de problème.

En effet, j'ai pris un exemple trop simpliste.
De mémoire le contenu du fichier réel est différent. Par ex toutes les données que je souhaite regrouper dans la 1ère colonne du TCD se trouvent par exemple dans la 3ème colonne de la source "Garage" et 5ème colonne de la source "service", idem pour les autres champs "Centre de coûts, TTC" qui sont à des positions différentes ..
Pour simplifier, ils n'ont pas la même structure.

Je n'ai pas le fichier sous la main pour retester mais pensez-vous qu'un tel résultat est possible ??

Je testerai sinon sur un exemple similaire ce WE

Dernière édition:

Bonjour à tous,

En effet, j'ai pris un exemple trop simpliste.
Pourquoi crois-tu que j'ai pu répondre.... Arf Arf

J'attends de voir ton fichier mais a priori je dirais : pas possible...

Si tu "mélanges" dans une colonne donnée des choux et poires, tu n'auras ni une potée, ni une compote mais... un truc... mangeable mais pas bon

A+ à tous

Bonsoir Amilo & JCGL,
Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà une solution portée sur le fichier ci joint, si j'ai bien compris le problème ainsi l'objectif à atteindre conformément à l'intitulé "Un tableaux croisé dynamique à partir de 2 sources différentes", soit un TCD à multi-bases.

Et afin, d'uniformiser la structure des deux bases portées distinctement sur les deux feuilles de votre fichier initial respectivement service et garage, ces deux dernières ont été substituées par un nom nommé "type".

A vous lire et bon courage.

Salutations.

BCharef

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Amilo & JCGL,
Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà une solution portée sur le fichier ci joint, si j'ai bien compris le problème ainsi l'objectif à atteindre conformément à l'intitulé "Un tableaux croisé dynamique à partir de 2 sources différentes", soit un TCD à multi-bases.

Et afin, d'uniformiser la structure des deux bases portées distinctement sur les deux feuilles de votre fichier initial respectivement service et garage, ces deux dernières ont été substituées par un nom nommé "type".

A vous lire et bon courage.

Salutations.

BCharef

Bonsoir bcharef, JCGL, le Forum,

Je viens de rentrer et vous remercie pour les réponses apportées.

Je crois aussi qu'il n'est pas possible de créer un TCD à partir de 2 sources de structures différente (sauf peut-être avec du VBA)

Quant à la solution à bcharef, la proposition est intéréssante mais ne répond pas au résultat souhaité à savoir toutes les données visibles en même temps et dans un même TCD.

Sinon l'autre alternative, serait de créér sur un autre onglet un 3ème TCD lié directement aux plages des 2 autres TCD puis masquer l'onglet avec les 2 TCD.

Merci encore.

Bonne nuit à tous.

Dernière édition:

bonjour Amilo et à tous,

avec cette méthode, le fichier base de données doit être fermer,

Données / Rapport de tableau croisé dynamique.
Cocher «*Source de données externe, «*Suivant*».
«*Obtenir des données*», onglet «*Base de données*», «*Fichiers Excel*», «*OK*».
Choisir le classeur.
«*Options*», tout cocher. Et surtout Table système
Cliquer sur la première feuille et sur «*>*».
Eventuellement ôter les champs inutilisés.
«*suivant*», «*suivant*», «*suivant*» (suffisant pour l'exemple).
Cocher «*Afficher la requête ou modifier la requête dans Microsoft Query*», «*Terminer*».
Bouton «*SQL*».
Contenu initial de la fenêtre (exemple de SQL)*:
«*SELECT `Feuil1$`.Département, `Feuil1$`.Montants, `Feuil1$`.Noms
'FROM `E:\Donnees\Daniel\mpfe\TCD MF`.`Feuil1$` `Feuil1$`*»
Ajouter «*UNION*» et coller le texte initial en remplaçant «*Feuil1*» par «*Feuil2*»*:
Cliquer sur «*OK*», ignorer le message
Fichier, Renvoyer les données sur MS Excel
Terminer le TCD de la manière habituelle.

a+

bonjour Amilo et à tous,

avec cette méthode, le fichier base de données doit être fermer,

Données / Rapport de tableau croisé dynamique.
Cocher «*Source de données externe, «*Suivant*».
«*Obtenir des données*», onglet «*Base de données*», «*Fichiers Excel*», «*OK*».
Choisir le classeur.
«*Options*», tout cocher. Et surtout Table système
Cliquer sur la première feuille et sur «*>*».
Eventuellement ôter les champs inutilisés.
«*suivant*», «*suivant*», «*suivant*» (suffisant pour l'exemple).
Cocher «*Afficher la requête ou modifier la requête dans Microsoft Query*», «*Terminer*».
Bouton «*SQL*».
Contenu initial de la fenêtre (exemple de SQL)*:
«*SELECT `Feuil1$`.Département, `Feuil1$`.Montants, `Feuil1$`.Noms
'FROM `E:\Donnees\Daniel\mpfe\TCD MF`.`Feuil1$` `Feuil1$`*»
Ajouter «*UNION*» et coller le texte initial en remplaçant «*Feuil1*» par «*Feuil2*»*:
Cliquer sur «*OK*», ignorer le message
Fichier, Renvoyer les données sur MS Excel
Terminer le TCD de la manière habituelle.

a+

Bonjour sabzzz, bonjour le Forum,

J'ai été agréablement surpris par cette fonction dans laquelle je ne m'étais jamais aventuré !!

Et ça fonctionne, j'ai essayé avec mon fichier initial, joint dans cette discussion en modifiant la structure avec des positions de colonnes différentes dans les 2 bases.

Reste à l'essayer lundi au travail mais j'ai compris la manipulation.

Sinon, je voudrais me former davantage sur cette fonction, je présume qu'il y a d'autres utilisations et applications plus intéréssantes et pratiques !!!

Faut-il s'orienter vers les sujets SQL ??
Connaissez-vous des sites ou des livres qui traitent dans ce domaine ??

Y-a-t-il des risques de manipulation ou de sécurité dans l'ensemble qui pourraient endommager le système informatique ??? etc....

Merci d'avance.

Bon WE à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour