Un n° chiffre en lettre comme un code

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bibichmaroc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bibichmaroc

Guest
😉Slt a tous,Je suis très heureux de revenir à votre Forum, 😱 Je vous demande de m'aider en présence d'une solution à ce processus ; Je veux convertir un nombre; par exemple 1 en M et 2 N.... , Je veux faire un code chiffre en lettre:Comment puis-je faire ???; et merci

EXP:
1 M 123 MNC
2 N
3 C

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : BibichMaroc

Bonsoir.
Cette fonction personnalisée:
VB:
Function CodeLettres(ByVal N As Long) As String
CodeLettres = ""
Do While N > 0
   CodeLettres = Mid$("1MNCLKJTVD", N Mod 10 + 1, 1) & CodeLettres
   N = N \ 10
   Loop
End Function
Formule:
Code:
=CodeLettres($D$15)
Cordialement.

Bonsoir R@chid.

Dernière édition:
Re : BibichMaroc

Bjr Mr Dranreb , votre méthode et ça marche bien, mais je veux faire un autre chose sur cette fonction;
par exp :
si un seul 0 --- 1
00--- 2
000---3 par exemple 3400 -- CL2 1000--- M3

ET Merci

Re : Un n° chiffre en lettre comme un code

Bonjour.
VB:
Function CodeLettres(ByVal N As Long) As String
Dim N1 As Long, NZ As Long
Do While N > 0
   N1 = N Mod 10
   If N1 = 0 Then
      NZ = NZ + 1
   Else
      CodeLettres = Mid$("MNCLKJTVD", N1, 1) & IIf(NZ > 0, NZ, "") & CodeLettres
      NZ = 0
      End If
   N = N \ 10
   Loop
End Function
Cordialement.

Bonsour®
😉Slt a tous,Je suis très heureux de revenir à votre Forum, 😱 Je vous demande de m'aider en présence d'une solution à ce processus ; Je veux convertir un nombre; par exemple 1 en M et 2 N.... , Je veux faire un code chiffre en lettre:Comment puis-je faire ???; et merci

EXP:
1 M 123 MNC
2 N
3 C
bien tard aprés les piliers de XLD 🙄
alors pour le fun...

et sous réserve que la saisie soit toujours =4 chiffres ?(sinon auquel cas il faudrait ajouter des concatenations complémentaires)
une autre solution sans plage intermédiaire, ni VBA, ni matricielle...

Pièces jointes

Vous venez trop tard MR Modeste geedee; Voir la méthode exécuté par Mr Dranreb il est tres facile Il a compris ce que je veux dire et mis en œuvre .. Mais je remercie chacun d'entre vous... bonne journée😱

Bonsour®le forum
Vous venez trop tard MR Modeste geedee; Voir la méthode exécuté par Mr Dranreb il est tres facile Il a compris ce que je veux dire et mis en œuvre .. Mais je remercie chacun d'entre vous... bonne journée😱

😎
l'important est de participer, n'est-il pas ???
et puis abondance de solutions ne nuit pas ...
chacun y trouve matière à reflexions entre VBA, matricielles et formules "chirogourdistes"

d'aventure toutefois : éviter les questions à tiroir , préferer un nouveau sujet
nb: merci du retour , même si ma proposition n'est pas adéquate, au moins tu l'a consultée 😱

Bonjour @ tous,
Salut Modeste geedee,
Mais tu as fait la concaténation des formules, alors je trouve que c'est plus simple de faire comme je l'ai fait sur mon 1er post,
Par contre, du fait que je suis juste formuliste et je ne connais rien en VBA, je vous propose cette formule qui nécessite l'installation de MoreFunc,
sur le fichier de Modeste geedee, en G15,
Code:
=MCONCAT(SI(TRANSPOSE(STXT(E15;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E15)));1)*1)=B$3:B$12;C$3:C$12;""))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ micalement
bibichmaroc.png

Edit : Oupssss, elle renvoie des codes erronés, "Masd9atch 😛"

Dernière édition:

Bonsour®
Bonjour @ tous,

Par contre, du fait que je suis juste formuliste et je ne connais rien en VBA, je vous propose cette formule qui nécessite l'installation de MoreFunc,

🙄
alors là tu fais fort en "simplicité" :
Fonction externe(XLA/VBA) + Matricielle
😕 je ne comprend pas par ailleurs les inversions de codage sur colonnes F / G sur ta capture...

et puis de toute façon, ton compatriote a ajouté une spécification difficile à intégrer dans une formule 🙁

ceci-dit : Bravo !
je raffole de cette émulation ou chacun apporte un éclairage différent...

Bonjour,

Voici une autre solution, plutôt courte.
Il suffit de sélectionner le nombre de caractères prévus/voulus puis d'entrer la formule.
Si on ne connaît pas le nombre de caractères à l'avance, on peut en sélectionner plus, et les cellules inutiles renverront #N/A

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
518
Retour