Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour à tous.

Juste pour le fun, je vous joins deux captures d'écran plus parlantes qu'un discours, et un pdf du code vba du filtre (âmes sensibles s'abstenir...)
 

Pièces jointes

  • VBAcodePrint-Listview.zip
    17.2 KB · Affichages: 270
  • Filtre .jpg
    Filtre .jpg
    52 KB · Affichages: 715
  • Filtre débits-chèques-non pointés.jpg
    Filtre débits-chèques-non pointés.jpg
    50.5 KB · Affichages: 627

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour à tous. :)

Je vous livre la suite, avec une gestion des prélèvements plus conviviale. :D

La version pour Excel 2007 (à la demande de JNP) est ici :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

La version pour Excel 2003 est là :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Le fichier d'aide a été bien sûr complété.

Les deux versions sont en .xls et peuvent être ouvertes indifféremment par les deux versions 2003 et 2007, même si ce n'est pas prévu pour ça (moins beau). :mad:

Prochaine étape : les graphiques (mais je ne sais pas quand).
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour le fil,
Bonjour 13GIBE59, jeanpierre, david84, JNP, MJ13, Lii, Océane,

Bravo 13GIBE59, oula la je suis toujours aussi admiratif de ceux qui comme toi manipule le VBA avec une telle dextérité et arrive a obtenir un tel résultat vraiment encore une fois bravo.

Jocelyn
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonsoir JNP.

Chez moi, le lien fonctionne.
Si tu le souhaites, envoie moi ton mail par mp, je te transmettrai le fichier.

A +
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Re :),
C'est bon, ça refonctionne, il y avait peut-être une panne chez ci-joint :p.
Beau travail. Je serai plus prolixe après quelques tests.
Bon dimanche :cool:
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour à tous. :)

Me voilà de retour, car mon fichier ‘Comptes’ est enfin terminé, puisque j’y ai intégré les graphiques.

Pour les pressés, je vous livre le lien vers ce fichier.
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijPFArfH7.xls

Pour les autres, je dois souligner que l’intégration des graphiques que je considérais au départ comme le plus facile a priori, m’a causé le plus de soucis a posteriori, plus en matière d’ergonomie et de mise en forme que le code lui-même (encore que…)

Pour intégrer les graphiques dans un userform (formule plus esthétique que le graphique collé sur la feuille, et plus souple en matière de choix), j’avais deux possibilités.

1) Les Office Web Components (OWC)
Faciles d’utilisation, souples à l’usage, ils souffrent de deux défauts rédhibitoires :
- obligation d’installer le composant sur sa machine, via la boîte à outils de vba
- impossibilité de jouer sur la mise en forme du graphique (couleurs, étiquettes, etc…)

2) J’ai donc opté pour la solution qui intègre une image du graphique dans le userform.
Ce principe impose donc pour que ça marche que vous enregistriez le fichier sur votre PC avant de l’utiliser à cause du code ThisWorkbook.Path :

Set CurrentChart = Sheets("Comptes").ChartObjects(1).Chart
Fname = ThisWorkbook.Path & "\Graphique.gif"
CurrentChart.export Filename:=Fname, FilterName:="GIF"
Image1.Picture = LoadPicture(Fname)

En fonction de votre PC, la procédure de création peut varier ente 0 et 2 secondes…La taille du userform a été optimisée pour mon écran 22 pouces à domicile, résolution 1920 x 1080. Mais il se peut que pour une autre résolution, les graphiques ‘secteurs’ n’apparaissent pas tout à fait de forme circulaire. C’est le cas à mon bureau, où la résolution de mon écran 22 pouces n’est que de 1600 x 900. A vous de voir (dans tous les sens du terme !)

J’en ai profité pour ajouter des petites choses :
- un spin button dans le userform ‘prélèvements’ qui modifie les années, en plus de celui qui modifie les jours.
- une touche ‘supprimer’ dans la barre de menu, qui supprime la ligne dont une cellule est sélectionnée.

J’attire votre attention sur un demi-bug : le calendrier du userform ‘Ajouter ‘ ne fonctionne pas si l’éditeur vba est ouvert…Nul ne sait pourquoi à ce jour malgré les recherches de tous les scientifiques du monde entier.

Pour ceux d’entre vous qui ont eu le courage de lire ce petit :mad: laïus, je remets le lien :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijPFArfH7.xls

Le fichier comporte volontairement quelques lignes qui vous permettront de tester et de visualiser.
Il suffira de les supprimer pour commencer vos saisies.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour


Une petite remarque en passant.

Pourquoi conserves-tu les Select dans ton code :confused:


Sinon bravo pour ta persévérance et ton œuvre.
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Salut Staple.

J'ai gardé les Select parce que j'ai été victime de moults bugs et que je n'ai pas allégé mon code, par lassitude, tout simplement.
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour le Forum.

Pour ceux que cela intéresse, une petite amélioration destinée à vérifier les chèques manquants dans une série, grâce à leurs numéros (mésaventure dont j'ai été victime...:mad: :().

Tout d'abord merci à Boisgontier et RENAUDER pour leur aide.

Dans un module :

Code:
Sub verifserie()
    Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    Set champ = Range("E9:E65536")
    Dim serie As Integer
    serie = Application.InputBox("Saisir les 3 premiers numéros de la série :", "Choix de la série de chèques à vérifier", Type:=1)
    If serie = False Then Exit Sub
    For Each c In champ
        If Left(c, 3) = serie Then
            mondico(c) = c
        Else
        i = i + 1
        End If
    Next c
    If i = champ.Count Then MsgBox "Il n'y a pas de série commençant par " & serie, vbOKOnly, "Etes-vous sûr ?": Exit Sub
    For i = Application.Min(mondico.items) To Application.Max(mondico.items)
        If IsError(Application.Match(i, mondico.items, 0)) Then MsgBox "Il manque le n° " & i
    Next i
End Sub

Et dans le module Menu, ajouter à la
Private Sub AddMenuToCommandBar(cb As CommandBar, blnBeginGroup As Boolean):

Code:
 Set cc = cb.Controls.Add(msoControlButton, , , , True)
        With cc
            .BeginGroup = True
            .Caption = "Vérif chèques"
            .OnAction = "verifserie"
            .TooltipText = "Vérifier les numéros de chèques manquants"
            .Style = msoButtonIconAndCaption
            .FaceId = 451
        End With

Voilà, c'est tout !

A +
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour le forum :).

Poussé par l'air du temps,encouragé par Eric RENAUD, et titillé par JNP ;), je me suis mis à Excel 2007 que j'apprécie d'ailleurs de plus en plus.
Ainsi donc, j'ai adapté mon fichier "Comptes" à Excel 2007 en créant essentiellement un nouvel onglet personnalisé où sont regroupées toutes les fonctionnalités de la barre d'outils flottante de la version 2003.

Je vous le livre en avant première mondiale :D ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cij5OzzyQ0.xlsm

J'en ai profité pour modifier le userform "ajout" en le rendant moins mièvre, et plus...space.

Last but not least : merci au forumeurs pour leur concours et encore merci à Eric RENAUD pour son aide incommensurable. :):):)

Ps : je suppose que le fichier est compatible Excel 2010 (pas testé).
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Re :),
et titillé par JNP ;),
Ps : je suppose que le fichier est compatible Excel 2010 (pas testé).
Et je ne le regrette pas ;) !
Ton fichier est sympa, bien interactif, et le ruban apporte quelque chose, non :p ? Je pense que tu pourrais le proposer à David pour la zone de téléchargement.
Pour 2010, c'est la raison du retard de mon post, pour l'instant, j'ai des soucis avec mes satanés OCX :mad:... Je les avais installés pour 2007 32bits sous Seven 64 bits et ça fonctionnait, mais la désinstallation de 2007 32 pour pouvoir installer 2010 64 semble les avoir fusillés... Donc dès que je les aurai réinstallés (si j'y arrive), je te ferai un retour la dessus. Entre temps, un utilisateur 2010 32 te fera peut-être un retour.
Juste peut-être une petite amélioration "esthétique" pour le ruban. Une grosse icone (reliée sur rien) au début de chaque section du ruban apportait une approche visuelle plus rapide :rolleyes:.
Merci et bon courage :cool:
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonjour JNP.

Juste peut-être une petite amélioration "esthétique" pour le ruban. Une grosse icone (reliée sur rien) au début de chaque section du ruban apportait une approche visuelle plus rapide :rolleyes:.
Pris bonne note. Merci pour tes encouragements.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier qui compte beaucoup pour moi.

Bonsoir la compagnie,

Juste pour faire une bise à tous et demander à JNP s'il a vu la réponse apportée par mdf à mon problème de macro complémentaire qui ne s'installait pas ?

En effet, y avait souci avec les OCX et il a pu les remettre en état...

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 671
Messages
2 090 758
Membres
104 654
dernier inscrit
elisabete_custodio