XL 2016 Trouver l'homme le plus âgé

Romaxence

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je désire, à partir des données d'un tableau, faire ressortir l'homme le plus âgé, le plus jeune.
A savoir que je ne connais pas à l'avance le nombre de participants.
Merci beaucoup pour vos idées.
en pièce jointe mon tableau
 

Pièces jointes

  • Liste participants.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 12
Solution
J'ai une proposition qui semble fonctionner.

J'ai emprunté la formule de base à monsieur BOISGONTIER !
Je l'ai un peu modifiée pour le plus jeune et un peu plus pour le plus vieux. ;)
Il y a sûrement moyen de trouver des formules plus jolies !... 😁😅

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Romaxence
Pour le (la) plus âgé(e) on rercherche la plus petite date de naissance, pour le (la) plus jeune, la plus grande :
Enrichi (BBcode):
Le plus âgé
=INDEX(Tableau1[NOM];EQUIV(MIN(Tableau1[DATE DE NAISSSANCE]);Tableau1[DATE DE NAISSSANCE];0)) &" "&INDEX(Tableau1[PRENOM];EQUIV(MIN(Tableau1[DATE DE NAISSSANCE]);Tableau1[DATE DE NAISSSANCE];0))
Enrichi (BBcode):
Le plus jeune
=INDEX(Tableau1[NOM];EQUIV(MAX(Tableau1[DATE DE NAISSSANCE]);Tableau1[DATE DE NAISSSANCE];0)) &" "&INDEX(Tableau1[PRENOM];EQUIV(MAX(Tableau1[DATE DE NAISSSANCE]);Tableau1[DATE DE NAISSSANCE];0))
Voir le fichier joint
Comme tu utilises un tableau structuré, pas d’inquiétude sur le nombre de personnes.
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • Trouver l'homme le plus âgé.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
à savoir, une date, c'est d'abord un nombre
la première date connue par excel est le 00/01/1900 (oui oui.. le 0 janvier 1900)
ensuite, 1 = 01/01/1920..... aujourd'hui, c'est 44654 (le 03/04/2022)
pour passer d'un nombre à une date, c'est juste un changement de format d'affichage

les fonctions Min et Max donnent la plus petite date (=le plus vieux) et la plus grande date (=le plus jeune)
ensuite;. avec un mix de sommeprod, min et ligne, on retrouve l'emplacement des valeurs min et max
et fonction index permet de redonner le nom de la personne

sinon. sans aucune formule.. il suffit de trier ton tableau sur la colonne Date: les plus jeunes et vieux sont aux extrémités :-D

pour que ca fonctionne pas.. il faut avoir une table sans ligne vide
 

Pièces jointes

  • Liste participants.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 7

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'avais répondu à peu près la même chose, puis j'ai relu le titre et la question, donc j'ai supprimé ma réponse précédente parce que ça ne marchait pas non plus : ça sortait aussi la personne la plus âgée et la personne la plus jeune, sans tenir compte du sexe... :(
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai une proposition qui semble fonctionner.

J'ai emprunté la formule de base à monsieur BOISGONTIER !
Je l'ai un peu modifiée pour le plus jeune et un peu plus pour le plus vieux. ;)
Il y a sûrement moyen de trouver des formules plus jolies !... 😁😅
 

Pièces jointes

  • Liste-participants_Marcel32-v1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T