Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

Macarmelita

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois à partir d'un planning (document obtenu d'un autre service, donc non modifiable), déterminer la 1ère semaine de production.

Je joins un petit fichier d'exemple pour mieux expliquer ce que je veux obtenir :
Regarde la pièce jointe exemple planning.xls

Ce que je veux obtenir c'est la colonne en jaune.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xls
    18 KB · Affichages: 305
  • exemple planning.xls
    18 KB · Affichages: 258

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

Macarmelita, je joins votre fichier avec les formules matricielles pour que vous voyiez bien que ça marche. Il faut absolument que vous parveniez à valider des formules matricielles dans Excel.
A+

Edit : S1 doit être en B1, S2 en C1, S3 en D1, S4 en E1, sinon il faut modifier un peu la fonction DECALER. Allez voir dans l'aide Excel comment se comporte cette fonction importante.
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xls
    18 KB · Affichages: 109
  • exemple planning.xls
    18 KB · Affichages: 101
  • exemple planning.xls
    18 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

bonjour a tous

Ma version (Vba comme d'hab)
Permet d'ajouter autant de colonnes que l'on veut

@Macarmelita
Va faire un tour du côté du profil public de mon ami Jocelyn
 

Pièces jointes

  • exemple planning.zip
    11.6 KB · Affichages: 53
  • exemple planning.zip
    11.6 KB · Affichages: 47
  • exemple planning.zip
    11.6 KB · Affichages: 57

Macarmelita

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

Merci Pierrejean

Par contre, comme il faut que je l'adapte à mon nouveau fichier, il faudrait que tu me dises à quoi correspondent "n" et "m", et comment on fait pour que le résultat apparaisse dans une autre colonne.

Eh oui, je débute...

PS : je m'en suis rendue compte après pour Jocelyn... Dsl !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

Merci pour votre fichier réel. Je comprends que les semaines commencent en colonne GU. J'ai donc adapté les formules (matricielles) pour les placer dans la colonne IQ.
A+
 

Pièces jointes

  • exemple planning 2.zip
    23.9 KB · Affichages: 106
  • exemple planning 2.zip
    23.9 KB · Affichages: 60
  • exemple planning 2.zip
    23.9 KB · Affichages: 88

Macarmelita

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

Bonjour,

Merci bcp job75, c'est nickel !!!

Par contre, est-ce normal que j'ai un message d'erreur sur toutes les cellules qui contiennent cette formule : "la formule de cette cekllule fait référence à une plage ayant des nombres supplémentaires adjacents" ???

 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la 1ère cellule différente de 0 dans une ligne...

Bonjour Macarmelita,
Pour ne plus avoir ce message, faites Outils/Option/Vérification des erreurs et décochez la case "La formule omet des cellules dans la zone".
Excel a plusieurs gadgets de ce genre qui sont faits pour aider les maladroits. Ici par exemple, le message fait référence à la colonne IM adjacente à IL et qui contient des valeurs. Il ne faut pas bien sûr l'inclure dans les plages des formules !
A+
 

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous. Je me permets de revenir sur ce fil pour vous poser la question suivante: dans les solutions que vous proposez ci-haut de trouver la première cellule non vide sur une ligne (notamment avec la fonction Decaler mais pas seulement), vous partez tous des colonnes de gauches vers la droite. Serait-il possible d'avoir la cellule <> 0 mais en partant d'une colonne située le plus à gauche?
Ma première ligne contient des dates mensuelles, donc par exemple de savoir à quelle date antérieure j'ai vendu tel ou tel produit ?
Merci beaucoup.
Michel
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, Michel_ja

Michel_ja
Pour infos
L'usage est de créer sa propre discussion pour poser sa question
(on peut dans cette nouvelle discussion, citer par un lien une vieille discussion)
[dont le sujet est proche de la question du jour]

Voila c'était le conseil amical du jour
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…