Microsoft 365 Comment extraire la premiere valeur non nulle d'une ligne dans calc

JpGraph

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
bonjour,
je n'arrive pas à trouver la formule qui fonctionne pour extraire la première valeur non nulle d'une ligne !!!!
j'ai essayé les différentes formules proposées ici et par recherches avec IA sur google, mais rien ne fonctionne .
Je joins un extrait de mon fichier afin que vous voyez ce que je souhaiterais obtenir.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous souhaiterez accorder à ma demande.
Cordialement,
bonne fin de weekend.

Jp
 

Pièces jointes

  • test forum.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Phytoparis,
Ne sachant de quelles fonctions vous disposez sous Calc, un essai simple en PJ avec :
VB:
=STXT(G3;MIN(SIERREUR(CHERCHE("a";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("e";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("i";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("o";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("u";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("y";G3);9^9));1)
Mais ne détecte que aeiouy mais pas éèàïô... ou alors il faut continuer la formule.
 

Pièces jointes

  • test forum.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 4

JpGraph

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
bonjour
tout d'abord, merci pour votre aide.
dans la feuille 1, le dernier tableau en bas récupère les valeurs de toutes les voyelles du prénom et des deux noms.
comme ces valeurs sont dynamiques (jamais à la même place et valeurs différentes) je souhaiterais, pour chaque ligne du dernier tableau récupérer la première valeur où qu'elle se trouve dans la ligne.

j'espère avoir été plus concis.
 

JpGraph

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour Phytoparis,
Ne sachant de quelles fonctions vous disposez sous Calc, un essai simple en PJ avec :
VB:
=STXT(G3;MIN(SIERREUR(CHERCHE("a";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("e";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("i";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("o";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("u";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("y";G3);9^9));1)
Mais ne détecte que aeiouy mais pas éèàïô... ou alors il faut continuer la formule.
Bonsoir, j'ai mis a jour ma version Excel et suis maintenant sous office 365.
merci pour la formule. il n'y a en effet que ces 5voyelles.
je vais la tester et reviens vers vous.
Merci pour votre temps
 

JpGraph

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour Phytoparis,
Ne sachant de quelles fonctions vous disposez sous Calc, un essai simple en PJ avec :
VB:
=STXT(G3;MIN(SIERREUR(CHERCHE("a";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("e";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("i";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("o";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("u";G3);9^9);SIERREUR(CHERCHE("y";G3);9^9));1)
Mais ne détecte que aeiouy mais pas éèàïô... ou alors il faut continuer la formule.
MERCI pour cette fonction que je trouve intéressante de par ses arguments bien qu'elle me retourne les lettres et non leur valeur. mais en bidouillant on doit bien arriver a corriger cela.
@job75 vient de m'envoyer une formule qui fonctionne parfaitement donc je vais privilégier sa solution mais je conserve quand même votre proposition

un grand merci pour votre aide
 

JpGraph

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour @ tous,
Je pense que tu n'as pas besoin de tous ces calculs intermédiaires.

Cordialement
Bonsoir R@chid.
Merci pour cette autre proposition intéressante (construction de la formule). En fait, tous ces calculs intermédiaires sont nécessaires pour d'autres étapes de mon projet
  • addition des voyelles
  • identification et addition des premières lettres de chaque paramètre
  • idem pour les dernières lettres de chaque paramètre
  • etc..
Cordialement,
bonne soirée.

PS: Faut il clôturer le sujet lorsque l'on a obtenu un résultat ?
si oui, de quelle façon ? merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78