XL 2016 Trigo (Hexagone)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bof
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    trigo

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ce que je cherche n'a pas de nom, donc c'est difficile d'expliquer , mais visuellement c'est très compréhensible.
Aussi je vous joint le classeur qui va bien. Je cherche une formule pour GH (ou HO si c'est plus simple)
Merci.

Pièces jointes

Bonjour,
Ce que je cherche n'a pas de nom, donc c'est difficile d'expliquer , mais visuellement c'est très compréhensible.
Aussi je vous joint le classeur qui va bien. Je cherche une formule pour GH (ou HO si c'est plus simple)
Merci.
Je me répond à moi-même, en me relisant je me rend compte que la réponse semble plus simple quand on part sur HO.
J'ai trouvé :
HO=E2/3
Etes vous d'accord ?

Dernière édition:
Hello

si je me rappelle des cours de trigo..il y a bien longtemps..
tu as
GH +HO = GO = AO

triangle rectangle AOH (==>Pythagore te donne)
HO²+AO²=AH²

et avec
AO=AH Cos (AH,AO)
HO=AH sin(AH,AO)

tu connais AO
et pour l'angle AH,AO, tu as visiblement tracé des triangles (AEC et FDB) cisconscrits ET equilateraux
==> les 3 angles de chaque triangles sont 180/3=60
et AO est une médiane du triangle AEC, l'angle AH,AO est 60/2=30

idem, pour AJ, j'emets un doute sur la valeur 3.48 pour un rayon de 26, alors que je trouve 10.9 pour GH
la figure semble plutot confirmer mon calcul GH et AJ ne semblent pas si éloignés (visuellement)

et ton angle (colonneC).. c'est lequel sur la figure?, idem pour l'arc et la corde

est ce que les triangles AEC et BFD sont equilateraux ou simplement isocèles??
bref.. beaucoup d'imprécision dans la construction de la figure

Merci pour vos supports...
Ma première suggestion était évidement fausse je l'ai corrigé très rapidement mais pas assez pour sylvanu qui était aux aguets !
La bonne réponse est bien (au plus simple) :
HO=E2/3
Les triangles étant équilatéraux bien sur pour un hexagone et... désolé pour vgendron je ne marque pas les angles intentionnellement car les angles trigonométriques se rapportent au centre et mon tableau me sert de manière générique : ici seule la 3ème ligne présentait de l'intéret.
Merci également à viard dont je garde quand même les travaux même si ça ne répond pas directement à la question : Je suis malheureusement un béotion en matière de formulation Excel ou VBA avec la trigo. Je suis la plupart du temps obligé de passer par la méthode expérimentale pour vérifier mes intuitions.
A+

HO=E2/3= Corde/3 ??

comment tu en arrives à cette conclusion?? c'est quoi ta démonstration trigo??
HO=E2/3= Corde/3 ??

comment tu en arrives à cette conclusion?? c'est quoi ta démonstration trigo??
C'est un hexagone donc c'est un assemblage de triangles équilatéraux. Mon propos n'est pas de redémontrer des propriétés bien connues mais d'obtenir des résultats exacts.
Ce résultat me semble suffisamment fiable (étayé par la formule de sylvanu) :
OH= R Racine(3/3

Hum désolé si mon classeur joint est approximatif c'était juste une aide à l'explication.
Dans la réalité mon classeur est beaucoup plus complexe et le tableau de calcul doit pouvoir s'adapter à des figures qui vont du triangle aux dodécagone...
Mon classeur joint cette approximation est une feuille de recherche temporaire.
In fine dans le cas présent sur mon exemple seule la ligne 4 avait du sens :
On ne peut pas travailler un hexagone et calculer GH et HO avec les données des lignes 2 et 3 mais ça je ne l'ai découvert qu'après.
Merci encore.
Sujet clos.
A+

VB:
 Mon propos n'est pas de redémontrer des propriétés bien connues
je doute justement que tu fasses référence à la moindre propriété..

et vu que tu cites une nouvelle formule "OK" à chaque post.. (un coup, c'est rayon-corde/3 puis, Corde/3, puis R racine(3)/3), à mon avis.. tu ne sais pas trop ce que tu fais...t'es juste content qu'une formule te donne un résultat "cohérent" avec ce que tu vois sur ta figure...
mais bon.. si ca te convient c'est le principal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
8
Affichages
134
Réponses
11
Affichages
395