Microsoft 365 Tableau avec données chiffrés + non chiffrés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fanouille

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avant tout je vous souhaite une très belle année 2025 ;-)

Je cherche à créer un tableau pour calculer une moyenne avec des données chiffrées et non chiffrées
=> le résultat sera chiffré ou non chiffré en fonction des données en E1 E2 et E3

Ci dessous le tableau des différentes possibilités :

X1, X2 X3 = valeur
SQ = 0.1
SD = 0.04
SQ = 0.1
< SQ = < SQ
< SD = < SD

J'ai compté qu'il y avait 121 possibilités :

1736500413383.png

J'ai essayé de passer par une macro ça coince, faire plusieurs formules pour intégrer les 121 possibilités ?
Je pense qu'il y a plus simple genre une formule INDEXEQUIV ?

Pouriez vous m'aider svp ?

Hello

Je ne comprend pas bien ce qu'il faut calculer, pourquoi comment
c'est quoi les valeurs de SQ et SD??

dans le cas1 (tableau de droite)==> tu as 3 valeurs pour X1 X2 X3 donc on fait la moyenne des 3
dans le cas2 => il n'y a que deux valeurs et SQ==> on fait la moyenne (X1+X2+SQ)/4
SQ a donc aussi une valeur..

Je dois calculer la moyenne(moyenne reportée dans le fichier) en fonction de E1 E2 et E3 (mais aussi mini/max/écart type par la suite)
Le problème que je rencontre c'est que en fonction des données dans E1 E2 et E3 j'ai des valeurs chiffrées et non chiffrées

SD c'est une limite de détection de ug/mL = 0.04
SQ c'est une limite de quantification en ug/mL = 0.1

Dans le tableau on doit afficher SD ou SQ mais les données à prendre en compte pour le calcul de la moyenne est soit 0.04 soit 0.1

< SD ou < SQ = les données sont trop petites pour les intégrer au calcul donc on doit afficher < SD ou < SQ. En fonction des cas, le calcul de la moyenne est différents (mon tableau à droite du fichier Excel)

et donc il y a 114 possibilités de calcul et non 121

Je m'arrache les cheveux depuis des semaines :-s

Dernière édition:
Hello

Je ne comprend pas bien ce qu'il faut calculer, pourquoi comment
c'est quoi les valeurs de SQ et SD??

dans le cas1 (tableau de droite)==> tu as 3 valeurs pour X1 X2 X3 donc on fait la moyenne des 3
dans le cas2 => il n'y a que deux valeurs et SQ==> on fait la moyenne (X1+X2+SQ)/4
SQ a donc aussi une valeur..
Oui c'est bien ça pour les 2 1er cas, c'est après que ça se corse
les cas 8 et 9 sont simple aussi

étrange...
on est d'accord que
< SQ ou SD ou < SD

c'est une façon peu scientifique d'écrire <SQ ou≤ SD

et vu que SD est plus petit que SQ, tout ca peut se résumer par juste < SQ ??
Je reformule plus synthètique :

< SQ ou SD ou < SD c'est surtout pour montrer qu'il y a 3 possibilités
SD = 0.1 ; < SQ ou < SD restent < SQ ou < SD

Effectivement SD est plus petit que SQ, donc < SQ sauf que nous avons besoin de savoir si SD, < SQ ou < SD

Dernière édition:
Notre forum d’entraide est 100 % gratuit et le restera.
Aucune formation payante, aucun fichier à acheter, rien à vendre. Mais comme tout site, nous devons couvrir nos frais pour continuer à vous accompagner.
Soutenez-nous en souscrivant à un compte membre : c’est rapide, vous choisissez simplement votre niveau de soutien et le tour est joué.

Je soutiens la communauté et j’accède à mon compte membre
Retour