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Autres Trier une listbox par date

Damien281211

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous
Je vous explique mon soucis
J'effectue une recherche via un formulaire ans une textbox. grâce à une recherche avancée je charge uniquement certaine ligne de ma base de données en fonction d'une reference précise.
Mes données se chargent dans une listbox.
Je souhaiterais savoir si sest possible de trier celle-ci par date chronologique ou alors trier ma colonne de tableau de recherche avancée?
Comment faire l'une ou l'autre ?
Merci d'avance
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
@cp4
J'ai exécuté ton dernier fichier #54.
ça fonctionne correctement si on met en commentaire la sub du userform :
VB:
Private Sub TextBoxREch_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
'KeyAscii = 46 ----> virgule (,) et KeyAscii = 44 ----> point (.)
    If KeyAscii = 46 Then KeyAscii = 44
End Sub
En effet, cela transforme le point en virgule et non l'inverse ( finger check probablement) .
Sinon, ce serait peut-être sécurisant de faire d'abord un find dans le TextBoxREch_Change pour éviter que le tri se plante si on entre un car alpha .
 

Damien281211

XLDnaute Occasionnel
fanch55 peux-tu m'expliquer les modification apporté avec ton dernier fichier.
D'après ce que moi je vois, maintenant il y a même les lignes "non complète" qui apparaissent dans la recherche, ce qui n'arrivera pas par la suite
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
@cp4
Dans la sub TextBoxREch_Change_(), la modification ci-dessous
If Me.TextBoxREch <> "" Then
If Not Columns(1).Find(Me.TextBoxREch.Text, lookat:=xlWhole) Is Nothing Then​

Permet de ne faire une extraction que si elle peut se faire,
ce qui évite de planter en cas de saisie incorrecte



J'aime bien la construction dynamique des labels d’entête de colonnes .

Par contre, un tri systématique ( sur une seule colonne actuellement ) risque d'être chronophage quand les références seront nombreuses ...
 

Damien281211

XLDnaute Occasionnel
Oui setait bien le but je constate que je m'explique vraiment très très mal
Dans un précédent fichier quand j'effectuais une recherche j'obtenais en resultat uniquement les lignes qui étaient complète alors que sur le dernier fichier j'obtiens également les lignes où il manque des informations comme les date par exemple.
Se n'est pas du tout un problème.
Je cherche juste à trouver les modification effectué à chaque fois
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Damien: @cp4
Je ne vois toujours pas le problème.
Il n'y a aucune référence avec une virgule, aucune non plus =150006 tout au moins dans mon fichier .
Je ne pense pas qu'on travaille avec le même genre de tableau ni de critères de sélection et on ne va pas s'en sortir ....
 
Dernière édition:

Damien281211

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cp4
j'ai remis la config de mon clavier en séparateur décimal avec ","
en effet quand je fais la saisie dans la combo avec mon pavé numérique, il y a bien un "." qui s'affiche mais dans la lisbox le "." est remplacé par une ",".
J'ai utilisé également le fichier en post#66.
 

Damien281211

XLDnaute Occasionnel
Je travail avec excel 2007 moi.
Je comptais laisser vide au dessus du tableau car je voulais mettre un bandeau de navigation par la suite.
Est-ce vraiment un problème de commencé mon tableau en B5?
Bonne journée
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,

Si on fait une BD interne, le mieux c'est de de le faire en tant que Tableau structuré.

C'est le cas du fichier d'origine au Post#5 :
Ce tableau répond à la norme des Tableaux Structuré d’où la présence d'une colonne en fin de table avec l'entête Colonne1 (suite à une insertion probable de colonne) qu' Excel a nommé immédiatement ainsi car on ne peut pas avoir plusieurs colonnes avec le même nom .

Son nom est Tableau1 , il aurait été judicieux de lui donner un nom plus parlant .

Des lignes sont présentes ne remplissant aucune condition d'intégrité ( surement suite à des essais de mise à jour en mode draft ), je travaille depuis lors avec celui-ci .
On peut voir qu'il n'y a aucune référence avec une virgule .
Ce tableau peut être placé n'importe où .
Pour obtenir le range qu'il occupe : [Tableau1].ListObject.Range.Address(False, False)
Ce range est dynamiquement ajusté en cas d'insertion de ligne ou de colonne .
Nota: chaque ligne ajoutée conserve la formule et le format de la ligne initiale,
ce qui explique que certaines données non conformes à la formule initiale peuvent être signalées comme incorrectes et provoquer des réactions inattendues ? Il faut bien réfléchir à la pertinence des formules .
Il faudrait interdire toute saisie de référence inexistante dans le tableau de la feuille CONFIG, mais je suis surpris de voir dans celle-ci des formules impliquant Tableau1 qui lui-même comporte des formules impliquant CONFIG ( récursivité incertaine ? )
Ci-dessous l'image de la base initiale:

La même avec les formules:


@Damien281211 : Tout ça pour t'aider à refaire ta base ....
 
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