Trier un tableau en ignornt les formules

Neptune64

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

Selon l'exemple du document joint, j'ai deux onglets, le deuxième est un rechercheV du premier. Ces 2 onglets sont lié par la colonne A qui a un N° unique. Maintenant si je trie par le colonne C sur le 1er onglet, il n'y a pas de problème, par contre dans l'autre, comme il y a des formules. elle se mette en début. Comment faire pour ces lignes restent en fin de tableau ? J'ai cherché mais malheureusement je n'ai rien trouvé !:confused:
Merci si quelqu'un peux m'aider
 

Pièces jointes

  • Tri sligne formule.xls
    19 KB · Affichages: 88

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier un tableau en ignornt les formules

Bonjour Neptune64, le forum,

En 2ème feuille, pour trier le tableau sur les mois (colonne C) comme vous le souhaitez, il faudrait qu'il n'y ait pas de formules dans les cellules indésirables.

Comme il y en a, impossible de les ignorer.

Alors il vous faut 2 colonnes pour trier suivant les mois (fichier joint) :

- tri croissant A => Z, formule en C2 :

Code:
=SI('Données base'![COLOR="Red"]B2<>"";[/COLOR]RECHERCHEV($A2;'Données base'!$A$1:$D$12;3;0))

- tri décroissant Z => A, votre formule en D2 :

Code:
=SI('Données base'![COLOR="red"]B2="";"";[/COLOR]RECHERCHEV($A2;'Données base'!$A$1:$D$12;3;0))

Pour les cellules indésirables, la 1ère formule renvoie FAUX, on les cache par une MFC.

NOTA : vos mois sont des textes. Classiquement on utiliserait en 1ère feuille des dates : 1/1-1/2-1/3... et on mettrait la colonne au format personnalisé mmmm ;) Edit : et pour trier remplacer "" par 0 en colonne D...

A+
 

Pièces jointes

  • Tri sligne formule(1).xls
    30 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier un tableau en ignornt les formules

Bonjour,

Il n'y a pas moyen.
En triant on ne déplace pas les cellules, mais le contenu des cellules.
Et comme les formules sont les mêmes ...

Une façon de faire serait de copier - collage spécial valeurs des colonnes sur elles-même avant de trier.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier un tableau en ignornt les formules

Bonjour,

Nous partageons le même avis, pas moyen de trier.

Mais il y a moyen d'obtenir le résultat désiré, soit par ta méthode (colonnes intermédiares), soit par la mienne (copier - collage spécial valeurs), soit peut-être par d'autres que je n'entrevois pas sur le champ.

Bonne journée.
 

Neptune64

XLDnaute Nouveau
Re : Trier un tableau en ignornt les formules

Bonjour et merci pour la réponse
Job je trouve interessant ta solution, comme je dois trier seulement croissant ça me conviens, mais je n'ai juste pas compris le MFC ?? :confused: comment cacher la valeur FAUX (couleurs blanc) ?
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz