Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trie en deux colonnes excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GWADAMAD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

GWADAMAD

Guest
Bonjour,

Je galère un peu sous excel pour un sujet donné que je ne maitrise pas. Bon je vous fais le topo. Je voudrai faire le trie entre deux colonnes texte et avoir un resultat me donnant la difference. laisse un fichier qui pourra vous dire ce que je veux faire sachant sur la troisieme colonne j'aurais une formule qui me permettra de trouver les noms trouvé.. voila j'espere que vous aurez compris!!!!😱

A+

Pièces jointes

Re : Trie en deux colonnes excel

Bonjour à tous
Et merci à mth pour les compliments : ils me vont droit au cœur, mais... Car il y a un "mais" :
J'ai pas mal joué avec ton fichier depuis tout à l'heure, et je me sauvegarde tout ça pour essayer de le mettre en application un jour 🙂
Je vais immédiatement tempérer vos ardeurs. J'ai dit plus haut :
Les procédures récursives bien écrites fournissent souvent un code compact et élégant, mais elles ont l'inconvénient d'être très gourmandes en ressources et pas toujours très rapides à exécuter.
Et je vais en donner la preuve avec une belle petite procédure récursive de derrière les fagots. Mais allons dans l'ordre.
Problème
Il s'agit de calculer le énième terme de la suite du Fibonacci (c'est aussi un grand classique*). Pour mémoire, la suite du Fibonacci, que je noterai f, est une suite d'entiers ainsi définie : elle commence par f(0) = 0, f(1) = 1. Puis f(2) = f(1) + f(0) = 1, f(3)= f(2) + f(1) = 2, etc. et de façon générale,
pour n > 2, f(n) = f(n - 1) + f(n - 2).​
On obtient ainsi 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ...​
Procédures
  1. Procédure "classique"
    Code:
    [B]Function fibo1(n As Integer) As Double
    Dim i As Long, f0 As Double, f1 As Double
       If n < 2 Then
          fibo1 = n
       Else
          fibo1 = 1
          For i = 2 To n
             f0 = f1
             f1 = fibo1
             fibo1 = f1 + f0
          Next i
       End If
    End Function[/B]
    Pas de commentaire particulier sur ce code simple et fonctionnel :
    le résultat f(50) = 12 586 269 025 est obtenu quasi instantanément.
    _
  2. Procédure récursive
    Code:
    [B]Function fibo2(n As Integer) As Double
       If n > 1 Then fibo2 = fibo2(n - 1) + fibo2(n - 2) Else fibo2 = n
    End Function[/B]
    C'est beau ! "Compact et élégant..." Mais je ne vous conseille pas de le tester pour calculer f(50) ! (J'ai planté Excel, à m'y aventurer...)
    Le calcul de f(30) = 832 040 prend une demi-seconde.
    Le calcul de f(35) = 9 227 465 prend 5s.
    Le calcul de f(40) = 102 334 155 prend 56s.
    Le classeur joint illustre graphiquement la détérioration des performances lorsque n croît.
Conclusion
Pour ce problème, la procédure récursive, aussi séduisante qu'elle paraisse, doit être oubliée. Cet exemple montre qu'on ne doit recourir à ce genre de procédure qu'après une étude sérieuse des conditions pratiques d'utilisation.​
Voilà...
Mais que cela ne vous décourage pas. Si l'effort de conceptualisation ne débouche pas sur la performance, il nous offre au moins la beauté. Et la performance à côté, c'est de la daube !
Sur ce, bonne journée !
ROGER2327

* Je parle de la suite du Fibonacci. Je devrais dire une des suites, car on désigne aussi ainsi des suites bâtie sur le même principe, mais dont les deux termes initiaux sont différents de 0 et 1.

Pièces jointes

Re : Trie en deux colonnes excel

Re

et tout d'abord bises a mth
ensuite et de nouveau merci a ROGER car la phrase soulignée par mth m'a permis de mieux appréhender le processus
Ce soir je me coucherais moins bête qu'hier soir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
796
I
Réponses
7
Affichages
2 K
desquiens.gabriel@hotmail
D
L
Réponses
12
Affichages
1 K
LeSaintKebab
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…