Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boubou1973
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je voudrais trier des données mais sans utiliser le tri automatique que l'on trouve dans le menu déroulant "données". Je voudrais donc le faire par une fonction mais je ne sais pas si c'est possible.

je vous joins un petit exemple pour vous expliquer mon but.

Merci, Fabien

Pièces jointes

Re : tri

Merci à tous pour votre aide,

je vais essayer de répondre à chacun de vous trois :

- ya v ka : la fonction rang ne suffit pas car elle me mettrait la place de chaque position mais ne me trierait pas le nombre de points.

- pierrejean : j'ai bien pensé à la fonction "recherche" mais sa limite venait justement du fait qu'il y aurait des erreurs dès que 2 totaux auraient la même valeur comme c'est le cas dans mon exemple avec fabien et daniel.

- mth : le tableau croisé dynamique pourrait peut être coller. meci pour cette idée.

je me permets de vous fournir le fichier complet pour lequel je voudrais utiliser cette fonction. en fait, j'ai créé un petit jeu de plateau avec des cyclistes en plastique pour mes enfants. le jeu se ferait sur 20 étapes (1 onglet par étape) + 1 onglet pour le classement général qui évoluera au fil des étapes. Je bloque complètement pour calculer ce classement. J'aimerais (si excel le permet bien sûr) garder ce fichier tel que je l'ai conçu.

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée à tous, Fabien

Pièces jointes

wilfried, désolé de ne pas t'avoir répondu mais tu as fait ta proposition pendant que j'écrivais une réponse.

Ce que tu as fait convient parfaitement mais à ton avis, cette proposition est elle réalisable sur le 2ème fichier que j'ai envoyé car le classement à faire est beaucoup plus volumineux (42 noms) et j'avoue que je n'ai pas tout compris de tes formules.

Merci beaucoup pour ton aide, Fabien

Bonsoir à tous,

Juste pour te répondre Fabien sur la partie concernant les TCD, il me semble que cela peut fonctionner sans modifier ton fichier (dans la PJ je n'ai rentré les formules que jusqu'à la septième étape et seulement pour le classement global, juste pour voir).
Je te laisse regarder, ceci bien sûr ne devant en rien supplanter les autres démarches particulièrement intéressantes qui t'ont été proposées.

Bien cordialement,

mth

Pièces jointes

Bonjour MTH,

tout d'abord, merci d'essayer de me trouver une solution. Les tableaux propriétaire par propriétaire sont très sympas et je vais garder cette idée. Par contre, est il possible d'actualiser le classement général (tableau en jaune) par le TCD en le laissant tel quel ? je ne maitrise pas du tout cette fonction et je ne sais donc pas si c'est réalisable.

Merci beaucoup, Fabien

re:

dans ton 1er exemple, le fichier n'etait pas si complexe, avec des formules ca devient tres compliqué à mon niveau

Meme si je ne connais pas les Tcd, j'ai pu constater dans ce forum la puissance de ces calculs, et avec mireille tu es entre de bonnes mains

je suis le fil (dans l'espoir d'apprendre sur le tcd)

Bonne journée

Bonjour à vous tous,

Si ces petits tcd te conviennent Fabien, tu peux conserver tes tableaux tels qu'ils sont sans aucune modification.

Lorque tu auras des nouvelles données, il suffira simplement de cliquer sur "Actualiser les données" (voir le petit encadré au dessus du tcd pour le mode d'emploi).

Si tu souhaites voir comment est construit le tcd, tu te positionnes dessus, puis clic droit de la souris; là un menu contextuel s'ouvre et tu cliques sur Assistant puis sur Disposition.

Enfin, pour voir comment l'on construit un TCD simple et t'entrainer à en faire toi même, tu trouveras un tutoriel et un fichier exemple sur le site de JCGL:

Ce lien n'existe plus

En espérant que tout cela pourra t'aider, tiens nous au courant.

A bientôt,

Mireille

re-bonsoir Fabien

Si je puis me permettre, tu devrais signaler que tu utilises la version excel 2007, exactement comme tu l'as fait sur le site excel pratique pour cette même question, car les réponses seraient plus appropriées
(les tutoriels que je t'ai indiqués sur les TCD ont été réalisés sur excel 2000).

Un lien fabuleux (sans exagération, tu verras,et tu seras d'accord avec ce qualificatif.... ), où tu trouveras énormément de choses et notamment un point sur les TCD version 2007 (choisir tableur. / tcd 2007)

Formation Excel VBA JB

ou le site developpez.com

Les tableaux croisés dynamiques dans Excel2007 - Club d'entraide des développeurs francophones

où un superbe tutoriel sur les TCD 2007 te tend les bras également.

Bien à toi,

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
311
Réponses
3
Affichages
217
Réponses
14
Affichages
491
Réponses
37
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
168
Réponses
3
Affichages
177
Réponses
20
Affichages
630
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…