• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gh4
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gh4

XLDnaute Occasionnel
Bonour a tous,

Voila j'ai un probleme de tri un peu special sur deux colones et je ne vois pas comment je peux le faire.

merci de votre aide

Cordialement

Pièces jointes

Re : tri un peu special

hello

remplir la colonne A (attention aux espaces car elles faussent le tri)
ensuite trier colB puis colA
j'ai fait une liste (très pratique)
la liste sur Excel (= tableau sur Excel2007) est une vraie base de données, d'où la nécessité de remplir la colA

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Ce n'est pas le tri qui est spécial, mais le tableau.

La valeur de la colonne B n'a de signification que si la colonne A est remplie.

Par définition un tableau, doit comporter une première ligne avec le nom des colonnes. les lignes du tableau doivent être contiguës (c'est à dire qu'il ne faut pas mettre de ligne blanche dans le tableau). Toutes les cellules d'une colonne doivent être renseignées, dans le cas contraire adieu la posibiliter de filtrer, de trier, etc.

Pour faire plus "présentable", si des valeurs de cellules d'une colonne sont identiques, je conseille de cacher les cellules "indésirables" en donnant à la police la couleur du fond (Ex blanc sur blanc)

Voir exemple
GIBI

Pièces jointes

le probleme est que lj'alimente ce tableau par un userform .la colone A me sert dans une listbox1 puis un fonction du choiX de A j'alimente une listbox2 avec la colone B et que je ne veux pas avoir de repetion dans cette listbox.

Bonsoir le fil,

Même si je n'ai pas de solution, car vraiment rien compris pour le moment (fichier trop succinct), la question est, et en français dans le texte : "j'alimente ce tableau par un userform"

La question qui me semble plus judicieuse est : il est où le USF dans le fichier joint ?

Bonjour,

Bonjour le forum

ci-joint un essai :

Le code :

Code:
Sub tri_special()
Application.ScreenUpdating = False
Dim Derlig As Long, I As Long
Derlig = [B65000].End(xlUp).Row
With Range("A4:A" & Derlig)
    .SpecialCells(xlCellTypeBlanks).FormulaR1C1 = "=R[-1]C"
    .Value = .Value
End With
Range("A4:B" & Derlig).Sort Key1:=Range("A4"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B4") _
    , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess
For I = Derlig To 4 Step -1
    If Cells(I, 1).Value = Cells(I - 1, 1).Value Then Cells(I, 1).Value = ""
Next I
End Sub

le fichier :

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
313
Réponses
3
Affichages
220
Réponses
7