Tri sur nom d'auteur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GigieB
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

GigieB

Guest
Bonjour!

Dans mon fichier j'ai recensé plusieurs ouvrages
Je voudrais dans mon fichier excel faire une liste bibliographique, sur un auteur bien précis.

Comment faire pour que excel me donne en résultat que les livres écrits par l'auteur X ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Re : Tri sur nom d'auteur

Bonjour à tous 🙂

En attendant le fichier de GigieB, un premier jet en PJ, tout ce qu'il y a de plus simple, avec un filtre automatique:

Sélection des cellules A1 et B1, puis menu Données/Filtre/filtre automatique,
Les petites flèches apparaissent dans les cellules A1 et B1, il suffit de cliquer sur la flèche de la cellule A1 pour choisir de nom de l'auteur, la liste des ouvrages de cet auteur s'affiche.
Pour réafficher tout, recliquer sur la flèche en A1, puis dans le filtre sélectionner "tout".

Voili voilou 🙂

Bon après-midi à tous,
Bises Brigitte 🙂

mth

Pièces jointes

re 🙂

Si le filtre automatique peut te convenir, au regard de ton fichier si tu cherches FAUCHERRE par exemple, il apparaît en collaboration avec d'autres auteurs. Donc, pour avoir la liste de tous les ouvrages auxquels il a contribué, tu peux utiliser dans le filtre, après avoir cliqué sur la petit flèche:
"contient", là tu écris Faucherre, tu auras la liste de tous ses ouvrages, qu'il en soit l'auteur unique ou que l'ouvrage soit un collectif.

@ + 🙂

mth

Bonjour,

Avec une formule matricielle (à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.

Le nom de l'auteur en B1 :
=INDEX(TitreCol;MIN(SI((ESTNUM(CHERCHE(B$1;Auteur)))*(NB.SI(B$1:B1;Titre)=0);LIGNE(Titre))))&""

Auteur, Titre et TitreCol sont des plages nommées (Insertion – Nom – Définir)

Edit
Une demande qui ressemble à la tienne :
https://www.excel-downloads.com/threads/tri-et-classement-dune-base-de-donnees.151111/

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous et à toutes,
ci-joint 2 autres possibilités (les plages nommées sont celles définies par Monique).
A+
Edit : ces possibilités ne sont opérationnelles que si tu n'as pas de doublons dans la colonne des titres, sinon utiliser la formules de Monique.
Un petit truc trouvé sur le site de JB te permettant de laisser la ligne des titres en 1ère ligne (cf fichier) en modifiant légèrement la formule proposée par Monique comme suit :
Code:
=INDEX(TitreCol;MIN(SI((ESTNUM(CHERCHE(D$1;Auteur)))*(NB.SI(D$1:D1;Titre)=0);LIGNE(Titre);[B]LIGNE(Titre)+LIGNES(Titre)[/B])))&""
A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
305
Réponses
4
Affichages
393
Réponses
3
Affichages