tri par odre alphanumérique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guillaum

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à faire le tri d'un tableau en fonction d'une colonne, le tout dans un autre tableau.

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé quelque chose que j'arrive à adapter à mes besoins.

le fichier joint sera plus explicite.

Je ne connais pas du tout le VBA, à part de nom.

Ce n'est pas pour moi et le tableau ou sera fait le tri sera masqué.

L'objectif est de simplifier l'utilisation de ce tableau avec des recherches et autres opérations qui ne figurent pas dans le fichier joint.

Je vous remercie par avance.

Guillaume.

Pièces jointes

Re : tri par odre alphanumérique

Bonjour à tous,

Je cherche à faire le tri d'un tableau en fonction de la colonne société, le tout dans un autre tableau.

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé quelque chose que j'arrive à adapter à mes besoins.

L'objectif est de simplifier l'utilisation de ce tableau avec des recherches et autres opérations qui ne figurent pas dans le fichier joint.

Guillaume.

Bonjour à tous,

Je cherche à faire le tri d'un tableau en fonction d'une colonne, le tout dans un autre tableau.

Guillaume.

Bonjour tout le monde,

le tri que je souhaite réaliser se porte uniquement sur le nom de la société.

Je n'arrive toujours pas à faire ce tri.

Et merci pour votre aide.

Guillaume

Bonjour Tany,

Merci pour ce retour, l'objectif de ce tableau est qu'il sera remplie au fur et à mesure, et ce sans se soucier du tri par ordre alphabétique pour l'utilisateur (c'est pour cela qu'il y a le deuxième tableau).

Je sais qu'il faut jouer avec les fonctions ligne, lignes, index, et d'autres encore je pense.

En tout cas merci et je poursuis ma recherche.

Re,
sans VBA ça va être difficile !
je peux le faire ?
A+

Bonjour Tany,

Oui c'est possible en VBA, mais je n'y connais rien. J'essaie de m'y mettre même si cela me parait compliqué.

En tout cas cela sera pour moi un cas concret pour comprendre le fonctionnement du VBA et comprendre un peu la syntaxe du code.

Je te remercie beaucoup pour ton aide.

Bonjour à tous.

Avec un peu de VBA, aucune difficulté.
Un exemple en pièce jointe.

Par parenthèse, on doit trouver quelques dizaines (centaines ? peut-être..) de choses du même genre sur ce site. Mais bis repetita placent...

Bonne journée.

ℝOGER2327

Mardi 3 Sable 141 (Saint Phlegmon, doctrinaire - fête Suprême Quarte)
13 Frimaire An CCXXII, 4,7545h - cèdre
2013-W49-2T11:24:39Z

P.s. : pièce jointe supprimée, voir le message #13.

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Avec un peu de VBA, aucune difficulté.
Un exemple en pièce jointe.

Par parenthèse, on doit trouver quelques dizaines (centaines ? peut-être..) de choses du même genre sur ce site. Mais bis repetita placent...

Bonne journée.

ℝOGER2327

13 Frimaire An CCXXII, 4,7545h - cèdre
2013-W49-2T11:24:39Z

Bonjour ROGER2327,

Merci pour ce tableau avec le code VBA, je me pencherais ce soir sur le code VBA pour le comprendre, et cela correspond au résultat attendu.

J'ai quand même une question, je peux insérer une formule dans le tableau qui sera renseigné (pas trié)?

En tout cas, merci beaucoup et merci également à Tany pour son implication.

Bonne journée,

Guillaume

Re...

(...) je peux insérer une formule dans le tableau qui sera renseigné (pas trié)?
(...)
Tout dépend de la formule. Essayez...

Ceci dit, si vous envisagez un travail sérieux, évitez ce genre de bricolage : distinguez clairement ce qui est votre base de données de ce qui est l'exploitation des dites données. Vouloir mélanger les deux conduit le plus souvent à des situations périlleuses...​

ℝOGER2327

13 Frimaire An CCXXII, 5,6401h - cèdre
2013-W49-2T13:32:10Z

Bonjour ROGER2327,

J'ai remarqué que la 1e ligne du second tableau n'est pas renseignée si celle du 1e tableau ne l'est pas non plus mais que d'autres lignes sont renseignées. Et cela ne trie pas la 1e ligne non plus. Est ce que cela peux être du au fait qu'il y ai deux lignes d'en-tête? quand je regarde le code VBA, j'ai l'impression que cela prend en compte les données jusqu'à la ligne 7, est-ce cela?

En tout cas c'est exactement ce que je cherchais et je vais essayer de comprendre ce code.

Merci,

Guillaume

Bonsoir guillaum, bonsoir à tous.

En réalité, je me suis trompé de fichier : j'ai déposé le brouillon.
Ceci dit, vos cellules fusionnées en colonne A (quelle plaie !) ne facilitent pas la tâche.
Vous trouverez dans le classeur joint la version (que j'espère correcte). Le code est dans le module de la feuille Feuil2 (onglet Données ordonnées).​
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim Plg As Range
  Application.ScreenUpdating = False
  With Me
    .Parent.Worksheets(Feuil1.Name).Columns("A:M").Copy .Range("A1")
    Set Plg = .Columns("A:M").Resize(.Cells(.Rows.Count, "B").End(xlUp).Row, 13)
    With .Sort
      With .SortFields
        .Clear: .Add Plg.Cells(2, 2), xlSortOnValues, xlAscending, , xlSortNormal
      End With
      .SetRange Plg: .Header = xlYes: .MatchCase = False: .Orientation = xlTopToBottom
      .Apply
    End With
  End With
  Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Attention : si vous "défusionnez" A1:A2, il ne fonctionnera pas correctement.​

Bonne nuit.

ℝOGER2327

13 Frimaire An CCXXII, 9,8452h - cèdre
2013-W49-2T23:37:43Z

Pièces jointes

Re : tri par odre alphanumérique (Résolu)

Bonjour ROGER2327,

Je te dis un Grand MERCI! Je vais pouvoir poursuivre cette partie de ce que je met en place. Je vais en profiter pour bien comprendre le code VBA et pourquoi pas voir ton le projet réalisé en VBA! Un long apprentissage s'annonce mais c'est nécessaire!

Encore merci!

Guillaume.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
362
Réponses
15
Affichages
553
Réponses
9