Tri ordre croissant d'une date dans un TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un TCD. Je souhaite trier les les dates par ordre croissant, mais excel trie mes dates comme si elles étaient du texte. Pourtant, que ce soit dans le tcd ou dans mon fichier source, le dormat est en date. J'ai également essayé en format personnalise jj/mm/aaaa, mais ça ne change rien... J'ai décoché mise en forme auto et j'ai coché conservé la mise en forme, ça ne veut pas. Si je trie mon tableau source par date, ça marche, les données sont bien considérées comme des date, mais pas dans mon tcd

Je vois vraiment pas où ça coince. Si quelqu'un a une idée...

D'avance merci !

(le fichier est trop gros pour être uploadé)

Re : Tri ordre croissant d'une date dans un TCD

Bonjour,

(le fichier est trop gros pour être uploadé)

Qu'importe...

Les 15 premières lignes de ta base, avec le TCD, nous suffiraient peut-être, afin de pouvoir résoudre ton souci...

Avec des noms bidons, bien sûr, mais en recopiant exactement tes colonnes comportant tes dates....

Car sinon, ça va pas être facile....

@ te relire

Re,

Regarde,dans ton onglet "données"

Colonne "E"

Titre : "jour"

Agrandis la largeur de colonne, et clique sur le raccourci "centrer"

les données se mettent à gauche....

donc, ces données ne sont pas comprises par Excel, car sinon, elles se seraient mises à droite....

comment tu intègres ces données?

Re,

A la base, c'est une formule : =texte(c2;"jj/mm/aaaa") et comme mon tri ne marchait pas j'ai copié collé spécial, valeur...mais le tri marche toujours pas.

Pour le bouton centrer, qd je clique, ça aligne à gauche de la cellule, mais ds tout mes fichiers l'alignement par défaut est à gauche 😕

Re-,

Par défaut, Excel aligne à droite, tout ce qu'il connaît, et sait traiter, soit :

- les nombres
- les dates

Tout le reste, il le considère comme du texte....

So,

en multipliant ta formule par 1, like this :

Code:
=TEXTE(c2;"jj/mm/aaaa")*1

Je pense que ton TCD pourrait répondre à tes besoins...

Bon courage

Re,

Merci, ta formule fonctionne ! Juste pour info, pourquoi le *1 a permis de trier mon champs comme une date ? le *1 force excel à reconnaître le contenu comme du nombre ?

Pour l'alignement, toujours pour mon info, je créer un nouveau classeur, je tape du texte ds une cellule, l'alignement est à gauche, ça signifie qqchose ?

En tout cas, merci pour ton aide !

Re-,

Au risque de me répéter...

Par défaut, Excel aligne à droite, tout ce qu'il connaît, et sait traiter, soit :

- les nombres
- les dates

Tout le reste, il le considère comme du texte....

Ne l'oublions pas, Excel est un tableur, et traite de préférence les données numériques....

Une multiplication par 1, qu'on pourrait substituer par une addition de 0, permet à Excel de transformer une valeur "texte", par un nombre, pour peu que le résultat s'apparente à une suite de chiffres....

Et effectivement, Excel, si on veut l'utiliser comme base de données, faut lui donner des chiffres à manger....

Au plaisir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
151
Réponses
2
Affichages
489
Réponses
7