Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
bonjour pour les matinaux comme moi mais aussi pour les autres .
j'ai une base qui comprend trois colonnes
Région
Département
je souhaiterai en triant ( feuille sélection ) trouver :
1° cas en choisissant une région : tous les départements et les villes concernés par la région sélectionnée mais aussi le nombre de ville

2° cas en choisissant un département : toutes les villes du département concernés mais aussi le nombre de ville

3° cas en choisissant la région et le département ; toutes les villes concernées mais aussi le nombre de ville

je ne sais pas si mon explication a été claire
je l'espere
Peut on faire ce travail sans VBA ?
si oui comment le faire
je vous remercie d'avance pour votre aide
ci joint un fichier

merci

Pièces jointes

Re : tri et clasment

Bonjour patrick,

C'est peut-être possible sans VBA en utilisant les données externes (un chouette tuto par là : Excel Downloads - Accder des donnes externes)
ça demande de :
séparer ta base de données et ton tableau de sélection en 2 fichiers Excel différents (Base de données.xslx et Selection.xslx par exemple)
Et ça ne marchera que si ces deux fichiers ne sont pas déplacés après coup (sinon il faudra refaire les connexions)

Par exemple, je l'ai fait en mettant mes fichiers directement sur mon disque C:\, si tu veux que ça fonctionne il faudra que tu places les fichiers du zip joint directement à la racine de ton C:\ aussi
Ouvre ensuite Selection.xlsx et fait un test

Pièces jointes

Bonjour,
C'est peut être possible, mais je ne sais pas comment gérer le choix d'une seule des deux données.
J'avais pensé à un simple TCD, puis j'ai ajouté une formule pour l'affichage de la liste.
Un artifice pour ne rien afficher quand on a rien choisi dans les champs du TCD
Voir pj

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

pas de réponse trop dur !!!!

On ne sait pas à qui tu poses la question

Moi j'ai utilisé les données externes, je t'ai fourni un lien vers un tutoriel qui devrait te permettre d'en comprendre les principes généraux

Dugenou a créé un tableau croisé dynamique (TCD) en haut pour te faire apparaître les flèches des champs et calculer le nombre de villes. Le filtre des données en-dessous est réalisé par des formules.

Si tu as une question sur "comment c'est fait", précise à qui tu t'adresses et sur quelle partie du classeur fourni

Bonjour à tous,
tu peux très simplement arriver à tes fins de la manière suivante : clic dans ta plage=>onglet insertion=>Tableaux=>Tableau=> Insérer une ligne de sous-totaux.
Tu n'as plus ensuite qu'à utiliser les filtres du tableau.
A+

Bonjour à tous,
comme indiqué par tototiti : j'ai utilisé un tableau croisé dynamique (clic dans les données, insertion/tableau croisé dynamique)
et pour afficher les listes j'ai fait des formules (un peu complexes car l'objet recherché change de ligne). A ta disposition pour expliquer tout cela en détails si tu le souhaites : cependant si tu n'est pas familier des formules, je te conseille d'étudier les autres proposition : comme les filtres ou les sous totaux. Le tableau croisé dynamique seul pourrait suffire si c'est le nb de villes qui t'intéresse. L'affichage de la liste peut être obtenu plus simplement que par les formules qui n'ont pour seul but de montrer que c'est faisable.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
526
Réponses
35
Affichages
2 K
Réponses
3