Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri aléatoire dans une partie définie d'un tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum
Dans l'exemple joint j'évoque un cas de tri aléatoire, qui me parait simple et logique, ...sans macro...
Malheureusement il ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi !
Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre mon Pb.
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Tri aléatoire dans une partie définie d'un tableau

Bonjour
En faisant l'essai que vous décrivez, je trouve que ça marche parfaitement: les noms de B27:B51 se retrouvent mélangés différemment à chaque tri. Bien sûr, aussitôt le tri effectué, un calcul a lieu, de sorte que les valeurs aléatoires ne sont plus celles qui ont été utilisées pour le dernier tri. Ça pose un problème ?
À +

Bonjour Dranreb
Moi je ne trouve pas, les chiffres qui on été placés de façon aléatoire, dans la colonne A, et associés a la colonne B, quand je fais un tri, devraient se placer dans un ordre croissant ce qui entre un classement aléatoire pour la colonne B.
Ou alors je me plante qq part.
A+

Faites l'essai vous verrez bien :
Figez vos valeurs aléatoire par Copier, Collage spécial par valeur, là oui les valeurs employées resteront classées en ordre croissant.
Sinon elles seront aussitôt remplacées par d'autres valeurs aléatoires qui ne seront plus dans cet ordre.

Bonjour Océane, Dranreb.

Océane, comme te l'as dit Dranreb, le tri fonctionne mais à chaque recalcul de la feuille, la fonction ALEA() affiche de nouvelles valeurs.

SI tu veux comprendre, fais un coper-collage spécail Valeurs avant de faire le tri.

A+

Bien compris et merci.
Chaque fois que clic pour faire le tri, il se fait bien, mais d'autre valeurs viennent se positionner, ce qui fait que je ne vois jamais rien de trié en croissant ou décroissant.
Effectivement le copier coller spécial sur lui même le démontre.
Merci à vous deux et bonne semaine.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
752
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…