Bonjour issam, Jean-marie,
pour le Stock actuel, il y a déjà cette formule en D4 : =C4+J4-K4
pour ne pas écraser cette formule, j'avais proposé dans mon post #16 de changer le Stock initial,
mais c'était une grosse erreur ! car d'un point de vue comptable, le Stock initial en début d'année
doit rester identique tout au long de l'exercice comptable, puis il est mis à jour en fin d'exercice
à l'aide de l'inventaire physique du stock ; car lors des opérations comptables d'inventaire, on
enregistre les variations de stock, qui mettent à jour les comptes de stock (classe 3) ; pour info :
au cours de l'année, les achats (= entrées) sont enregistrés en classe 6 ; les ventes (= sorties)
sont enregistrées en classe 7 ; tout ça sans modifier les comptes de stock (classe 3).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
conclusion : il faut absolument trouver une solution sans modifier le Stock initial ; mais à cause
des formules en colonne D (Stock actuel) et aussi en colonnes J et K (Entrées et Sorties), c'est
tout simplement bloqué : impossible d'y arriver en laissant les formules, car elles se gênent
mutuellement ; pour moi, la seule solution est de laisser tomber complètement les formules
des 3 colonnes D, J, K (de la feuille Inventaire) et d'écrire les données « en dur » dans ces
colonnes ; ça rendra bien plus simple l'écriture des Entrées et Sorties, puis cela fait, ce sera
possible de faire de même pour les transferts de stock : écriture des données « en dur ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
je vois pas d'autre solution que d'en passer par là ; comme j'ai pas eu l'temps de bien voir
ce qu'a fait Jean-marie, je ne sais pas s'il modifie le Stock initial ou non lors d'un transfert
de stock ; si oui, c'est pour moi une grosse erreur comptable à éviter (décrite plus haut) ;
mais si malgré tout ça te convient, alors ok : c'est bien toi l'utilisateur final qui choisit en
dernier recours, mais si la comptabilité de ton entreprise t'appelle au téléphone et te dit
que ça ne va pas, tu sauras pourquoi ! 😜
si la solution de Jean-marie fait les transferts de stock sans modifier le Stock initial,
alors là je dis : « c'est parfait ! 😊 » ➯ je n'y vois aucune objection, et j'approuve
totalement, sans aucune réserve !
soan