Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transfert de cellule avec retranchement de valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion excelman
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

excelman

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je vous remercie d’avance de bien vouloir prendre un peu de temps pour répondre à ce qui je vais vous soumettre.

Voila Voila ….

Fichier joint : separation.xls

Je voudrais savoir s’il est possible de faire une séparation de la feuille bleue sur la jaune. Je m’explique :

Si je clique en A2 il doit y avoir copie de A2 en A11
- puis ça lance une MSGbox quantité qui me met le résultat en B11 et me le retranche de B3
- FIN DE PROCEDURE ;

Et ainsi de suite par exemple avec
Clic sur A4
- copie en A11 ou A12 s’il y a déjà quelque chose en A11
- lance msgbox quantité
- ajoute le résultat en face de ce qu’il vient de copier

Voila voila…. Pas simple mais je pense que c’est possible. Je ne maitrise pas encore très bien la sélection des cellules

Pièces jointes

Re : transfert de cellule avec retranchement de valeur

Bonsoir excelman, re le forum,

Curieux, j'ai ouvert ton fichier.... (sur un autre poste)
Je n'ai rien compris.. Elle est où, la feuille bleue, la jaune... ?

Je voudrais savoir s’il est possible de faire une séparation de la feuille bleue sur la jaune. Je m’explique :

"Si je clique en A2 il doit y avoir copie de A2 en A11
- puis ça lance une MSGbox quantité qui me met le résultat en B11 et me le retranche de B3
- FIN DE PROCEDURE ;

Et ainsi de suite par exemple avec
Clic sur A4
- copie en A11 ou A12 s’il y a déjà quelque chose en A11
- lance msgbox quantité
- ajoute le résultat en face de ce qu’il vient de copier
"

Quelques petites explications seraient les bienvenues..... car, pour te dire, j'ai vraiment rien compris..... Si je suis le seul, ce n'est pas grave....

Maintenant, je te souhaite une bonne nuit...

Jean-Pierre

Bonsoir excelman, Catrice, jeanpierre

Ton fichier modifié avec ce que j'ai compris.
C'est une macro qui se déclenche lorsque que tu click sur une des cellules de A2 à A5. (code dans le module de la feuil1)

A+

Edit : je me suis basé sur ton 1er fichier

Pièces jointes

Dernière édition:

Re, et salut Catrice..

Ton nouveau fichier n'apporte rien... Que veux-tu ?

Lorsque je ne comprends rien, je ne comprends rien....😀

Salut à toi Pierre Olivier.... pas encore vu ton fichier...

Dernière édition:

Je vous explique en mieux avec le bon fichier.

Si je clic en A2 (cellule ou est noté cappi), par le fait de cliquer dessus il me copie la valeur de cette cellule (A2) en A11 (sous ref sur la feuille jaune) et me lance une msgbox qui me demande de taper une quantité. Quand je tape cette quantité, soit 1, il me la met dans B11 et me la retranche de B2. Ce qui fait au final qu'en B2 je me retrouve avec 2 au lieu de 3 et que je me retrouve en A11 avec CAPPI et en B11 avec 1.
Voila. Si sans effacer B11 je clic a nouveau sur A3 (cellule notée FROMAGE) il me fait la meme procedure et je me retrouve donc avec FROMAGE en B12 puisque B11 est occupé et 1 en B12 puisqu'il a mis quelque chose en B11;

Ouf j'espère que ca sera plus clair

Merci à tous de lire ce post et bonne nuitée..

Cordialement
Thierry

re,

J'avais pas compris ca pour le calcul, donc recopie ce code à la place de l'autre.

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim t As Integer
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Application.Intersect(Target, Range("A2:A5")) Is Nothing Then
   t = Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Row
   Target.Copy Range("A" & t)
     quantité = Application.InputBox("QUANTITE", Type:=1)
       If quantité = "" Or quantité = 0 Then
          MsgBox "Saisir un nombre "
          Range("A" & t) = ""
          Exit Sub
       Else
          Range("B" & t).Value = quantité
          Target.Offset(0, 1).Value = Target.Offset(0, 1) - quantité
       End If
End If
End Sub
B2 peut-il être négatif ?

Edit : Si nécessaire, tu peux indiquer la quantité maxi a ne pas dépasser dans l'inputbox si B2 ne doit pas être négatif comme ceci :
quantité = Application.InputBox("QUANTITE : Maximum " & Target.Offset(0, 1).Value & "", Type:=1)

Dernière édition:

Re,

En gros et sans en faire un FROMAGE (en français dans le texte), tu nous demande de te faire une petite application...(dont les critères restent obscures)
Non ? (toujours rien compris)...
J'ai lu et relu... et je relis encore...

Bonsoir,

ci-joint une version.
Mais je ne sais pas ce qui doit se passer si on clique une 2eme fois sur cappi, coca etc...

J'ai affecté les opérations au doubleClic.
Le selectionChange risque de modifier les données à tort et à travers

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Hé bien c'est génial. La version de Catrice fonctionne a merveille.

En fait voila pourquoi cette mini application :

Je me suis fait un logiciel de caisse pour mon restaurant avec appel de table saisie des données, calcul des quantités etc...

Au moment ou le client a fini son repas il vient payer et la je lui sort la facture. Mais il arrive parfois que des clients payent séparemment. Donc je copie la facture dans une autre feuille et j'utilise la petite macro pour séparer les produits de la facture.

Ex. Dans le fichier que j'ai joint on peut voir la table du haut avec des données. soit fromage, cappi, coca etc.
Le client me dit qu'il veut payer 1 pizza 4 fromage et 1 coca.
Je clic donc sur fromage je saisie la quantité qu'il veut payer ce qui a pour effet de copier le tout dans la table du dessous. Ensuite je clic sur coca je saisie la quantité qu'il veut payer et le tour est joué. Grace à la macro de catrice je connais le montant de ce que veut payer le client (table du bas) et je sais ce qu'il me rester à encaisser..( table du haut)

Voila
J'espère que cette fois ci tout aura été plus clair.

Re,

Au cas où, un autre exemple qui tient compte des quantités de départ :
- impossible de sélectionner le produit si la quantité est égale à 0.
- impossible de saisir une quantité supérieure au solde de départ.

A+

Pièces jointes

Re Pierre-Olivier, Catrice, le fil,

Plus trop envie de m'investir, car je n'ai rien compris... depuis le début, je vous laisse la main...

Une bonne nuit à vous.

Jean-Pierre

Au fait la fonction de BQTR fonctionne aussi parfaitement bien. et en plus avec un simple clic. C'est vraiment génial...

En tous cas merci à tous d'avoir pris du temps pour m'aider à résoudre ce problème...

Tout ca fait partie d'un grand projet perso que tous les membre de ce forum m'ont aidé à résoudre (un peu moi aussi🙂).

Mais sans votre savoir à tous je ne pourrais certainement pas faire cela.

Ce qu'il reste à faire maintenant c'est de paufiner tout ca. En tous cas ca me dépanne bien pour mon boulot...

Une autre chose si je peux abuser.
Serait-il possible que quand dans la table du haut il y a un 0 dans la colonne B on ne puisse plus cliquer dans la colonne a en face de cette cellule 0

Merci encore à tous

Au fait pour ce qui voudraient voir le projet au complet je peux leur fournir mais je ne peux pas le charger sur ce forum car il fait 900 ko.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
4
Affichages
884
Balek69
B
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…