Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transfert avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PLOUC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PLOUC

Guest
Bonjour à tous et à toutes

J'ai un fichier dans lequel j'ai une feuille base clients, et l'autre dans laquelle je saisie des prix en fonction des paiements de ces mêmes clients.

Dans mon exemple je n'ai reproduis que quelques lignes mais le réel en fait + de 2000.

Le but est de mettre en face du payeur (dans la feuille base) le montant payé et bien sur il ne payent pas tous en même temps.

Acuellement je travaille en utilisant des fitres pour fair cette saisie mais cela devient un peu lourd.

Je souhaiterai donc pouvoir avec une macro avec laquelle je transfert le montant payé et rentré en feuille "saisie", sur la feuille "base" en face du bon client sachant que cela doit coller pile poil en fonction du nom et du n° du client.

Merci d'avance et à votre disposition si je n'ai pas été assez clair dans mes explications.

Pièces jointes

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Transfert avec conditions

Re bonjour à tous et à toutes

Rapidité efficacité je reconnais la marque de fabrique de pierrejean, entre autre, qui m'avais déjà été d'une grande aide il y a quelques mois.

Merci à vous 2 pour les solutions : cela marche impécable mais en testant sur mon fichier réel je n'arrive pas à votre résultat et je m'explique.

1 ) Le positionnement des cellules n'est pas en réalité celui que j'avais mis dans mon premier fichier : donc je réfléchi et je modifie dans la macro les références qui doivent correspondre avec les données utilisées. Cela me parraissait plus constructif et en plus çà me permet de mieux comprendre le fonctionnement du VBA. En plus je l'ai déjà fait avec un truc que pierrejean m'avait aidé à construire et çà a marché, mais là j'ai du oublié un truc.

Je remets donc le fichier avec les bons emplacements de cellules et colonnes et la macro modifiée (en espérant ne pas l'avoir trop bousillée) pour que vous puissiez me dire ce que j'ai raté.

2) En testant je m'appercois qu'il y a un paramètre auquel je n'avais pas pensé : si client n'a pas payé la première fois on transfert 0 de "saisie" vers "base" et là c'est OK car la prcohaine fois qu'il paye le transfert va écraser le 0, mais si il à déjà payé, la deuxième fois il sera donc à 0 dans "saisie" et au transfert il y aura 0 qui va venir écraser le premier paiement dans "base".

Comment résoudre ?

Merci encore.

Pièces jointes

re

je pense que ma macro permet de tester, si la cellule prix contient ou non une valeur soit il suffit de ne rien mettre dans la cellule si pas de prix ou de tester si valeur Supérieure à 0

enfin je ne suis pas chez moi (je n'ai pas pu ouvrir le fichier,je n'ai pas excel )donc si pierrejean ne résoud pas le problème je verrai cela ce soir
bonne fin de Journée

re PLOUC

le probleme que tu poses existe si tu refais une mise a zero des paiements dans "saisie" sinon, tel que, cela fonctionne

je regarde une autre strategie dans le genre
on ne transfere pas mais on ajoute les paiements apres avoir mis a zero dans "saisie"

Merci pierrejean

Cela fonctionne beaucoup mieux comme cela. Par contre quand je copie ta macro dans mon fichier et que clic sur le bouton j'ai un bug sur la ligne :

num = Sheets("SAISIE").Range("E" & n)

Alors que le bug n'apparait pas dans le fichier test.

Et là je n'ai rien didouiller, j'ai juste changer le nom de des feuilles "saisie" en "SAISIE" et "base" en "base contrat" comme dans mon fichier réel.

Pourquoi ? Je cherche et ne trouve pas : ce n'est pas une question de varible à déclarer par hasard ?

A plus tard

re PLOUC

num est déclaré comme integer (nombre entier) parceque c'est ce qui existe dans ton exemple
par contre s'il s'agit de texte il y aura bug
essaie avec
dim num as Variant
mais en tout etat de cause veille a ce que dans les 2 feuilles le format soit identique sinon specifie le et je regarderais comment faire

Merci

Avec le num en Variant je n'ai plus le bug mais la macro ne fonctionne pas, enfin dans mon fichier réel il n'y pas de transfert de montant payé. ?????

Le + simple serait sans doute que je puisse te montrer le fichier réel mais comme il contient des données entreprises comment peux - on faire ?

A bientôt

re
je pense que tu peux joindre un fichier
avec la mise en forme de ton fichier réel ,mais avec quelques lignes de données non confidentielles pour l'exemple (je n'ai toujours pas excel lol)
de plus je vois que dans l'une de tes réponses tu parles du premier paiement (doit il y avoir addition des paiements si plusieurs paiement prévus ????) merci d'avance
bonne fin de Soirée

Dernière édition:

Salut PLOUC
re pierrejean
le problème avec la variable num vient du fait quelle est déclarée Integer et que la boucle commence sur la ligne 32 qui est du texte (E32) donc faire démarrer la boucle Sur E33 et le problème disparé(et ainsi on laisse num en Integer) 😛

bon j'y retourne (dans le fichier)
bonne fin de Soirée

Bonsoir à tous

J'ai enfin réussit à réduire la taille du fichier réel.
J'ai assiocié la macro de pierrejean au bouton "relance"
J'ai fait un essai en mettant les variables qui étaient en Integer (soit n et num) en Variant mais sans succès.
Là je m'en remets à vous.

A bientôt et encore merci

Pièces jointes

Bonjour et merci de ta réponse

Effectivement cela fonctionne mais uniquement pour la ligne 32 de la seuille saisie si je saisie en dur les données.

Mais les données de cette feuille saisie sont rapatriées de la feuille base contrat via la macro saisie encaissement.
Ensuite je saisie les montants et après on transfert via la macro relance. Alors bien les cellules aient des formats similaires cela ne passe pas.

Il y a un truc qui m'échappe.

A plus tard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
658
Réponses
5
Affichages
310
Réponses
10
Affichages
567
Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
544
Réponses
26
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…