Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Toutes les combinaisons possible avec formules

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
J'ai trouvé toutes les combinaisons possible pour les 3 premiers ainsi que les formules !
Mais les formules avec des si sont trop longues, y a t-il une autre méthode de formule moins longue !
D'autres part, je voudrais toutes les combinaisons possible ainsi que les formules pour les 4 premiers et les 5 premiers de mon tableau AR1 - AR2 etc..... !
Merci à l'avance et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Classement_Arrivées.xls
    66 KB · Affichages: 74

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir eddy,
Non ce n'est pas ce que je veux :
Dans le cas des 4 premiers ici il y a le 1 ( 4éme) qui empêche de mettre un 1 dans la colonne U ( l'exemple des 3 premiers colonne T indique que c'est bon et cela quelque soit l'ordre avec un 1 ) sinon c'est vide !
Dans le cas des 5 premiers ici il y a le 1 ( 5éme) qui empêche de mettre un 1 dans la colonne V( l'exemple des 3 premiers colonne T indique que c'est bon et cela quelque soit l'ordre avec un 1 ) sinon c'est vide !
Merci d'avoir essayé de résoudre le problème !

 
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Voilà une solution par formules pour les permutations (en J18 et suivantes) de 3 à 5 numéros (extensible bien entendu) et une formule simple (J10:Q15) pour valider une permutation sur les 3, 4 ou 5 premiers numéros.

Il faut saisir la valeur 3, 4 ou 5 en A1 pour les permutations.

cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_Classement_Arrivées.xls
    425 KB · Affichages: 75

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, Bonjour ODVJ,
ça a l'air d'être bon mais quelle complexité ! Enfin le résultat est là ! BRAVO !
J'ai oublié de dire qu'en cas de classement dans l'ordre je voudrais 2 à la place de 1 !
Toutes mes excuses !
Voir l'exemple :

 
Dernière édition:

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

en T13 tu mets la formule matricielle
VB:
=(SOMMEPROD(--($D13:F13=TRANSPOSE($J13:L13)))=COLONNES($J13:L13))+ET($D13:F13=$J13:L13)
et tu recopies sur toutes les cellules de la zone concernée.

pour la complexité, je n'ai pas cherché à faire simple, j'ai réutilisé un vieux boulot sur la mise en formule d'un algo d'énumération des permutations.
en vba, ça existe déjà (tu peux rechercher ce que Ti avait fait sur le sujet) et j'imagine bien qu'il y a des solutions plus simples en formules.

une solution plus directe serait de calculer une fois pour toute les permutations pour les cas 3, 4 et 5 et de les garder en data dans une feuille paramètres : exit les formules.

cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…