Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

toujours somme cellules en fonction critère

P

paul

Guest
Bonjour à tous,

j'ai laisse tomber les couleurs (apparemnet personne n'aime ;o) - je rigole - et je me suis mis a compter les mots dans les cellules mais je butte sur le meme problème - je m'explique :

J'ai des semaines qui sont des palages nomées ou je rentre mes activitées (PB, SB, etc... etc...) par jour et je voudrais faire le total de PB, SB mais en fonction du mois qui se trouve dans la deuxième ligne de ma plage nomméee qui est dans l'exemple "semaine_49"

si qq'un peut me donner un coup de main ca serait super

merci d'avance

PAuL


PS : apparement y'a des pb a ouvrir mes fichiers joints - tennez moi aucourant si vous avez des pb d'ouverture - merci encore
 

Pièces jointes

  • sommecellules.zip
    8.9 KB · Affichages: 20
  • sommecellules.zip
    8.9 KB · Affichages: 17
  • sommecellules.zip
    8.9 KB · Affichages: 17
M

Monique

Guest
Bonjour,

En D38 :
=SOMMEPROD((B$5:L$32=B38)*(DECALER(B$2:L$2;0;-1)=B37))

Decaler() dans l'autre sens :
=SOMMEPROD((DECALER(semaine_49;0;1)=B38)*(A$2:L$2=B37))

Tu mettras un accent sur le e de décembre, en B40 (sinon ça ne marche pas)
Pas de problème pour ouvrir ton fichier.
 
P

paul

Guest
Bonjour monique, bonjour le forum

voila j'ai teste les formules de Monique ( je me demande de ou elle as sorti de telles formules - ) et tout fonctionne mais si on as des valeurs fixes dans la plage A$2:L$2 - si les cellules de cette plage sont des valeurs qui sont recupérés depuis autres cellules d'autre feuilles - ca ne marche pas

qq'un a t'il une idee de comment on peut faire ?

merci beaucoup de votre aide

PS : et j'en profite pour demander une petite explication de la formule de monique - SOMMEPROD((DECALER(semaine_49;0;1)=B42)*(A$3:L$3=B40))

SOMMEPROD - c'est ok mais DECALER je n'arrive pas a saisir l'utilisation de l'argument de la ligne et colone

merci encore
 

Pièces jointes

  • sommecellules.zip
    9.3 KB · Affichages: 20
  • sommecellules.zip
    9.3 KB · Affichages: 18
  • sommecellules.zip
    9.3 KB · Affichages: 19
M

Monique

Guest
Re,

En B37, tu tapes =A2
En B40 :
=SI(K2<>A2;K2;"")
En D41
=SI(B40="";"";SOMMEPROD((DECALER(semaine_49;0;1)=B41)*(A$2:L$2=B40)))
En D42 :
=SI(B40="";"";SOMMEPROD((DECALER(semaine_49;0;1)=B42)*(A$2:L$2=B40)))

En G2, I2 et K2, format standard et non mmmm et :
=E2 =G2 =I2
Tu faisais référence à des cellules vides et tu obtenais janvier parce que, pour Excel, 0 = 00/01/1900 donc janvier !

Pour SommeProd et Decaler :
Les mois, en ligne 2, sont décalés par rapport aux colonnes qui contiennent les PB et les SB
La formule pousse les mois d'une colonne vers la gauche :
DECALER(B2:L2;0;-1)
ou pousse le tableau d'une colonne vers la droite :
DECALER(semaine_49;0;1)
 
M

Monique

Guest
Re,

La même chose avec des vraies dates et non plus du texte
C'est plus pratique, surtout quand on veut faire un nouveau classeur pour l'année suivante
La formule SommeProd est un peu différente.

Tu as aussi la date du dernier lundi de l'année précédente,
ou le 1er janvier si c'est un lundi.
 

Pièces jointes

  • sommecellulesPaul.zip
    8.5 KB · Affichages: 28
P

paul

Guest
Re monique, le forum

merci monique pour ta disponibilité - jusqu'a maintenant j'ai tourné et retourné ton premier exemple - mais je crois que je fatigue - je suis dessous depuis 2 jours et je n'arrive pas a avancer - je vais manger un bout, boire un cafe et je reprends avec ton fichier sommecellulesPaul et je te tiens au courant.

merci encore

paul
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…