Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tirage aléatoire pas tout a fait aléatoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adam75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

adam75

Guest
J'ai bien cherché avant de poser ma question mais là c'est tellement complexe que je n'ai pas trouvé.

Alors voilà. J'ai 5 groupes avec 2 personnes par groupe. Au total il y a 39 personnes (donc certaines personnes ne sont dans aucun groupe 😀).

J'ai déjà fait un prétirage parmi les 39 ce qui fait qu'il n'y a plus que quelques personnes parmi les 39 qui peuvent être dans chacun des groupes.

2 personnes doivent donc etre tirées au sort dans chaque groupe en fonction de certains critères que j'explique dans le fichier beaucoup plus clair que ce que je vous raconte.

Celui qui arrive à faire ça est un génie. 🙂

Pièces jointes

Re : Tirage aléatoire pas tout a fait aléatoire

Bon apparemment mon problème est trop compliqué ou j'ai très mal expliqué.

J'ai décidé de faire quelque chose de bcp plus simple. Merci pour votre aide (cf fichier ci-joint).

Pièces jointes

Merci beaucoup Luki mais le problème c'est qu'il y a toujours des doublons. Une même personne et donc 1 même nom ne peut pas être tiré dans 2 groupes. 🙁

Re,

Alors je n'avais pas compris ce que tu veux.... 😕

Ce que j'ai fait:
4 groupes de n noms présélectionnés
2 noms tirés au sort par groupe.
Au final, 8 noms tirés au sort.

Ce que tu veux, si je comprend:
4 groupes de n noms présélectionnés, un nom peut se trouver dans plusieurs groupes
2 noms tirés au sort par groupe
Au final, 8 noms diifférents.

Dans ce cas, pourquoi ne pas tirer au sort directement 8 noms dans l'ensemble des groupes?

A suivre

C'est exactement ce que je veux. Ce n'est pas possible parce que les noms preselectionnés doivent forcément être au final dans le groupe dans lequel ils ont été preselctionnés.

Je ne sais pas si je suis clair. 🙁

Adam,

je crois que je commence à comprendre, notamment en lisant ton premier post. Mais j'ai encore besoin de quelques précisions.

je propose:
  1. j'isole les membres de chaque groupe
  2. dans le 1er groupe, j'en tire un et je le mets de coté
  3. j'en tire un 2ème et je le mets de coté
  4. j'ai donc le résultat des 2 noms pour le groupe 1
  5. dans le 2eme groupe, je tire un nom. S'il est déjà sorti dans le groupe 1, je ne garde pas
  6. etc... Cette solution te conviendrait-elle?

Je crois comprendre que certains noms sont présents dans plusieurs groupes pour augmenter leur chance d'être tirés au sort. Est-ce celà?

A te lire

Bonsoir à tous et aux autres,

Pas sûr d'avoir tout compris.
Y a t-il un lien entre les groupes initiaux et les groupes finaux ?
Jette un oeil sur le fichier joint (dont les procédures pourront être optimisées).

edit : Désolé, mauvaise manipulation et fichier corrompu donc supprimé . A suivre ...

Dernière édition:
Re : Tirage aléatoire pas tout à fait aléatoire

Bonjour Adam, Luki, Excel_lent...
Comme Luki, j'ai compris partiellement ton problème, notemment d'où vient ce Raymond.
Voici néanmoins une macro rikiki qui mettra les résultats en colonne G, pour respecter ton exemple. A adapter.
Gruick

Pièces jointes

Oui c'est ça !!

LEs 2 fichiers plus haut me donnent exactement ce que je veux même si c'est 2 methodes différentes. C'est parfait. 😎

Merci beaucoup à tous les 3 de votre aide je ne pensais pas que c'etait possible.🙂

Hello messieurs,

Je me permets à mon tour de solliciter votre aide 🙂

Je souhaiterai disposer d'un tableau avec choix aléatoire non répétitif et gérant plusieurs base de données... : En fait je voudrais faire des menus hebdomadaires pour une année complète, en variant mon alimentation pour manger équilibrer (donc avec plusieurs contraintes).
Ha, ha, ha ! Ou comment excel peut aider la ménagère en fait !

J'ai déjà rédigé mon tableur mais les macros ne sont pas mon fort. Aussi ce que j'aimerai c'est avancer pas à pas avec celui que ça intéresse et qui est disponible pour m'aider à comprendre le language VBA.

Par avance un grand merci de votre retour ! 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
451
P
Réponses
2
Affichages
878
Pierre-Emeric
P
X
Réponses
0
Affichages
1 K
X
S
Réponses
29
Affichages
2 K
StanislasC
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…