XL 2019 Tirage aléatoire avec critères - Excel

ValyRabary

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde :),

Tout d'abord, je vous annonce à tous que je suis nouveau sur ce forum et niveau pratique du logiciel Excel je me considère comme un débutant.

Sinon, je viens de créer sur ma feuille (voir en PJ : alea.xlsx) une formule pour obtenir via une cellule des valeurs au hasard à partir d'une liste de nom et prénom déjà établie. La formule dont il est question est "=INDEX(H:H;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL(H:H));1)". Cela dit, je souhaiterais aller encore plus loin en incluant certains critères dans ce tirage aléatoire comme par exemple exclure dans ce tirage les valeurs qui contiennent le caractère "✓". J'ai tenté de parvenir à cela en modifiant la formule par "=INDEX(H:H;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NB.SI(H:H;"<>*✓*));1)" mais ce dernier ne semble pas fonctionné et je n'ai absolument aucune idée d'où peut venir le problème.

En espérant recevoir votre précieuse aide et conseils 🤓💻.
 

Pièces jointes

  • alea.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 14

ValyRabary

XLDnaute Nouveau
Cela dit (désolé d'être un peu tatillon😅) , j'ai légèrement modifié la formule de sorte à ce que toute la colonne H soit sélectionnée à défaut de l'ancienne version où seulement la cellule H1 à H6 a été sélectionnée pour le tirage aléatoire. Partant de cette optique lorsque j'ajoute un nom à la liste, la valeur ajoutée dans cette dernière sera prise en compte sans que je n'aie besoin de modifier la formule.

Cependant, lorsque je tente cette formule, la valeur "0" est affichée. À mon humble avis, si cette valeur est affichée, c'est que sûrement Excel compte en plus des noms et prénoms les cellules vides. C'est la raison pour laquelle je vous pose cette question : "Est-il possible de procéder au tirage aléatoire en excluant les cellules vides ?".

Si oui, pouvez-vous me faire parvenir la solution miracle 😊 !

Je vous envoie ma petite modification en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • alea(1).xlsx
    12.9 KB · Affichages: 8

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si tu ne veux continuer à prendre la colonne entière,
VB:
=SIERREUR(INDEX(H:H;PETITE.VALEUR(SI((GAUCHE(H:H;1)<>"✓")*(H:H<>"");LIGNE(H:H));ALEA.ENTRE.BORNES(1;NB.SI.ENS(H:H;"<>*✓*";H:H;"<>"&""))));"")
Validation matricielle

JHA
 

Pièces jointes

  • alea(1).xlsx
    12.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 200
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier