temps écoulé entre 2 dates

F

fred

Guest
bonsoir à tous

je cherche une formule pour calculer le temps passé entre 2 dates.

EX:
1er date: 22/11/2005 10:30
2eme date: 24/11/2005 22:10

les dates sont chaqu'une dans une cellule sous ce format


Merci pour votre aide
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,


Mais réjouis toi Fred, il y a plus compliqué, comme cette formule que j'ai piquée à Dan :

=SI(DATEDIF(A3;B3;'y')=0;;DATEDIF(A3;B3;'y')&SI(DATEDIF(A3;B3;'y')>1;' ans ';' an '))&DATEDIF(A3;B3;'ym')&' mois '&DATEDIF(A3;B3;'md')&SI(DATEDIF(A3;B3;'md')>1;' jours '; ' jour ')

avec en A3 la date la plus ancienne
et en B3 la plus récente.

Ca te permet d'avoir une réponse précise : les années, les mois et les jours..


Et plein d'autres dans le même genre ou encore pire...

Moi j'avoue que la différence entre une formule compliquée et une aussi simple que Tibo, je comprends pas le pourquoi, si qqun peut m'expliquer.

Car pour tout te dire, je pourrais jamais, non jamais me souvenir de tout ca.
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Fred, Tibo, Brigitte et le forum

Si je me souviens bien du cours de Monique (Dates & heures disponible au téléchargement sur ce sîte) Excel fonctionne en numérique pour les dates. C'est à dire qu'il transforme une date en heure pour effectuer une opération telle que celle donnée par Tibo.
Le 12/11/2005 renvoie la valeur 38668 ... (ça dépend aussi de la version utilisée et du PC : PC ou Mac). pour une grande majorité, en France :
0= 00/01/1900
1=01/01/1900 (1 jour)

Bref, la formule de Tibo fonctionne très bien lorsque l'on reste dans des différences de l'ordre du mois. par contre dès que l'on dépasse le mois on tombe sur le problème : combien de jours comporte le(s) mois?

La fonction datediff prend en compte ces paramètres et permet d'effectuer des calculs très précis sur la différence entre deux dates assez longues. La fonction DateDif n'est pas installée par défaut, il faut aller dans les macros complémentaires et l'activer.

Encore une fois, je recommande fortement 'Dates & Heures' de Monique, Céléda et Cathy. C'est du pur bonheur pour ceux qui veulent savoir.

Il existe plusieurs fils sur ce forum concernant les dates et l'age (qui est un problème de différence de date).
Lien supprimé

A+

;)
 
F

fred

Guest
bonjour à tous

merci de vous interresser à mon problème.
en effet la fonction Datedif semble tous à fait être ce que je recherche, mais celle-ci ne retourne que des Mois et des Jours.

Peut on avoir des Jours/Heures/Minutes avec DATEDIF ?

Avec l'idée de Tibo je retourne des Heures/minutes , il y a t'il un formule pour convertir le résultat ?

merci encore pour votre aide
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec la fonction Ent(fin-début) pour avoir le nb entier de jours,
et la fonction Mod(fin-début;1) pour avoir le nb d'heures en plus du nb entier de jours

(Datedif() ne donne pas les heures) [file name=TempsEcouleFred.zip size=2370]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TempsEcouleFred.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TempsEcouleFred.zip
    2.3 KB · Affichages: 144

ccpapy

XLDnaute Impliqué
bonsoir à tous,
j'ai peut-être plus simple:
la formule de tibo mais le format de cellule:
j.hh.mm.ss
ça fonctionne chez moi :unsure:
à+

edit: après quelques essais :( c'est bon jusqu'à 31 jours, après les problèmes arrivent

Message édité par: ccpapy, à: 23/11/2005 17:53
 

ccpapy

XLDnaute Impliqué
re,
je t'envoie mon fichier pour t'expliquer mes résultats
amitiés [file name=datedif.zip size=2602]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/datedif.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • datedif.zip
    2.5 KB · Affichages: 87
  • datedif.zip
    2.5 KB · Affichages: 93
  • datedif.zip
    2.5 KB · Affichages: 91

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

C'est en fait un format de date et un format d'heure mélangés.
Dans Excel, le j n°1 est le 01-01-1900 (calendrier 1900)
Mais le j ou jj 31 jours plus tard est encore un 1 ou 01
Pour les mois, il n'y a pas de mois 0, on démarre à 1
mais on va jusqu'à 12 seulement
Et le [jj] ne fonctionne pas comme pour les heures avec [hh]

1,3333 jour = 32:00 = dimanche 1 janvier 1900 à 8 heures
[file name=datedifV1.zip size=3230]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/datedifV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • datedifV1.zip
    3.2 KB · Affichages: 87

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Fred, Monique, ccpapy, Brigitte, Tibo, le forum,

voici ma proposition,

elle est basée sur DateDif.
Suite au fil d'André
Lien supprimé ,
j'ai fait des tests avec Xdate, DiffDate et datedif. Voici ma formule permettant de calculer la différence entre deux dates. Diffdate n'apporte rien par rapport à datedif. je vais regarder Xdate d'un peu plus près mais, à l'époque, je l'avais abandonnée ... elle ne devait pas répondre au problème soulevé par André et sur lequel avait planché Pascal76, et d'autres.

A+

;) [file name=Horaire_4.zip size=3131]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Horaire_4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Horaire_4.zip
    3.1 KB · Affichages: 88

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir jf44,

après la saisie d'une date, 30/11/2005 en A2 par exemple, Excel peut effectuer des calculs, une addition pour nous. tous ces calculs se font en fait avec des nombres; même si il affiche des dates. en fait 1 = 1 jour. Ce qui fait que si en B2 j'ai 14, lorsque je fais l'addition de A2 et B2 j'obtiens une date : le 14/12/2005 soit le 30/11/2005 + 14 jours.

Il gère aussi les années bissextiles pour les additions.

Voilà donc pour la durée. PAr contre, je ne comprends pas bien ton histoire de relance. pourrrais tu réexpliquer?

A+
;)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
403

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 304
dernier inscrit
halo palo