TCD

P

patrick

Guest
Bonjour le forum,

J'en appelle aux experts en croisés dynamiques pour un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Dans le fichier joint, en "feuille 1" j'ai une base de données.
En feuille "TCD", mon croisé dynamique .
En feuille "extraction", je voudrais que n'apparaissent que les lignes pour lesquelles j'ai une somme non vide.

En feuille TCD2 figure l'option que je ne souhaite pas avoir. En effet, si la base de données comporte beaucoup de sommes différentes, alors mon tableau prendra des proportions trop importantes.

Merci à tous pour votre collaboration
 

Pièces jointes

  • TCD_ex.zip
    5.5 KB · Affichages: 14
  • TCD_ex.zip
    5.5 KB · Affichages: 15
  • TCD_ex.zip
    5.5 KB · Affichages: 13
D

Dan

Guest
Bonjour,

En regardant ton projet, je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire. Peux-tu apporter un complément d'explication :

1. quels résultats cherches-tu à obtenir dans la feuille TCD
2. que veux-tu obtenir dans la feuille TCD2
3. quel est le but de la feuille extraction

Si tu peux apporter un peu plus d'explications sur ton appli, j'ai peut-être un fichier qui correspond à ce que tu souhaites faire.

dans l'attente de te lire

@+ Dan
 
P

patrick

Guest
Bonjour Dan,

1. En fait je ne veux extraire de mon TCD que les lignes 2, 3, 5 et 6.
La ligne 4 n'ayant pas de valeur dans la cellule C4, ne m'interesse pas.

2. La feuille TCD2 n'est qu'un exemple du résultat que je ne souhaite pas.

3. La feuille extraction est le résultat d'un double clic sur la cellule B5 du TCD.

Patrick
 
D

Dan

Guest
Re,

Si ta base de données reprend des valeurs nulles, le TCD les affichera automatiquement. Il n'existe pas d'option permettant d'éliminer cela.

Lorsque ton TCD2 indique la mention "vide" c'est parce que tu places un champ (prev) contenant des valeurs numériques et là je ne vois pas l'utilité de ton TCD2. Raison pour laquelle je t'ai posé ces questions.
Là c'est plutôt sur la présentation de données ou sur la gestion ta base de données qu'il faut agir.

Idéalement, ta base de données ne devrait contenir que les données pour lesquels il y a des valeurs. Bien sûr, c'est un choix de départ que tu dois faire.

Moi je dirais, n'utilise que la feuille TCD et élimine le TCD2. Mais est-ce cela que tu veux faire ?

Dans l'attente de te lire

@+ Dan
 
B

BRUNO I

Guest
Bonjour forum

Tu peux avant de double-cliquer sur le total pour obtenir le détail désélectionner la case à cocher 'vide" dans tcd2 champ "prev". De cette facon dans le détail ne sera affiché les éléments vides.

Est cela que tu veux faire ?
 
D

Dan

Guest
Re,

Attention que la solution ne Bruno n'est valable que si tu ne réintroduis plus de données vides dans ta base de données. Car le cas contraire le TCD les reprendra de nouveau.

Maintenant si tu conserves la présentation que Bruno propose, tu ne verras jamais les données vides.

Bonne soirée

@+ Dan
 
B

BRUNO I

Guest
Bonjour Dan
introduire de nouvelle donnée vides , pas très utile, mais même si c'est le cas , l'option de supprimer les cellules vides reste toujours activée même àprès une mise à jour. Seul l'utilisateur peut modifier cette option.

A +

Bruno
 
D

Dan

Guest
Salut Bruno,

Fais cet essai :

1. En feuil1, ligne 4, ajoute une donnée
2. En feuille TCD, Actualise le TCD
3. Retourne en feuille 4, enlève la donnée en ligne 4
4. En feuille TCD, réactualise le TCD
5. Double clique sur 'Prev", tu peux constater que la mention "vide" n'est plus sélectionnée et donc si tu modifies la présentation du TCD, elle sera de nouveau visible.

Ce cas pourrait arriver si Patrick rajoute des données dans la colonne Entité et pour laquelle aucune donnée ne serait introduite en colonne PREV.

Ici je pense que Patrick ne nous a pas donné toutes les valeurs de son tableau mais simplement un exemple.

@+ Dan
 
B

BRUNO I

Guest
Salut dan
suis sur excel 2002 et peux te dire après avoir fais ta manipulation 3 fois en rajoutant plusieurs donnée, en actualisant , en supprimant, réactualisant, plusieur fois de suite que l'option reste bien sélectionnée.

La question simple de patrick était:

" En feuille "extraction", je voudrais que n'apparaissent que les lignes pour lesquelles j'ai une somme non vide. "

Et cette méthode fonctionne peu importe les donnée (les 3 lignes de l'exemple de Pat ou avec 10 000 lin)

Bonne journée
 
D

Dan

Guest
Re Bruno,

Je n'ai malheureusement pas Excel 2002. Je suis en effet sous Excel 2000 et là, rien à faire, la case "Vide" revient.
Probablement que cela fait partie d'une amélioration apportée lors à Excel 2002.

Bon reste à voir si Patrick viendra voir nos débats sur la question.

Bonne journée

Dan
 
P

patrick

Guest
Bonjour Bruno et Dan,

Je ne me fous pas de vos débats, mais j'en prends juste connaissance.
J'ai également la version Excel 2000 et je suis dans le même cas que Dan.
La solution que Bruno m'a proposé me convient puisque la macro que j'ai écrite crée un nouveau TCD tous les matins à partir de nouvelles données.
Je ne me sers donc pas de la fonction "réactualiser" du TCD.

Merci à vous deux

Patrick
 
D

Dan

Guest
Re Patrick,

Bien entendu, si tu utilises une macro pour faire ton TCD (ce que je ne savais pas), notre débat ne servira qu'au forum et de ton coté cela fonctionnera avec toutes les versions d'excel.

Bon appétit

@+ Dan
 

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12