• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MIZA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MIZA

Guest
Bonjour,

Je me lance dans les TCD et à partir de la BD jointe, je souhaite obtenir le CA par famille de produits. J'ai essayé différentes façons mais les résultats ne sont pas probants car j'obtiens le CA par le total des PU HT. Pouvez-vous m'aider ? d'avance merci.

Pièces jointes

Re : Tcd

Merci pour cette réactivité !
cependant, mais je ne l'ai pas précisé, je souhaite obtenir les CA sur une même feuille, tous les mois ... et par famille de produits !!
Vous sauriez m'expliquer ?

Bonjour
Coucou à JCGL et Modeste

En ce qui me concerne, je n'ai pas compris si les valeurs des colonnes mois sont des CA ou des quantités.

MIZA : il suffit de regarder la partie décrivant la construction du TCD à droite pour comprendre la solution de Modeste qui a juste fait glisser les champs dans les zones adéquates.

Merci Chris,
les qtés sur le tableau sont des quantités. Et j'aimerai avoir un TCD qui calcule par mois, le CA soit qté*PUHT, par produit afin d'obtenir les CA mensuels par famille de produit... mais pour obtenir le total/famille, il faut le calculer par produit bien sûr. J'espère avoir été assez précise.

Merci à tous !

Bonsour®
Merci Chris,
les qtés sur le tableau sont des quantités. Et j'aimerai avoir un TCD qui calcule par mois, le CA soit qté*PUHT, par produit afin d'obtenir les CA mensuels par famille de produit... mais pour obtenir le total/famille, il faut le calculer par produit bien sûr. J'espère avoir été assez précise.

il suffisait de préciser ;o)

dans les données brutes
selectionner les données de PU/ht de E2 jusque Exxx
copier
selectionner depuis G2 jusque Rxxx
edition collage spécial : multiplication

cliquer dans le TCD il suffit alors de faire :
actualiser
afficher la liste des champs

cerise sur le gateau : détails à la demande en activant les croix sur la gauche

Pièces jointes

RE

Dans ce cas il faut
  • soit modifier la source :
    • soit ajouter 12 colonnes multipliant le prix par la quantité
    • soit restructurer le tableau
    • soit obtenir une autre source par requête msquery sur la première (voir fichier joint)
  • soit partir sur ton TCD avec un champ calculé par mois, désactiver le calcul par famille puis ajouter des calculs hors TCD pour reconstituer le CA par famille

edit : je n'avais pas rafraichi pendant que je me coltinais la requête ! Mais c'est aussi une excellente solution que celle de Modeste

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
385
Réponses
3
Affichages
226
Réponses
12
Affichages