Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD ou rechercheV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Victor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum ( toutes et tous )

J'ai un tableau de consom avec une colonne avec des dates une autre avec des montants une autre avec les énergies et ja'imerais faire un TCD ( ce qui est à mon avis le plus approprié ) pour faire une recherche du montant total par année et par énergie .

Merci de vos conseils

Pièces jointes

Re : TCD ou rechercheV

Bonjour Victor,

Il y a plein d solutions mais effectivement il me semble que c'est une bonne idée d'utiliser un TCD, c'est assez rapide, je me suis amusée à en faire un dans ton fichier (mais je ne sais pas si c'est le résultat que tu souhaites).
Comme tu es sous 2007, je t'ai mis un format 2007

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

Salut MTH,
c'est exactement ce que je cherche à avoir comme résultat mais le hic j'aimerais MOI y faire et le problème c'est par exemple pour trouver à mettre uniquement les années et pas toutes les dates......

MERCI d'avance

Bonjour Victor, Mth, le forum

Je ne comprends pas : le TCD de Mth te ventile bien par année et par énergie.
Il y a un regroupement par année effectué sur les dates : clic droit sur la 1ère date après la construction du TCD

re 🙂

Sur le TCD que tu as préparé, tu sélectionnes ton étiquette de colonne "Date", tu fais clic droit / Grouper, dans la fenêtre qui s'affiche tu coches "Années" (décoche les autres lignes qui ne te conviennent pas) et tu valides.

Essaie et dis nous 🙂

@ +

mth

Edit: Hello Chris 🙂 🙂

re,

Ce message peut s'afficher si tu as sélectionné à la fois une date et le libellé "Date" de ton étiquette.
Essaie en ne sélectionnant qu'une seule cellule, la première date par exemple.

@ +

mth

bon, on va le prendre dans l'autre sens pour voir.

Dans le fichier joint que je t'ai envoyé, sur le TCD sélectionne la cellule B4 (celle contenant la valeur "2005"

Là, clic droit / Dissocier, tu dois voir réapparaître toutes tes dates.

Même chose dans l'autre sens, tu restes sur la cellule B4 qui contient maintenant 11/02/2005, puis clic droit / Grouper / Années

Est-ce que c'est bon ?

Si ok essaie de reproduire sur ton propre TCD et dis nous ce qu'il en est,

@ +

mth

Re,

j'ai essayé plusieurs choses et le hic provenanit qu'il faut sélectionner UNIQUEMENT les lignes REMPLIES et non pas le tableau complet.

MERCI mes amis vous êtes super cool. MERCI beaucoup. Bonne soirée. Victor

Concernant ton poste 10, tu penses bien que j'avais déjà essayé et cela fonctionnait........

Mais pas possible d'y faire chez moi sur mon tableau mais comme par défaut dans la TCD il me disait jusqu'à la ligne 150 et que le tableau les lignes remplies allaient juqu'à la 118 alors quand je clic sur grouper cela ne fonctionnait pas......

MERCI à vous MERCI Vicor

Re

Comme tu es sous Excel 2007, je te conseille :

• ajoute une colonne entre J et K pour séparer
  • puis clique sur une cellule peine de n'importe quelle colonnes de A à J
  • désactive le filtre
  • dans l'onglet accueil, utilise "mettre sous forme de tableau" mais limite à la ligne 118
  • une fois le tableau créé :
    • nomme le tableau (en haut à gauche) dans l'onglet outils de tableau par exemple Tablo
    • sélectionne à droite, la 1ère mise en forme (dont le nom est "aucune") pour retrouver tes couleurs
  • crée ton TCD avec ce tableau comme source (Tablo et non la plage Index!A1:J118)
  • toute ligne que tu rempliras sous la 118 sera automatiquement prise en compte lors de l'actualisation du TCD.

Salut Chris,
ton idée est EXCELLENTE mais moins évidente en réalité ( de cette manière je n'aurais pas à chauqe fois reprendre mon tableau )

Lorsque je clic sur mettre en forme le tableau il y a le choix des couleurs, mais je peux pas me limiter ou intervenir pour justifier mes lignes, de plus si je sélectionne que jusqu'à la ligne 118, lors de mon prochain remplissage à la ligne 119, comment ma TCD va actualiser la chose ?

D'avance merci. Victor

re bonjour à tous 🙂

Victor, l'outil Tableau d'Excel gère automatiquement la mise à jour des plages, du coup si tu fais référence à ce tableau ta plage de référence sera toujours à jour si tu ajoutes ou retranche des lignes.
Pour mettre à jour ton TCD, il ne reste qu'à cliquer sur le bouton "actualiser" (onglet Options ) pour tenir compte de la mise à jour de ton "Tableau"

Si tu regardes bien, dans le fichier que je t'ai joint post 2, c'est l'outil tableau que j'ai utilisé (il se nomme Tableau1), et dans la source de données du TCD tu verras bien =Tableau1.

Bien à toi,

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
344
Réponses
10
Affichages
378
Réponses
7
Affichages
389
Réponses
12
Affichages
757
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…