Microsoft 365 TCD ou Powerquery - Différence entre Budget et réel -- Tout bête

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
je me fait un fichier de budget perso et je cherche à obtenir une différence entre Budget et Réel
j'ai mis un exemple
--> une Bdd alimente un TCD et dans ce TCD (et la BDD) je retrouve une ligne Budget et Réel par catégorie de dépenses.
Je cherche à obtenir la différence entre les deux.
et si possible avec un jeu de couleur (MEC) si en dessous du budget le résultat en vert et en rouge si résultat (Réel>Budget)



Je suis sur que c'est possible via un jeu d'éléments calculés ..... mais je bute....

Pr info; ma BDD est alimentée par un powerquery mais pas dans l'exemple.
donc possible aussi par PowerQuery :)

Est-ce que QQn aurait une idée ?

Joyeux noël en avance

Seb
 

Pièces jointes

  • DIFFERENCE DE LIGNES.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
hello,
Merci du Job, Mais je souhaiterais ne pas splitté les tables Budget et Réel,
J'ai refais un modèle pour éclairer plus mon propos.
J'ai fais un peu de P.Q.

Bonne AM
Seb

1671887716510.png
 

Pièces jointes

  • DIFFERENCE DE LIGNES - v3.xlsx
    580.8 KB · Affichages: 2

merinos

XLDnaute Accro
Salut @GADENSEB ,

Pour faire cela tu dois employer des filtres dans tes mesures.

Voici un exemple réduit de l'utilisation de filtres.
Tu risques de devoir passer par de nombreuses mesures... "Debit" et "Réel" ...

Je persiste à penser que se sera plus simple de passer par des tables séparées.
Ce n'est pas le même crayon qui remplis le budget et celui qui note les transactions.
 

Pièces jointes

  • DIFFERENCE DE LIGNES - v3.xlsx
    398.2 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici avec une proposition par powerquery.
VB:
let
    Source = Table.SelectColumns(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau3"]}[Content],{"Compte","Ligne","Budget Reel","DEBIT CREDIT"}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(Source, {"Compte", "Ligne"}, {{"Datas", each _[[Budget Reel],[DEBIT CREDIT]] }}),
    #"Insertion écart" = Table.TransformColumns( #"Lignes groupées",{{"Datas", each Table.InsertRows(_,2,{[Budget Reel = "Ecart",DEBIT CREDIT= _{0}[DEBIT CREDIT ]-_{1}[DEBIT CREDIT ]]})}}),
    #"Datas développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Insertion écart", "Datas", {"Budget Reel", "DEBIT CREDIT"}, {"Budget Reel", "DEBIT CREDIT"})
in
    #"Datas développé"
Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-DIFFERENCE DE LIGNES.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 4

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous
Les 3 solutions me conviennent
@merinos comment fais-tu cette partie là des TCD ? je n'arrive pas à comprendre

1672055539601.png


@Hasco : Super fomule ;-)
= Table.TransformColumns( #"Lignes groupées",{{"Datas", each Table.InsertRows(_,2,{[Budget Reel = "Ecart",DEBIT CREDIT= _{0}[DEBIT CREDIT ]-_{1}[DEBIT CREDIT ]]})}})

@Hasco : Est-ce que l'on peut rajouter de la MFC dans P.Q. ?

@Amilo : Simple et efficace !! Merci

Merci et bonne am à tous
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut @GADENSEB

1672056728285.png


C'est simple: c'est juste une création de mesure. Après il faut connaitre le DAX pour faire les mesure de façon correcte.

Avec des tables liées a un calendrier on peut créer des mesures liées au temps (Total cumulé sur le mois/l'année, croissance d'une année sur l'autre, ...


2 pistes pour le faire:
dans les menus:
1672056826230.png

et dirrectement dans les pivot:
1672056974503.png


Tu peux aussi directement corriger les mesures dans les pivot:
1672057055565.png


.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Est-ce que l'on peut rajouter de la MFC dans P.. ?
La MFC dans PQ non. Power Query manipule des données, mais ne les mets pas en forme.
Par contre vous pouvez dans le tableau résultant comme dans le fichier joint ici.

La requête est modifiée afin que vous puissiez avoir pour chaque couple Compte/Ligne, plusieurs ligne de Budget ou de Reel. Elle prévoit que les lignes Budget ne soient pas forcément devant les lignes Reel.

Modification dernières minutes (17:20)

une autre requête qui "applatit" le fichier après partition des Budget et réels puis repivote le tout
Merci @GADENSEB , je m'amuse bien avec votre fichier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-DIFFERENCE DE LIGNES.xlsx
    119.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Re hello
@Hasco : moi aussi je m'amuse bien aussi avec ton code ;-)
Je l'ai replacé dans mon fichier de travail
J'ai fait qq modifs, le fichier de travail n'avait pas tt à fait les mm noms de colonnes que le fichier exemple :
DEBIT CREDIT --> DEBITCREDIT par exemple ...
.......

Dans le code la source est un tableau d'un onglet, ici : Excel.CurrentWorkbook(){[Name="TAB_COMPTES"]}
mais j'aimerai que la source soit une table de PowerQuery appellée "TousComptes"
Je n'arrive pas à modifier le code de la ligne " Source = ........."
--> Comment changer ?

VB:
let
     Source = Table.SelectColumns(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="TAB_COMPTES"]}[Content],{"COMPTE","LIGNE","BUDGET REEL","DEBITCREDIT","ANNEE","MOIS","BQ"}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(Source, each ([BQ] = "oui" or [BQ] = "OUI")),
    Partitions = Table.Partition(#"Lignes filtrées","BUDGET REEL",2,each Number.From(_="REEL")),
    Transformation = List.Transform(List.Zip({{"BUDGET","REEL"},Partitions}),each let LaTable = Table.Group(_{1}, {"COMPTE","ANNEE","MOIS","LIGNE"}, {{"DEBITCREDIT", each List.Sum([DEBITCREDIT]), type number}}) in  Table.RenameColumns(LaTable,{"DEBITCREDIT",_{0}}) ),
    Jointure = Table.Join(Transformation{0},{"COMPTE","ANNEE","MOIS","LIGNE"},Transformation{1},{"COMPTE","ANNEE","MOIS","LIGNE"}),
    #"Ecart calculé" = Table.AddColumn(Jointure, "Ecart", each Number.Abs([REEL])-Number.Abs([BUDGET]), type number),
    Pivoter = Table.UnpivotOtherColumns(#"Ecart calculé", {"COMPTE","ANNEE","MOIS","LIGNE"}, "Attribut", "Valeur"),
    #"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(Pivoter,{{"Attribut", "Budget Reel"}, {"Valeur", "DEBIT CREDIT"}})
in
    #"Colonnes renommées"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 928
Membres
103 045
dernier inscrit
AP78