[TCD] Groupements de données.

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un problème concernant le groupement de dates sur un TCD.

Je cherche à grouper des pourcentages qui sont sont affichés comme cumulés (pour atteindre à un moment les 100%) par trimestre. Mais le groupement par trimestre me somme les pourcentage des 1 er trimestres, 2eme trimestre ... de chaque année. Je n'aurais donc que au maximum 4 trimestres, alors que j'en veux parfois une dizaine, le projet se déroulant sur plusieurs années.
Donc je fais un groupement egalement par année en plus... donc la il m'affiche autant de colonnes que de trimestres, mais le cumul des pourcentages reprend à zero au début de chaque année !!!
Alors que je veux un avancement global donc sur tous les trimestres de chaque année...

Un screen...


Comme vous le voyez sur la ligne assurance par exemple, il aurait fallu qu'il y'ait ecrit 100% dans al dernière colonne.
Et dans montage, 100% dans le trimestre 4 de 2004... etc...


Si vous avez une solution.. merci bien !
 

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Groupements de données.

Voilà pour l'exemple, il s'agit d'un extrait du fichier d'origine.
(le fichier etant trop gros je l'ai mis sur un FTP)



Comme vous pouvez le constater on a pas le cumul sur tous les trimestres sur l'étendue du projet...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Groupements de données.

Bonjour,

================RAPPEL============================

Pardonnez moi :eek: d'en remettre une couche, on peut toujours réduire les exemples démos en fabriquant des petits fichiers même si on sait que c'est plus pratique
de travailler avec des bases réelles et même si on les place sur des sites X
(j'ai pas dit des sites xxx !!lol! :D ) pour garder l'accessibilité à tous et permettre de les consulter.

De plus en plus on voit fleurir ce type d'intervention et bientôt on perdra notre âme si on ne veut pas se discipliner ; donc essayons de faire de notre mieux pour adapter nos demandes.

=======================================================


Voici le TCD uniquement à replacer dans la base : je ne sais pas si j'ai tout compris, mais en changeant le champ en ligne on voit le cumul des années....est-ce bien cela que l'on veut (?:confused: )
 

Pièces jointes

  • TCDPourCumuleAn.zip
    25 KB · Affichages: 34

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Groupements de données.

Bonjour Celeda

Non, c'est pas ça ^^.
Il ne faut pas toucher aux dispositions (question de lisibilité). On veut un % cumulés par ligne, de 0 à 100% (obtenus grace a ton aide d'ailleurs). Mais le probleme ici, c'est que le cumul n'est pas continue, il revient a zero au début de chaque année.


Je suis passé au dessus du probleme en regroupant par 91 jours. Mais si ca peut marcher dans ce sens là c'est encore mieux.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Groupements de données.

Bonjour Logrenn, Celeda, le forum

Pas sûre d'avoir compris mais si l'objectif est d'avoir pour chaque rubrique ses 100% ventilés sur les divers trimestres, il faut choisir l'opération % par ligne.

Sinon a repréciser...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Groupements de données.

Bonsoir,
Salut Chris, merci de suivre svp parce que là, y a un truc.............

il revient a zéro au début de chaque année.

euh ....cela me semble normal

parce que cumulés des pourcentages de N + N+1 cela veut dire quoi ?

exemple :
présentement : Commissions : 100 % 3 quarter 2006

et supposons : 100 % 1er quarter 2007

résultats total à fin 2007 = 200 % ????

y a un truc qué né comprends pas !:confused:
 

Logrenn

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Groupements de données.

Oui mais... :)

Je prends un exemple...

Durant la premier année, on a une évolution (en cumulée comme celle-ci) :

Année N :
Premier trimestre N : 5%
Second trimestre N : 15%
Troisième trimestre N : 25%
Quatrième trimestre N : 83%


Jusque là tout va bien... mais les charges ne sont pas toutes payées encore par rapport au cout total de la réalisation du contrat. (ben oui, il y'a 83% il reste encore 17% du cout total à payer)
Donc on reprend l'année suivante mais on a toujours payé la même chose... les 83% !

Ce qu'on devrait avoir =
Premier trimestre N+1 : 89%
Second trimestre N+1 : 100%
Troisième trimestre N+1 : 100%
Quatrième trimestre N+1 : 100%


MAIS , sous Excel on a :
Premier trimestre N+1 : 6%
Second trimestre N+1 : 17%
Troisième trimestre N+1 : 17%
Quatrième trimestre N+1 : 17%



C'est mieux avec l'exemple ^^
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Groupements de données.

Bonjour,

ah ah ah j'espérais une réponse dans ce genre !! comme quoi cela n'est pas facile d'aider quand on ne sait pas de quoi il en retourne;

aussi j'avais anticipé en essayant de placer des formules dans les éléments calculés (en créeant deux colonnes supp pour ressortir le trimestre et l'année, pour éviter le groupement) en demandant d'ajouter 2006+2007!! mais niet cela n'est pas possible :(

je ne vois pas la lumière dans le tunnel....et je me demande si il ne faut pas passer par un compte intermédiaire : yé m'explique

ou on trouve une formule pour faire le total d'une année dans la base de données + somme N+1

ou alors (et j'essaierai dès que je pourrai, yé pas le temps) une autre idée - toujours tcédéenne - faire un tcd pour une année, puis un autre pour la nouvelle N+1, puis faire une conso de ces deux tcds et là, placer une formule dans les éléments calculés : 2006+2007


c'est du boulot mais on a rien sans rien.....:) .
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Groupements de données.

Bonsoir,

Désolée pour le délai mais j'ai eu une autre idée : je ne voulais pas
tomber dans l'usine à gaz de formulestcd.

Alors voilà, l'idée : à l'aide d'une macro je transforme ta colonne T = DTCT
en trimestre.
Ce qui donne =Trimestre 3 2006, Trimestre 4 2007, ect....

Je me sers de cette nouvelle colonne pour faire le total cumulé sur cette DTCT 2
et hop le tour est joué : on a obtenu le total cumulé d'année en année !

On peut ensuite, faire un groupe de ces trois ou quatre trimestres pour créer l'année. X.

Et oui il faut parfois ruser...avec Excel car il est fort et surtout plus que moi!!:D
Vérifie quand même si les résultats ont de l'allure à fin 2007.


A mon corps défendant :eek: , je place le fichier sur cjoint car trop gros en premier (c'est pour cela qu'il faut partir avec une petite base pour démo)
en second je le tiendrais à la disposition de qui le désirera,une fois expiré,
en trois, je place le TCD quand même sans sa base à replacer avec la feuille Data, pour qu'on comprenne un peu la manip.

http://cjoint.com/?hjwZukBkgf

* la macro est dans le fichier mais il faut changer la cellule de départ soit T1 au lieu de A1


* j'ai laissé les autres calculs préparés, ne pas en tenir compte c'était pour m'aider à avancer
 

Pièces jointes

  • RegroupTCD-2A.zip
    20.2 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 860
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji