XL 2019 Plage de données évolutives

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'ai un classeur avec des données qui évoluent avec le temps.
j'aimerai créer des plages dynamiques de ces données suivant plusieurs options :
-données complètes
-données du mois en cours
-données du dernier trimestre
-données de l'année en cours.

Bien sur, la dernière date de mon tableau évolue avec le temps et par conséquent tous les calculs de date également.

Ce qui fait que pour les plages dynamiques, la cellule de départ et la cellule de fin des données bougent également avec le temps.

J'arrive à créer ces plages avec une date de départ fixe avec la fonction décaler mais pas avec une date de départ qui évolue.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'ai également essayé avec un TCD mais là, je n'arrive pas à avoir les valeurs individuelles pour chaque date.

Je joins un fichier exemple.

Merci pur votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple Fichier.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 8

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Salut vgendron

je suis d'accord avec ta formule mais le souci est que mon fichier évolue et donc quand je vais rajouter des données dans mon tableau, elles seront en colonne AQ puis AR... alors que la plage nommée partira toujours de AP1.
C'est pour cela que j'ai rajouté des formules avec le numéro de la première et dernière colonne à utiliser pour ces plages mais que je n'arrive pas à exploiter.

Si tu as une idée ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
à priori, toutes tes plages nommées partent de la fin..
il faut donc que tu identifies la derniére date en tant que plage nommée "LastDate" par exemple
je pense que tu peux facilement la trouver avec un décaler et Nbval..

ensuite, toutes tes plages nommées partent de cette "LastDate" avec un mix entre "Decaler" et calculs comme j'ai fait pour le dernier trimestre.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il y a une colonne en double qui fausse tout si on veut compter un nombre de mois

Ci-joint
  • des formules DECALER qui fonctionnent si on enlève le doublon.
    J'ai pris les 4 lignes mais on peut le démultiplier par ligne en modifiant le 1er argument
  • une solution PowerQuery + TCD/GCD et chronologie.
    On pourrait ajouter une colonne à la requête pour faciliter le choix du semestre (non géré nativement par Excel)
En cas de messages d'erreurs à l'actualisation :
Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

Cela supprimera le message d'erreur
Cette option par défaut de niveau de confidentialité ne sert à rien dans 99% des cas sauf à créer des problèmes
 

Pièces jointes

  • PlageMobile.xlsx
    43.6 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris

Ta solution avec PowerQuery + TCD/GCD est la solution parfaite pour moi.
Donc depuis ce matin j'essaie de reproduire le même fichier et ne connaissant pas du tout PowerQuery, je galère comme un fou.
Je croyais enfin toucher au but mais j'ai encore un problème avec la chronologie. Les filtres ne fonctionnent pas !
Si tu as le temps, peux-tu regarder mon fichier en P.J. et me dire si tu vois une erreur quelque part.

Je te remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • poub.xlsx
    32 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pourquoi attaquer le fichier sur le disque et non les données internes du classeur et créer par requête un tableau non normalisé ?

Il suffisait de regarder dans l'exemple que j'ai fourni :
  • comment j'ai nommé la plage Data avec une formule nommée
  • les étapes de la requête (à droite dans l'interface PowerQuery)
  • et notamment comment dans la requête j'ai utilisé cette plage nommée
Si le chemin vers le fichier est bon, ton classeur fonctionne cependant...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs