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Microsoft 365 TCD et cumul de données

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mcfv

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à tous.

j'aimerai avoir vos lumières concernant une problématique que je rencontre avec un fichier excel (extraction)
pour résumé:
Pour une même clé (référence dossier) les coûts sont détaillés sur plusieurs lignes
problème: le nombre de colis et le poids est repris à l'identique sur ces même lignes.
Lorsque je fais le TCD pour avoir le total par clés , celui ci cumule également les colis et le poids ce qui donne un résultat faux

est-il possible de prendre en compte une seul fois ces champs pour avoir la bonne information et comment faire ?
ou dois-je faire la manipulation manuelle? 🙁

merci pour votre oeil d'expert

bonne journée.
 

Pièces jointes

Bonjour
Si tes valeurs Nbr de colis et KG sont toujours identiques en fonction des références (ce qui devrait toujours être le cas) utilise la fonction MIN dans le champs du TCD

Cela devrait le faire
@+ Lolote83
 
Bonjour,
En utilisant Power Query (en natif dans ta version Excel), tu pourrais consolider comme dans le fichier joint.
Clic droit dans une cellule de la requête :
- "Actualiser", pour mettre à jour
- "Table/Modifier" pour voir la requête (ou Alt + F12)
Si tu n'arrives pas à l'adapter, reviens..
PS, j'ai transformé ta base de données en Tableau Structuré
 

Pièces jointes

bonjour Cousinhub.

ok j'ai chargé le fichier dans PQ
Ensuite j'ai fait sélectionner transformer les données
et ensuite je pèche lors je fais clic droit sur la tab je n'ai pas table/modifier?
et là je pèche :-(

 
Re-,
Non, ici, tu es dans l'éditeur PQ.
Si tu veux charger, ruban "Accueil", "Charger dans...", puis tu sélectionnes la destination (si la requête n'est pas encore chargée, mais dans mon fichier exemple, elle l'est déjà)
Dans ton fichier réel, sans ajouter au préalable un TS, tu peux créer toi-même ta requête...
Tu sélectionnes la première cellule de ta base de données.
Ruban "Données", tu cliques sur "A partir de Tableau ou d'une plage" (ta base va se transformer en TS, et prendre par défaut le nom "Tableau1")
L'éditeur s'ouvre, et maintenant, tout se passe à la main...
Tu sélectionnes les colonnes à conserver (ici les colonnes "Clés" et "NOM DESTINATAIRE") en maintenant la touche "Ctrl" (Contrôle) appuyée.

Tu cliques sur "Regrouper par"


Et tu choisis les noms et colonnes à consolider :



Comme tu peux le voir, il y a les deux colonnes de base, puis les noms de colonnes qu'on définit (à gauche), les opérations (au milieu) et les colonnes concernées (à droite)
Une fois effectuées ces opérations, "Charger dans..." et sélection de la destination.
Bonne découverte de PQ
 
Bonjour Cousinhub

Merci j'ai réussi.👏👏👏 merci pour tes explications je trouve le mayen très intéressant je vais l'apprivoisé
je te souhaite une agréable journée.
 
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